Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ?

Le test des 16 personnalités pour mieux vous connaître et mieux vous comprendre. Pour connaître vos collaborateurs et mieux s’adapter. Pour mieux communiquer et savoir décider en équipe. 

Pourquoi faire le test des 16 personnalités MBTI ?

Le test MBTI analyse 4 aspects de votre personnalité :

  • votre façon de vous ressourcer, 
  • votre façon d’analyser une information et/ou une situation,
  • votre façon de décider,
  • votre façon d’aborder le monde extérieur et l’environnement qui vous entoure.

Qu’est-ce que le test des 16 personnalités ? 

D’après Isabel Briggs Myers et  Katherine Cook Briggs, il existe 16 types de profil dans le monde.  Pour déterminer le vôtre, réalisez le test.

À la suite du questionnaire vous aurez un résultat sous la forme d’un code composé de 4 lettres. Cette combinaison détermine votre préférence psychologique à travers 4 grands indicateurs.

  • D’où tirez-vous votre énergie ? Extraversion « E » ou Introversion « I » ? 

Être dans l’introversion, c’est avoir besoin de se centrer sur soi-même pour se ressourcer.  Être dans l’extraversion, c’est avoir besoin du contact des autres pour se ressourcer.

  • Comment allez-vous chercher les informations ?  Sensation « S » ou Intuition « N » ?

La “sensation” signifie que vous recherchez l’information en partant d’un détail pour ensuite voir le global. Vous partez d’éléments concrets et factuels.

L’intuition signifie l’inverse : se focaliser sur l’ensemble avant de voir le détail. Partir d’éléments intangibles et non-verbaux pour rechercher et analyser l’information.

  • Comment décidons-nous ? Pensée « T » ou Sentiment « F » ?

Les personnes “Thinking” sont dans l’analyse des données, logique, très objectives dans la prise de décisions. 

Les personnes “Feeling” vont avoir tendance à prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs échanges. Se focaliser sur leurs ressentis pour décider. 

En simplifiant : Thinking : je décide avec la “tête”, Feeling : je décide avec le”coeur”

 

Ces 3 dimensions sont liées à votre perception,vos sentiments et votre jugement du monde. Comment les informations sont-elles recueillies ? Comment décider ?

  • Comment percevons le monde ? La relation aux autres ?  Le mode d’action :  Jugement J ou Perception P

Imaginez que vous devez vous rendre d’un point A à un point B.

Etes-vous du genre à planifier votre trajet, avec des étapes pour déjeuner et faire des pauses déjà prévues ?

Ou alors mettez-vous votre GPS et laissez-vous porter par le trajet. S’arrêter quand on en a besoin et envie ? Tout en gardant en tête votre horaire et lieu d’arrivée. 

Si vous vous retrouvez dans la 1er option, alors vous êtes J “jugement” et si vous êtes plus dans l’option 2, vous êtes P “perception”.

Appliquer vos résultats MBTI dans vos métiers : 

Vos résultats sont des indicateurs d’orientation pour vos choix professionnels.  Les 16 combinaisons sont des indicateurs sur votre “mode d’emploi”.
Si votre résultat est ​​ENTP (Extraverti, Intuitif, Penseur, Perceptif). Vous pourrez vous épanouir dans des métiers avec de l’autonomie pour permettre à votre créativité de s’exprimer, par exemple: responsable marketing, consultant, entrepreneur, psychologue, etc.

Des exemples d’orientations métiers en fonction de vos indicateurs de personnalité. 

  • ESTJ : le manager/superviseur 
  • ESTP : le promoteur
  • ESFJ : le fournisseur
  • ESFP : l’acteur/ interprète 
  • ENTJ : l’entrepreneur/ Maréchal
  • ENTP : l’inventeur
  • ENFJ : l’animateur/professeur
  • ENFP : le psychologue/ Champion 
  • ISTJ : l’administrateur/ Inspecteur 
  • ISTP : l’artisan/ Fabricant
  • ISFJ : le protecteur
  • ISFP : l’artiste/ compositeur
  • INTJ : l’organisateur/ architecte 
  • INTP : le chercheur
  • INFP : l’idéaliste/ guérisseur 
  • INFJ : le conseiller/ avocat 

N’oubliez pas qu’il s’agit de test pour vous aider dans la compréhension de vous-même. En aucun cas, ils ne définissent votre personnalité. C’est une interprétation à prendre avec modération. Le test MBTI se débriefe avec des personnes formées et expertes du sujet, pour une interprétation des résultats expliqués et nuancés. Vous pouvez aussi réaliser d’autres tests pour compléter ce profil.
Ils peuvent déclencher un déclic pour pousser votre rechercher avec des bilans de compétences ou des formations sur le management, la communication et le relationnel. 

 

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