Repenser la formation professionnelle autrement en entreprise
Des formations professionnelles agiles pour les entreprises et les salariés
Ce que nous constatons pour les enjeux de la formation en 2022, c’est l’obligation de se réinventer. Nous le vivons déjà depuis quelques mois avec l’accélération de nouvelles pédagogies et méthodes d’apprentissage : e-learning, blended learning, micro learning, mobile learning, social & virtual learning, …
L’essentiel est de proposer des contenus de formation professionnelle agiles, en entreprise et à distance. Des contenus ludiques et digitaux, disponibles facilement et adaptés au différents moment de la montée en compétence des participants.
Soyez ouverts en multipliant les accès aux contenus pour les apprenants :
- créez des forums ouverts,
- partagez des articles, ebook, use cases et podcasts,
- construisez des check-list personnalisées.
En bref, soyez ouverts et créatifs.
Des formations professionnelles apprenantes
Favorisez les formations apprenantes : faites vivre une expérience humaine aux participants. Passez par le jeu et par l’émotion pour marquer les esprits. D’après Maria Montessori : “la joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur”. De nombreuses études ont prouvé que les pédagogies ludiques et les émotions favorisent davantage l’ancrage de ce que l’on vient d’apprendre.
Le storytelling et le partage d’expériences permettent également de mieux comprendre et retenir un sujet abordé.
Attention, le distanciel n’est pas un frein au fait de faire vivre une expérience apprenante, bien au contraire. Si vous en doutez encore, participez à nos formations professionnelles en ligne : les live training 😉
Des formations professionnelles accessibles en entreprise et aux salariés
Proposez des formations accessibles à tous vos collaborateurs facilement. Tant sur la montée en compétences, que sur le présentiel / à distance et aussi sur le budget. Aujourd’hui, de nombreux acteurs et organismes de formation professionnelle proposent des formations accessibles financièrement. Acteurs dont nous faisons partie 😉. Nous concevons et réalisons, avec vous, vos plans et parcours de formation, en adéquation avec la vie et l’évolution de vos salariés.
Prendre soin de ses collaborateurs à travers la formation professionnelle
Toujours dans la même veine qu’en 2021, l’importance de donner du sens à ses collaborateurs est essentielle. La crise du covid a fait bouger les codes professionnels. Le travail hybride apporte un équilibre à double tranchant pour les salariés. Certes, la productivité est boostée mais la cohésion d’équipe et l’isolement sont aussi des conséquences à prendre en considération.
D’après une étude menée par la Harvard Business Review, 85% des répondants ont vu décliner leur bien être général (étude menée sur 1500 personnes au sein de 46 pays).
Un retour au sens et aux sources pour chacun d’entre nous est encore à travailler sur 2022.
Outils de communication et de développement pour donner du sens aux collaborateurs
Pour ce cheminement, de nombreux outils de formation professionnelle existent :
- le coaching pour approfondir sa connaissance de soi et son lien avec les autres,
- les approches en couleurs pour favoriser une meilleure connaissance de soi et des autres
- des tests comme le Sisem pour éclairer ses motivations intrinsèques,
- la formation personnalisée et orientée sur le développement des soft skills,
- l’écoute active et la communication interpersonnelle,
- Team building et séminaire d’équipe.
L’idée étant de trouver le bon équilibre dans cette nouvelle organisation de travail. La communication avec les équipes est la clé pour prendre soin de son équipe.
Prendre soin de ses managers et de leur développement en entreprise
Nos managers et dirigeants ont vécu aussi de grands moments de doute et ont dû faire preuve d’agilité face à cette crise. Période pivot; de transformation pour certains et de reconstruction pour d’autres.
C’est pourquoi il est essentiel de leur montrer de la gratitude simplement en les remerciant pour la résilience, l’audace et le courage dont ils ont fait preuve.
La meilleure façon de remercier les managers, c’est de leur faire des feedbacks. Vos managers sont à l’affût des feedbacks ! Soyez à l’aise avec l’idée.
Développement des compétences : construire un feedback de valorisation
Choisissez un moment d’échange avec votre manager et faites lui un feedback de valorisation.
Afin de maintenir une relation saine, proposez lui 3 feedbacks positifs pour 1 axe d’amélioration. L’objectif est de le remercier et de le faire grandir !
D’après Catherine Testa, “ce n’est pas le fait d’être heureux qui nous rend reconnaissant mais le fait d’être reconnaissant qui nous rend heureux”. La gratitude apporte de la satisfaction et de la sérénité dans une relation professionnelle.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, nous proposons un Live Training d’1H30 sur les différents feedbacks existants et comment les utiliser.
2021 nous a prouvé que l’innovation de la formation est essentielle pour s’adapter aux nouvelles organisations de travail des entreprises. La formation professionnelle s’adapte au travail hybride.
Les mots d’ordre pour 2022 sont la digitalisation, la personnalisation et l’adaptation aux besoins des apprenants !
Prendre soin de soi et de son équipe est aussi un sujet de formation professionnelle majeur cette année.
See you