Pourquoi parle-t-on de leadership au féminin ?

Le leadership au féminin est une notion qui fait parler d’elle, car elle relève certaines interrogations : une femme dirige différemment d’un homme ? La mixité joue un rôle dans la performance de l’entreprise ?

Pourquoi parle-t-on de leadership au féminin  ?

Les femmes et le sexisme en entreprise

Connaissez-vous la part des femmes présentes au sein des comités exécutifs dans les entreprises en France ? En 2021, ce taux plafonnait à 17% ! En 2011, la loi Copé-Zimmermann a mis un coup de fouet dans les conseils d’administration des entreprises du CAC40. 

On a constaté en 10 ans, une hausse de 24,6 points concernant la présence des femmes au sein de ces mêmes comités d’administration.

 

Qu’en est-il des comités exécutifs et de direction ?

En 2021, une seule femme dirigeait une entreprise du CAC 40.

Le gouvernement se pose la question des quotas pour faire évoluer cette situation. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les femmes à des postes de direction, un doux rêve encore peu réalisé

Malgré les mesures du gouvernement avec de nombreuses lois votées autour de :

  • à travail égal, un salaire égal,
  • non discrimination à l’embauche,
  • droits maternité,
  • index d’égalité professionnelle, …

Les femmes peinent à briser ce fameux plafond de verre toujours présent pour accéder à des métiers de direction en entreprise.

C’est quoi le leadership au féminin ?

Une notion polémique qui fait un peu cliché pour certains. 

Est-ce que les femmes dirigent autrement que les hommes ? Est-ce que la mixité permet plus de performance ? Est-ce que les soft skills sont enclin à des stéréotypes de genre ?

Leadership féminin et confiance en soi

Le leadership a longtemps été associé aux hommes. Nous savons que les femmes sont sous-représentées au sein des fonctions de direction. Et quand elles y sont, elles sont parfois entourées par les stéréotypes qui sont encore fortement ancrés.

Les femmes ont besoin de s’assumer et d’accentuer d’autant plus leur leadership. C’est pourquoi cette notion de leadership au féminin émerge ces derniers temps.

Caractéristiques professionnelles, soft skills et management 

Le leadership féminin évoque plus une posture qu’un niveau hiérarchique. Cette conduite est associée à certaines soft skills plus développées comme le charisme, l’intelligence émotionnelle, un altruisme fort et un management dit d’influence. Des savoir-être plus liés aux capacités relationnelles.

Est-ce que le leadership au féminin n’est réservé qu’aux femmes ?

Vous l’aurez compris, le leadership est une question de savoir-être, et nous sommes convaincus que ces savoir-être sont tout aussi légitimes et utiles peu importe le genre de la personne. Il a pour vocation à accompagner les femmes, mais les contenus ne sont pas exclusifs à celles-ci, bien au contraire !

Gagner sa place dans un monde d’hommes

Le management masculin face à des millions de stéréotypes, qu’en est-il du plafond de verre ? 

Les chiffres constatés plus haut dans l’article nous prouvent que les femmes subissent, toujours en 2022, ce fameux plafond de verre. Malheureusement, c’est le cas aux quatre coins du monde. Nous ne sommes pas un cas isolé.

Cependant, dans un pays où le mot “égalité” fait partie de notre devise nationale, en tant que femmes, nous avons encore besoin de “prouver” notre légitimité à des postes hauts placés. 

Le leadership au féminin, une question de confiance ?

Tout est une question de posture, la confiance en soi a, ici, un rôle essentiel.

Connaissez-vous le lien entre confiance en soi, estime de soi et affirmation ?

  • L’estime de soi : c’est avoir conscience de soi et s’aimer pour ce que l’on est.
  • La confiance en soi : c’est la croyance en ses propres capacités, ses compétences.
  • L’affirmation de soi : c’est oser dire, c’est assumer. C’est posséder des compétences relationnelles fortes et donc être tourné vers les autres.

 

Le lien entre ces trois notions : c’est l’estime de soi qui nourrit la confiance en soi qui nourrit l’affirmation de soi. La réciproque est beaucoup plus fragile. 

Existe-t-il des formations autour du leadership au féminin ?

Coaching et développement personnel

Afin d’accompagner au mieux les femmes qui sont à des postes de direction, comités exécutifs ou encore dirigeante d’entreprise, le coaching est essentiel.

L’objectif est de valoriser tout son potentiel, d’avoir un effet miroir sur sa façon de diriger et ainsi de prendre de meilleures décisions. Le coaching est également conseillé aux hommes 😉

La formation autour du leadership au féminin

Nous formons, chez RH Performances, à cette forme de leadership afin de révéler les talents cachés derrière des années de stéréotypes. Nous accompagnons à développer sa confiance en soi et son affirmation de soi, et à prendre la parole avec impact. Vous êtes intéressés, contactez-nous !

New call-to-action

See you

icon

Le management 3.0, Adoptez la test and learn attitude !

Tous vos lectures professionnelles du moment, déjà depuis quelques mois, tournent autour des mêmes sujets “agilité”, “transformation”, “conduite du changement”. Des mots qui ont plusieurs significa...

Lire la suite
icon

Le système de l’Holacratie

Comme vous le savez, nous sommes friands des tendances managériales qui fonctionnent à merveille et qui permettent d’être efficace et efficient dans nos jobs ! En plus, si ces tendances sont en ph...

Lire la suite
icon

5 astuces pour être pertinent commercialement

Découvrez les astuces pratiques de notre équipe commerciale pour maintenir une relation client efficace.

Lire la suite