Comment améliorer la communication interne en entreprise ?

Une mauvaise communication interne est un véritable manque à gagner pour une entreprise. L’absence d’une bonne stratégie de communication représenterait une perte de 62,4 millions de dollars par an pour 400 entreprises américaines concernées par une étude réalisée par la Society of Human Resource Management. Et la crise sanitaire qui a débuté en 2020 n’a pas arrangé les choses.

Les entreprises doivent repenser leurs outils et actions de communication pour coller aux nouveaux enjeux. Comment améliorer la communication interne en entreprise ? Découvrez nos pistes de réponses.

Comment améliorer la communication interne en entreprise ?

Quels sont les avantages d’une stratégie de communication interne efficace ?

L’entreprise a tout intérêt à mettre en place une communication interne adaptée pour une meilleure performance de la gestion d’entreprise et des ressources humaines. Voici quelques avantages d’une communication interne efficace :

 

Créer un sentiment d’appartenance

Une communication interne adaptée aide les nouveaux salariés à s’intégrer au mieux au sein des équipes. La communication interne est le vecteur principal de la vision et des objectifs de l’entreprise. Elle permet de véhiculer des valeurs communes permettant d’instaurer chez les employés un sentiment d’appartenance et de loyauté.

 

Mieux gérer les conflits

La place de la communication interne dans la prévention et la gestion des conflits est très importante. En effet, communiquer efficacement peut permettre de dévoiler les points de blocages et les non-dits ou de fournir un retour d’information. C’est au manager ou au responsable des ressources humaines qu’incombe la tâche d’encourager les employés à parler ouvertement des problèmes rencontrés au sein des équipes. En valorisant l’écoute active, une bonne communication peut également permettre de désamorcer les conflits.

 

Instaurer un climat de confiance

La communication interne tient une place de choix dans la création des liens de confiance et de collaboration au sein des équipes. Cela favorise la motivation des employés et permet de fidéliser les talents de l’entreprise.

 

Favoriser la culture d’entreprise

La communication interne permet de formaliser la culture d’entreprise. Elle donne des repères au salarié pour lui permettre de dépasser la logique individuelle et aboutir à une logique de groupe. Une bonne stratégie de communication interne est donc un facteur de cohésion sociale et de performance des équipes.

 

Optimiser l’esprit d’équipe

En interne, une communication adaptée permet de favoriser l’esprit d’équipe. Elle permet aux collaborateurs de s’exprimer plus facilement sans blesser autrui. En permettant de véhiculer le message que l’on souhaite réellement faire passer, la communication interne en entreprise améliore de façon durable les relations entre les collaborateurs et la qualité de vie au travail.

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Communication interne, comment l’améliorer ?

 

Mettre en place des actions de communication interne est nécessaire pour une stratégie de communication efficace. Accompagner ces actions par des outils de communication interne adaptés permet d’améliorer la performance de l’entreprise. Quelles sont les actions à mettre en place pour une communication interne efficace ?

 

Encourager les échanges et les collaborations

Les échanges entre collaborateurs doivent être libres. Aucun feedback de la part des employés ne doit être négligé par les managers. Pour une bonne circulation des échanges et de l’information, il est nécessaire de mettre en place des outils de communication adaptés. Pour cela, on peut recourir à l’intranet ou à un réseau social d’entreprise. Un intranet optimisé pour l’expérience utilisateur motivera davantage les échanges. N’hésitez donc pas à proposer une interface agréable et intuitive

 

Créer des sondages

Les outils de communication que vous pouvez utiliser pour recueillir les avis et opinions des employés sont nombreux. Mener des enquêtes de satisfaction et des entretiens réguliers permettra par exemple de connaître les attentes et les objectifs des collaborateurs.


Miser sur les réseaux sociaux d’entreprise 

Développer les réseaux sociaux internes constitue un plan de communication interne intéressant pour l’entreprise. En favorisant l’interaction des équipes, le réseau social d’entreprise est un véritable espace social jouant un rôle important dans la stratégie de communication interne de l’entreprise.

 

Favoriser les points d’équipe

Le manque de communication entraîne l’incompréhension et la confusion, sources de démotivation du salarié. Les réunions d’équipe vont permettre de définir les besoins de chaque membre de l’équipe, de transmettre toute information jugée utile au fonctionnement de l’équipe et de débloquer certaines situations. C’est également le moment de se féliciter des bons résultats, essentiel pour motiver l’engagement des employés.

 

Rendre visible les objectifs d’entreprise 

Les objectifs de l’entreprise doivent être précis pour que les employés puissent y adhérer. Parmi les moyens d’y parvenir, la publication en ligne des objectifs individuels, des équipes et de l’entreprise en général. Comprendre les objectifs de l’entreprise va permettre aux salariés de faire converger leurs efforts vers l’atteinte de ces objectifs.

 

Elaborer une politique de télétravail efficace

Les communications internes des entreprises du monde entier ont été bouleversées par l’avènement de la crise sanitaire. Parmi les nouveaux enjeux qui incombent aux responsables de la gestion des ressources humaines de l’entreprise, le développement du télétravail. Le travail à distance est désormais une normalité du monde du travail. Cette nouvelle réalité de l’entreprise peut mettre à mal les liens entre collaborateurs. Une bonne stratégie de communication venant maintenir l’esprit d’équipe et l’engagement des employés est donc indispensable.

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