Quels sont les tests de personnalité utilisés en entretien par les recruteurs ?

Les tests de personnalité sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour les aider à choisir le candidat idéal. Il en existe de nombreux, certains sont centrés sur les soft skills et d’autres sur les hard skills.
Choisir un futur collaborateur, c’est réussir à trouver un candidat en adéquation avec le poste à pourvoir et aussi avec les valeurs de l’entreprise.

Quels sont les tests de personnalité utilisés en entretien par les recruteurs ?

Les différents tests en recrutement : 

Le test de personnalité 

C’est un questionnaire à choix multiples, non chronométré.
Il permet de déterminer les soft skills et les motivations d’un candidat au travail. 


Le test cognitif

C’est un questionnaire à choix multiples, pouvant être chronométré. Il permet de calculer le QI d’une personne et/ou sa capacité d’apprentissage.


Le test technique

C’est un questionnaire qui vous permet d’évaluer précisément les compétences techniques du candidat. Vous pouvez le tester sur ces capacités à utiliser un logiciel, une langue, etc.  

Comment choisir le bon test en accord avec ce que recherche mon entreprise ?

Déterminez d’abord vos besoins, quel profil recherchez-vous ?
Voulez-vous une personne en accord avec vos valeurs ? Assurez-vous qu’il a certaines connaissances ? Ou une personne à qui vous pouvez partager et transmettre vos connaissances. 

Chez RH Performances, nous favorisons l’utilisation des tests de personnalité pour nous aider à prendre des décisions.

Quel test de personnalité est couramment utilisé lors d’un recrutement ?

Il existe de nombreux tests de personnalité, voici les 4 principaux utilisés et proposés par RH Performances :

Performanse

Il témoigne de la personnalité d’un candidat selon 5 axes. Il couvre l’intégralité des soft skills. Il est très utilisé dans le cadre de recrutement pour vous aider dans la prise de décision. 

HBDI

C’est un test de personnalité qui aborde les préférences cérébrales de chacun. En fonction de vos préférences cérébrales, les résultats du test HBDI témoignent de vos traits de caractère. 

MBTI

Ce test est très populaire, il définit 16 types de profils différents. Il permet d’en apprendre sur sa personnalité, ce qui nous motive dans nos décisions du quotidien. Il aide aussi dans votre orientation de choix de carrière professionnelle. 

4colors

Il montre vos soft skills, en mettant en avant 3 « styles de comportement ». Chaque individu a une couleur principale qui nous définit. Vous pouvez en apprendre sur vos traits de caractère dominants ainsi que la façon dont on communique.  

Les soft skills en entreprise :

Le saviez-vous, 52% des recruteurs font des softs skills le critère déterminant à l’embauche. Il s’agit de compétences liées à votre savoir-être. Chacun développe ces compétences différemment en fonction de sa personnalité.

Les savoir-être désirés par les entreprises de nos jours sont : 

  • l’adaptabilité,
  • la créativité, 
  • la curiosité,
  • faire preuve d’initiative.

RH Performances vous propose des évaluations ou des bilans de compétences pour vous aider à mieux vous connaître. 

ANNUAIRE DE NOEL RESPONSABLE – BCORP

Découvrez un choix de sites web qui proposent de nombreux produits éco-responsables pour mieux consommer pour les fêtes de fin d'année ! De nombreuses enseignes sont certifiées Bcorp.

Lire la suite
icon

X, Y, Z ou alpha, quel management ?

Comme vous le savez, nous formons les managers de tous horizons (TPE, PME, ETI, grands groupes…). Lors de ces formations nous privilégions, avant tout, les échanges et la pratique. Il n’est pas rar...

Lire la suite
icon

5 astuces pour être un bon manager

Connaissez-vous le rêve de tous les employés ? C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de son équipe ! Nous avons tous notr...

Lire la suite