Gamification Formation : 5 raisons de former ses collaborateurs par le jeu !
En France, la majeure partie des employés voit la formation comme une contrainte et une perte de temps qui s’immiscent dans leur quotidien professionnel. Cependant, se former est essentiel pour monter en compétences et faire des progrès en entreprise. Le cerveau a besoin d’être stimulé !
Aujourd’hui, la gamification formation, aussi appelée ludopédagogie, se voit comme un véritable pallié à cette contrainte ressentie par les apprenants. Caractérisée par l’intégration de jeux et de pédagogies nouvelles dans un contexte d’apprentissage, la gamification de la formation permet de rendre l’apprentissage ludique et dynamique !
Raison 1 : Motiver ses collaborateurs à aller en formation
59% des actifs français voient la formation professionnelle comme quelque chose de contraignant. Pire encore, 27% d’entre eux la jugent inutile car inadaptée… *
Ces chiffres prouvent que la plupart des salariés ne sont jamais très motivés lorsqu’il s’agit de se former.
“Être assis pendant 7h, non merci !”, “Je suis débordée, j’ai tellement mieux à faire au travail…”, “Quelle angoisse d’écouter un formateur pas dynamique et tout mou !”, “Ça ne répond même pas à mes objectifs…”.
Vos collaborateurs ont peut-être déjà prononcé ces phrases…
Et si on brisait leurs idées reçues sur la formation professionnelle ?
Pour renforcer la motivation de vos collaborateurs quant à la formation, rien de mieux que de les intriguer et de susciter l’envie en parlant de jeux, de gamification, d’ateliers ludiques et dynamiques… Prouvez-leur qu’ils ont tort en leur parlant de ces nouvelles méthodes qui visent à jouer pour apprendre !
Chez RH Performances, notre mentalité Fun & Serious a été adoptée par notre équipe pédagogique et se prête parfaitement aux expériences gamifiées. Leurs connaissances en funny learning leur permettent d’adapter chaque formation aux objectifs et aux besoins de leurs partenaires.
En introduisant une nouvelle dynamique et de nouveaux mécanismes aux formations de vos employés, vous les faites changer de regard sur la formation traditionnelle et vous boostez leur motivation à se former. Ils ont envie de découvrir ce que leur réserve cette nouvelle approche et de les utiliser dans leur travail !
Raison 2 : Offrir une nouvelle expérience d’apprentissage à ses collaborateurs
En conviant vos collaborateurs à une formation gamifiée, ils ne participent pas à une énième formation dont ils n’auront plus aucun souvenir quelques semaines après.
En les conviant à une formation gamifiée, vous leur créez de véritables souvenirs. Et nous vous assurons qu’ils se souviendront de cette expérience pendant très longtemps !
La ludopédagogie permet d’instaurer un véritable climat expérientiel. Les apprenants sont invités à jouer ensemble à divers jeux : mises en situation, résolution de problèmes, escape games conceptualisés, jeux de cartes, ateliers ludiques et pratiques…
En ayant recours aux jeux (funny learning, LEGO® SERIOUS PLAY®, quiz…), en utilisant l’intelligence collective (co-développement, design thinking…) et en employant des méthodes innovantes (théâtre d’improvisation, équicoaching, sophrologie…), vous renforcez votre marque employeur.
Les participants sont reconnaissants de l’expérience “différente” que vous lui offrez. Vous renforcez donc sa confiance envers votre entreprise et sa fidélisation…
Bonus : il parlera sûrement de cette expérience apprenante autour de lui ! Qu’est-ce-qu’ils sont puissants ces jeux, n’est-ce-pas ?
Envie de faire monter en compétences vos employés grâce au jeu et de leur offrir une expérience apprenante unique ? Contactez nos consultants !
Certains organismes de formations utilisent aujourd’hui encore des méthodes trop descendantes, limitant l’engagement des apprenants et la rétention des informations : le formateur partage ses conseils, ses techniques et ses mécanismes, les apprenants prennent des notes et posent parfois très peu de questions. On se croirait presqu’en cours !
Les apprenants interviennent très peu dans le processus de réflexion, dans la résolution des problèmes rencontrés et n’acquièrent pas de nouvelles techniques par eux-même.
En ayant recours à la ludopédagogie dans vos projets de formation, vos salariés ne sont plus passifs. Ils deviennent acteurs de la formation et des expériences qu’ils vivent. Le formateur les invite à bouger, à se questionner, à jouer, à se challenger et enfin à analyser. Ils doivent gagner des points, acquérir des badges, trouver le trésor, obtenir des récompenses, collaborer ensemble… Ils sont sollicités à 100% dans leur apprentissage !
Les émotions des participants sont en ébullition !
Joie, frustration, excitation, envie, questionnement, compétition… Toutes ces émotions seront ressenties si vos salariés sont conviés à une formation gamifiée. Et s’ils ressentent des émotions, c’est la preuve qu’ils sont pleinement engagés dans la formation !
Raison 4 : Les faire monter en compétences sans qu’ils en aient l’impression
Apprendre n’aura jamais été aussi facile que grâce à la gamification ! La progression des participants se fait naturellement grâce aux éléments et aux ressources ludiques mis en place par nos équipes pédagogiques.
La mise en situation permet de faire monter les apprenants en compétences sans qu’ils ne s’en rendent compte. Rien de mieux que la pratique pour apprendre et retenir des informations facilement !
Attention : le jeu n’est qu’un moyen et pas une fin. Son contenu permet de faciliter la compréhension d’un mécanisme, d’un concept, d’une méthode. Une fois le jeu terminé, le formateur invite les apprenants à analyser certains éléments comme leurs réactions, leurs actions et leurs ressentis lors du jeu.
Cette analyse leur permet de prendre du recul sur l’expérience et de comprendre comment chacun a vécu la situation : ce qu’ils ont apprécié, ce qu’ils auraient amélioré, ce qu’ils n’ont pas réussi, ce qu’ils n’ont pas compris…
Le jeu permet de comprendre plus facilement certains concepts profonds, les mécanismes de chacun et de proposer par la suite les outils adaptés à la problématiques des équipes. Les apprenants ressortent grandi d’une expérience dont ils se souviendront longtemps !
Raison 5 : Renforcer la créativité de vos collaborateurs
Nous parlions précédemment des émotions que pouvaient ressentir les apprenants lorsqu’ils participaient à des formations gamifiées. Ces émotions vécues permettent aux apprenants d’ouvrir leur esprit créatif et parfois même de trouver les solutions eux-mêmes !
En intégrant des éléments ludiques tels que des défis, des quiz, des récompenses et des classements, les apprenants sont plus enclins à participer, à exprimer leur opinion et à rester motivés ce qui favorise la créativité.
De plus, les mécanismes de jeu encouragent les apprenants à explorer différents chemins, à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles choses. La pédagogie par le jeu instaure un environnement propice à la créativité où les apprenants se sentent plus libres d’essayer de nouvelles approches sans avoir peur de l’échec.
En choisissant la formation gamifiée, vous favorisez la collaboration entre les participants puisqu’ils doivent jouer ensemble pour réussir ! Ce genre de formation favorise l’échange d’idées et la stimulation créative.
Enfin, le principe de cette pédagogie est de fournir des feedbacks immédiats sur les avancées des apprenants dans leur partie, leur permettant d’ajuster rapidement leurs stratégies et d’expérimenter de nouvelles idées sans attendre. Cela encourage un processus itératif qui stimule la créativité !
Quel organisme solliciter pour gamifier une formation ?
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de la ludopédagogie, vous vous demandez peut-être vers quel organisme vous tourner pour mettre gamifier vos parcours de formation au sein de votre entreprise.
Ne cherchez plus ! De nombreux organismes certifiés et spécialisés dans la formation et le développement des soft skills proposent des services pour gamifier vos formations sur-mesure et ainsi répondre aux besoins spécifiques de votre équipe en management, en communication, en commerce, en recrutement…
Les organismes de formation et de coaching certifiés.
Certains cabinets de formation et de coaching spécialisés dans le funny learning et dans la gamification sont à la pointe des tendances en matière de développement des compétences ! La formation peut s’effectuer en présentiel ou en ligne mais nous vous invitons à ne pas l’effectuer en ligne afin de garder le côté humain et collaboratif de l’expérience.
Notre organisme de formation certifiée Qualiopi et organisme de coaching dispose de formateurs professionnels (formés au funny learning et la gamification) et de coachs certifiés au sein de son équipe pédagogique. Ils ont les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des parcours de formations gamifiés qui engageront et motiveront vos employés !
Les agences de communication et de design :
Bien que certaines de ces entreprises n’aient pas les compétences pour mettre en place le parcours de formation et la pédagogie adaptée à vos problématiques, leur expertise en matière de conception graphique et de storytelling peut donner vie à des expériences de formation captivantes et immersives. Elles peuvent être sollicitées en complément des organismes de formation et de coaching certifiés.
Les développeurs / concepteurs de jeux :
Enfin, les développeurs et concepteurs de jeux peuvent apporter une expertise unique dans la création d’expériences de formation ludiques et interactives sur-mesures. Leur savoir-faire en matière de conception peut transformer vos parcours de formation en véritables expériences apprenantes !
À noter : Nous vous conseillons de toujours faire appel à un organisme de formation comme RH Performances, doté d’une équipe pédagogique compétente en parallèle pour vous assurer que votre formation est pertinente, répondra à vos besoins et vous livrera l’outil adapté à vos objectifs !
Alors, prêt à entrer dans le game de la formation ?
* Selon le Baromètre de la formation professionnelle réalisé en 2021 par Centre Inffo.
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