Quels seront les enjeux de la formation professionnelle en 2024 ?

Le saviez-vous ?

93% des employés resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait plus dans leur carrière ! Les formations professionnelles font donc pleinement parties des leviers de fidélisation de vos collaborateurs en 2024. Mais comment proposer des thématiques efficaces à son équipe ? Quels seront les enjeux de la formation professionnelle cette année ? Nous vous disons tout !

Quels seront les enjeux de la formation professionnelle en 2024 ?

Répondez aux enjeux de la formation professionnelle en comprenant les besoins de vos salariés

Pour répondre efficacement aux enjeux de la formation professionnelle mais aussi répondre aux enjeux actuels qui touchent votre entreprise (grande démission, turnover, démotivation…), nous vous conseillons de rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement et de leur évolution professionnels.

Stooooop. Ça veut dire quoi “les rendre acteurs de leur développement et de leur évolution professionnels” ?

En entreprise, beaucoup ont pour habitude de convier leurs collaborateurs à des formations, sans forcément recueillir leur avis et leurs réels besoins au préalable. 

Grosse erreur. 

Agir ainsi, c’est être sûr de ne pas motiver ses collaborateurs à l’idée de se former, c’est probablement devoir leur rappeler 15 fois qu’ils auront une formation en mars et risquer l’absentéisme lors de celle-ci… Ou au mieux les ronflements ! 

Un air de déjà-vu ? Oui, mais plus jamais ça en 2024 !

Par “rendre acteurs ses collaborateurs acteurs de leur développement professionnel”, nous entendons premièrement que vous devez les intégrer pleinement dans la création de leur parcours de développement professionnel.

Comment ?

Nous vous invitons à vous entretenir avec chacun de vos collaborateurs de manière individuelle (et en présentiel si c’est possible). Par exemple, l’entretien annuel est l’occasion parfaite pour discuter des compétences que votre collaborateur souhaiterait développer et ainsi comprendre ses lacunes, ses besoins, ses axes d’amélioration et de progrès…

Bien-sûr, si les entretiens annuels sont déjà passés, vous ne devez pas en rester là ! Entretenez-vous le temps d’une demi-heure avec chacun d’entre eux mais aussi avec les managers : ils auront peut-être une meilleure vision d’ensemble sur les compétences que doivent développer leur équipe et auront un évaluation globale à vous proposer.

 

Répondez aux enjeux de la formation professionnelle en co-construisant le plan de formation avec vos salariés

Une fois vos entretiens terminés, co-construisez le plan de développement des compétences avec vos collaborateurs (et les managers) en leur proposant des formations à leur image, qui répondront à leurs enjeux. Gardez le lead sur l’organisme de formation que vous choisirez et essayez de centraliser l’ensemble de vos formations au même endroit pour éviter le surplus de démarches et de gestion administratives (CPF, OPCO…).

Essayez aussi de comprendre les enjeux de vos collaborateurs : ont-ils envie de réaliser cette formation ensemble ou peuvent-ils la suivre séparément, avec des personnes d’horizons différents ? Pour comprendre les nuances entre formations inter-entreprises et intra-entreprises, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet !

Enfin, essayez de déceler si vos collaborateurs sont plutôt friands du présentiel, du e-learning, de la visioconférence ou encore du format hybride. Il est important de savoir de quels outils vous aurez besoin pour chercher les organismes qui pourront assurer la mise en place de ce genre de dispositifs et qui disposeront des ressources nécessaires.

 

Répondez aux enjeux de la formation professionnelle en communiquant avec vos salariés

Cette formation sur le management est-elle susceptible de leur plaire ? La seule façon de savoir est de leur demander !

Recueillez leur avis avant de les envoyer en formation ! Il est important que vous communiquiez un maximum avec vos collaborateurs pour qu’ils se sentent pleinement inclus dans le processus et qu’ils n’aient pas l’impression que ce que vous leur proposez tombe du ciel.

Une fois le vert donné par vos collaborateurs, communiquez sur l’arrivée de cette formation comme un réel évènement. Envoyez des e-mails sur le contenu de la formation, sur l’organisme qui les accueille et leurs pédagogies, le lieu… Le teasing permet de faire monter l’envie et de les rendre réellement acteur de cette formation.

En mettant en place toutes ces actions, vos collaborateurs auront réellement envie de se former : ils ne verront pas cela comme une plaie mais comme une opportunité de développement. Ils se sentiront inclus dans les décisions de l’entreprise mais aussi reconnaissants envers celle-ci. Vous renforcez ainsi leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et la fidélisation.

les enjeux de la formation professionnelle

Quels seront les sujets de formation tendances en management en 2024 ?

Manager les nouvelles générations

On n’arrête pas de le répéter… la nouvelle génération débarque sur le marché du travail et elle a des besoins complètement différents de la norme. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà un salarié qui fait partie de cette nouvelle vague : hyper-connectée, flexible, multi-tâche, conscience écologique et sociale… Comment gérer les conflits intergénérationnels et les incompréhensions ? Vos collaborateurs vont devoir apprendre à manager cette génération comme il le faut avant qu’elle décide de les plaquer pour de bon ! 

Pas de panique, notre organisme de formation a développé pour vous la formation qui répondra à vos besoins et ceux de la génération Z !

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Et si vous souhaitez simplement vous informer au sujet de la nouvelle génération et de ses besoins, découvrez notre article sur le sujet en cliquant ici !

 

Devenir coach et leader de son équipe

Depuis quelques années, les managers font partie des responsables de ce qu’on appelle la “Grande Démission” en France. Certains managers ne s’adaptent pas aux besoins réels des membres de leur équipe et ne managent donc pas dans les règles de cet art complexe…

Pas si complexe lorsqu’on se forme ! Chez RH Performances, nos formateurs ont tous un background en management leur permettant de délivrer des méthodes et des outils efficaces à vos managers : 4Colors, DISC, principes de la CNV… Le tout dans une ambiance fun et participative ! 

En savoir +

Motiver et fidéliser son équipe

Le taux de turnover n’a jamais été aussi fort dans les entreprises que ces dernières années. Nous vous conseillons de former vos managers pour qu’ils deviennent de véritables leviers de motivation et de fidélisation au sein de leurs équipes. 

La formation peut faire partie d’une des solutions pour parvenir à fidéliser et motiver vos collaborateurs. Il suffira de quelques jours, voire quelques heures, de formation à vos managers pour qu’ils y parviennent ! 

Le coaching collectif peut aussi être LA solution si les raisons de la démotivation de vos collaborateurs sont plus profondes (départ massif de salariés, fusion entre deux entreprises, rachat, bousculements importants…). Découvrez notre offre d’accompagnement en cliquant ici !

 

Devenir acteur de la RSE au sein de son entreprise

Pour de nombreux talents, l’implication d’une entreprise dans la RSE est devenue un véritable atout. Il est possible de se former, pour savoir par où commencer et comprendre la manière dont on peut s’engager. Chaque action, même petite, compte ! #colibri

Les entreprises qui se sont déjà engagées dans des démarches responsables ont peut-être déjà remarqué qu’il était parfois difficile d’embarquer ses équipes dans de tels changements. Formez-vous et vos managers en ce sens !

Et quoi de mieux que de se faire former par un organisme certifié B Corp depuis 2019 pour un impact assuré ? Découvrez notre formation RSE et faites de celle-ci un réel levier à impact !

 

Quels seront les 3 soft skills à développer en formation en 2024 ?

L’intelligence émotionnelle

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce soft skill : l’intelligence émotionnelle est au cœur des discussions en ce moment et ses atouts ne sont plus à prouver !

En développant l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs… 

  • Vous boostez leurs capacités à identifier, comprendre et gérer leurs émotions au quotidien (stress, colère, tristesse…) mais aussi celles des autres ;
  • Vous les équipez pour qu’ils apprennent à résoudre les conflits de manière constructive ;
  • Vous les aidez à maintenir des relations interpersonnelles positives et vous développez leur empathie…

En investissant dans une formation à l’intelligence émotionnelle, vous favorisez un environnement de travail sain et productif. Vous renforcez la cohésion au sein de vos équipes et favorisez une culture d’entreprise axée sur le bien-être !

Chez RH Performances, l’intelligence émotionnelle est au cœur de la plupart de nos formations. Nous avons même une formation dédiée à ce soft skill devenu stratégique ! Cliquez ici pour en savoir plus sur notre formation sur l’intelligence émotionnelle.

 

La communication efficace

Communiquer efficacement, c’est la clé pour qu’une entreprise et ses collaborateurs soient performants. Cependant, cette compétence n’est pas innée et il faut apprendre à adapter sa communication en fonction des profils de chacun !

La capacité à exprimer ses idées de manière respectueuse et directe, tout en étant à l’écoute des opinions des autres, est cruciale lorsqu’on collabore au sein d’une équipe. Cette compétence favorise une compréhension mutuelle, réduit les malentendus et renforce la cohésion au sein de l’organisation.

En engageant vos collaborateurs dans une formation continue en matière de communication, ils contribuent à…

  • Créer un environnement de travail plus dynamique ;
  • Faire de l’entreprise un espace où les idées circulent librement, sans jugement ;
  • Collaborer avec facilité, entraînant ainsi une plus grande efficacité et un succès collectif.

 

Le leadership

On parle à tort et à travers du leadership mais savez-vous réellement à quoi correspond ce soft skills ?

Le leadership, c’est la capacité d’une personne à exercer une influence positive sur ses collègues et à rassembler une équipe autour d’une vision commune. Un leader efficace sait inspirer, motiver et orienter son équipe vers l’accomplissement des objectifs organisationnels. 

Investir dans une formation axée sur le leadership devient essentiel pour les professionnels : cela leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour… 

  • Guider ses collaborateurs vers le succès et l’épanouissement ;
  • Prendre des décisions éclairées efficacement et rapidement ; 
  • Favoriser le bien-être de ses collaborateurs et leur équilibre vie pro et vie perso.

Découvrez notre formation sur le leadership en cliquant ici !

 

En conclusion… 

Les enjeux de la formation professionnelle en 2024 soulignent l’impératif de repenser les pratiques existantes. L’emploi demeure le pivot central de cette réflexion, et l’apprentissage, intégré de manière innovante, se positionne comme un moteur essentiel pour préparer les individus aux exigences du marché.

L’évaluation, en tant qu’effet direct des dispositifs mis en place, doit évoluer pour garantir une mesure pertinente des compétences acquises. La qualité des formations reste une préoccupation majeure, nécessitant de la part des organismes de formation une adaptation constante pour répondre aux besoins actuels et futurs. 

Les ressources humaines jouent un rôle clé dans la mise en service de ces dispositifs, en créant un cadre propice à l’épanouissement professionnel et en soutenant la formation continue au sein des entreprises. Ainsi, la convergence de ces éléments constitue un panorama stratégique pour une formation professionnelle de qualité, ancrée dans les réalités du monde du travail de 2024.

Envie de découvrir l’intégralité de notre champ d’action en formation et de répondre aux enjeux de la formation professionnelle en 2024 ? Nous vous invitons à découvrir nos formations inter entreprises et intra entreprise en cliquant sur le bouton ci-dessous !

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