Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ?

Le test des 16 personnalités, ou test MBTI, vous permettra de définir votre profil de personnalité, afin de mieux vous connaître et de mieux vous comprendre. En proposant ce test de personnalité ou test MBTI à chaque personne de votre équipe, cela vous permettra de mieux connaître vos collaborateurs et de mieux vous adapter à leurs différentes personnalités. Ainsi, vous pourrez mieux communiquer au sein de votre entreprise, en jonglant avec chaque type de profil, afin de savoir décider en équipe, et ce quels que soient les types de compétences métiers autour de vous.

Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ?

Dans son questionnaire, le test MBTI va analyser 4 aspects de votre personnalité, en fonction de :

  • Votre façon de vous ressourcer : E Extraversion ou I Introversion
  • Votre façon d’analyser une information et/ou une situation : S Sensation ou N Intuition
  • Votre façon de décider : T Pensée ou F Sentiment

Votre façon d’aborder le monde extérieur et l’environnement qui vous entoure : J Jugement ou P Perception

Qu’est-ce que le test des 16 personnalités ou test MBTI ?

Ce test des 16 personnalités, appelé également test MBTI – acronyme de « Myers Briggs Type Indicator », qui est le nom complet de ce test de personnalité professionnel -, est un test sous forme de questionnaire, créé en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Selon elles,  il existe 16 types de profil de personnalité dans le monde, personnalités qui sont d’ailleurs inspirées du travail de Carl Gustav Jung sur les différents types psychologiques  

Pour déterminer quel type de personnalité vous êtes, nous vous invitons à réaliser vous-même ce test MBTI, afin de découvrir votre propre type de personnalité.

À la suite de ce questionnaire de personnalité, vous aurez un résultat sous la forme d’un code composé de 4 lettres, pour chacun des aspects vus précédemment. Cette combinaison de lettres (par exemple INTP, ESFJ…) est un excellent outil pour déterminer vos préférences psychologiques, à travers ces 4 grands indicateurs.

Les résultats de ce test de personnalité MBTI sont donc la source de nombreuses informations sur votre personnalité, vos forces et votre perception de la vie. Ces résultats sont également intéressants en cas de questionnement sur votre orientation ou sur votre métier, d’envie de reconversion professionnelle ou de changement de carrière, que ce soit ou non au sein de votre entreprise actuelle.

 

  • D’où tirez-vous votre énergie ? Extraversion “E” ou Introversion “I” ? 

Être dans l’introversion (I), c’est un indicateur de la façon dont on va avoir besoin de se centrer sur soi-même pour se ressourcer.  Être dans l’extraversion (E), c’est donc, au contraire, un indicateur de la façon dont on va avoir besoin du contact des autres pour se ressourcer.

Les résultats de ce test de personnalité MBTI permettra donc de classifier chaque personne selon ce premier type de profil, pour adapter le travail d’équipe en fonction des personnalités et des préférences de chacun.

 

  • Comment allez-vous chercher les informations ?  Sensation “S” ou Intuition “N” ?

Avoir une personnalité qui est plus dans la “sensation” (S), cela signifie que, dans votre vie personnelle comme professionnelle, vous recherchez l’information en partant de détails pour ensuite voir le global. Vous partirez donc de préférence d’éléments concrets et factuels pour vous faire votre propre jugement.

L’intuition (N) signifie, à l’inverse, que votre personnalité vous conduira à vous focaliser sur l’ensemble des informations, avant de voir le détail. Votre profil intuitif vous fera donc partir d’éléments intangibles et non-verbaux, pour ensuite rechercher et analyser l’information dont vous avez besoin, aussi bien dans le cadre de votre vie personnelle que dans votre métier.

Ce sont donc là deux types de personnalité qui voient le monde de façon différente, ce qui est à prendre en compte lors d’un entretien de recrutement d’un candidat, ou bien en cas de bilan annuel par exemple.

 

  • Comment décidons-nous ? Pensée “T” ou Sentiment “F” ?

Les personnes ayant un type de personnalité “Thinking” (T) sont dans l’analyse des données. Ce type de personne est donc logique, mais aussi très objective dans la prise de décisions, ce qui fait partie des compétences intéressantes à avoir dans une équipe de travail. 

Les personnes de type “Feeling” (F) vont plutôt avoir tendance à prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs échanges avec chaque personne de leur équipe. Ce type de personnalité va plutôt se focaliser sur leurs ressentis pour décider, en tenant compte des personnalités et des préférences de chacun des membres du groupe. 

En simplifiant ce type de profil de personnalité : Thinking : je décide avec la “tête”, Feeling : je décide avec le ”cœur”.

 

Les 3 dimensions précédentes sont liées à votre perception, vos sentiments et votre jugement du monde. Le dernier critère du test MBTI, quant à lui, va souligner comment les informations sont recueillies par chaque personne, comment va se faire la prise de décision.

 

  • Comment percevons-nous le monde ? La relation aux autres ?  Le mode d’action ?  Jugement “J” ou Perception “P” ?

Imaginez que vous deviez vous rendre d’un point A à un point B :

Etes-vous du genre à planifier tout votre trajet à l’avance, en fonction des différentes étapes prévues pour déjeuner et faire des pauses déjà anticipées ? 

Avez-vous tendance à planifier votre vie personnelle et/ou professionnelle dans les moindres détails, à dresser une liste en fonction des choses à faire ?

Ou alors mettrez-vous votre GPS vous servir d’indicateur d’orientation et vous laisserez-vous porter par le trajet et votre propre perception ? Ainsi, vous pourrez vous arrêter en fonction de votre besoin et vos envies ? Tout en gardant bien sûr en tête votre horaire et lieu d’arrivée prévus au départ. 

Si vous vous retrouvez plus dans la 1ère option, alors vous êtes plutôt dans le type de personnalité J, pour vos préférences sur le mode du “jugement”. Si vous êtes plus dans l’option 2, cela est un indicateur que vous êtes en type de personnalité P, qui signifie que votre “perception” des choses et de la vie sera plus importante pour vous que votre jugement.

 

Passez le MBTI avec RH Performances et rencontrez nos experts !

Je passe le MBTI avec RH Performances

 

Appliquez vos résultats du test MBTI dans vos métiers :

Vos résultats au test MBTI – « Myers Briggs Type Indicator » – sont un indicateur précieux d’orientation, pour vos choix professionnels actuels ou à venir.  Car ces 16 combinaisons MBTI, qui définissent chaque type de profil de personnalité, sont des indicateurs sur votre “mode d’emploi”, que ce soit dans votre vie personnelle comme professionnelle.

Si votre résultat au test MBTI est le profil de type ​​ENTP (Extraverti, Intuitif, Penseur, Perceptif), cela sera un indicateur que vous pourrez vous épanouir dans des métiers où votre travail vous permettra d’avoir de l’autonomie, afin de laisser vos compétences s’exprimer, et notamment votre créativité. Par exemple, avec ce type de résultats au test MBTI, vous pourrez tout à fait vous lancer dans une formation ou exercer des métiers tels que : responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, etc.

Pour informations, voici quelques exemples d’idées d’orientations et de métiers à explorer, en fonction de vos indicateurs de personnalité, définis par votre profil de personnalité au test MBTI. 

  • ESTJ : le manager/superviseur 
  • ESTP : le promoteur
  • ESFJ : le fournisseur
  • ESFP : l’acteur/ interprète 
  • ENTJ : l’entrepreneur/ Maréchal
  • ENTP : l’inventeur
  • ENFJ : l’animateur/professeur
  • ENFP : le psychologue/ Champion 
  • ISTJ : l’administrateur/ Inspecteur 
  • ISTP : l’artisan/ Fabricant
  • ISFJ : le protecteur
  • ISFP : l’artiste/ compositeur
  • INTJ : l’organisateur/ architecte 
  • INTP : le chercheur
  • INFP : l’idéaliste/ guérisseur 
  • INFJ : le conseiller/ avocat 

Bien que le test de personnalité MBTI – « Myers Briggs Type Indicator » – soit un bon indicateur de vos compétences et de vos préférences psychologiques, n’oubliez pas que ce test MBTI est d’un simple test, pour vous aider dans la compréhension de vous-même

En aucun cas, les résultats de ces différents types de tests ne définissent votre personnalité et la personne que vous êtes. C’est donc une interprétation à prendre avec modération.

De plus, prenez en compte le fait que le test de personnalité MBTI doit se débriefer avec des personnes formées et expertes du sujet. Ainsi, vous aurez une interprétation des résultats et des informations mieux expliquées et nuancées. Vous pouvez d’ailleurs aussi réaliser d’autres tests de personnalité que le test MBTI, afin de compléter votre profil de personnalité.

Car ces différents types de tests de personnalité peuvent déclencher chez vous un déclic, qui poussera votre recherche pour réaliser ensuite un bilan de compétences ou même des  formations sur le management, la communication et le relationnel, en fonction de vos préférences et de vos besoins professionnels.

 

Prêt à tester la personnalité de vos salariés ? Besoin des conseils d’un expert RH ?

Contactez-nous pour en savoir +

icon

Programme Live Training 2022

Nos formations à distance 2022 d'une durée d'1H30 sur la thématique de votre choix. Devenez acteur de votre réussite professionnelle en vous formant.

Lire la suite
icon

Pourquoi faire le test HBDI ?

Le test HBDI vous aide à déterminer quelles sont vos préférences cérébrales. Qui sommes-nous ? Que connaissons-nous de notre cerveau ? Quelle partie du cerveau utilisons-nous ? Peut-on apprendre à...

Lire la suite
icon

Financement de la formation professionnelle – OPCO

Nés des besoins en compétences des entreprises et des salariés, les OPCO ou Opérateurs de Compétences, permettent aux entreprises de financer la formation continue de leurs ouvriers, employés, agen...

Lire la suite