Les grands principes de l’holacratie
Le système de l’Holacratie supprime tout simplement le pouvoir et la bureaucratie. Le dirigeant cède son autorité aux règles du jeu. En effet, une telle organisation nécessite la mise en place d’un cadre clair et connu de tous. Une fois que toutes les règles sont établies, chaque membre de l’entreprise s’engage à s’y tenir pour que l’holacratie puisse prendre forme.
L’holacratie est une organisation à l’image de cercles : chacun se situe dans un cercle, chaque cercle étant un domaine d’activité, et tous les membres communiquent entre eux sans passer par la hiérarchie. Chaque cercle est donc en lien et en interaction directe avec les autres. L’affectation à ces cercles est déterminée par les compétences des individus : chaque personne a un rôle à jouer dans 4 cercles maximum. Ce mode de management est donc horizontal : il fonctionne à l’image de cellules en constante interaction.
Un autre grand principe de l’holacratie est que la dynamique de l’entreprise évolue en fonction de ce que les salariés ressentent. Dès lors qu’il y a des tensions au sein des membres, il y a une réunion pour faire disparaître ces tensions. Il existe plusieurs types de réunions : stratégiques (qui concerne l’activité de l’entreprise), de gouvernance (concernant l’organisation) et les réunions de triage (qui facilite les interactions dans les prises d’initiatives concrètes).
L’holacratie et ses valeurs
Si une entreprise adopte l’holacratie, elle devra choisir certaines valeurs qui dicteront leurs actions. L’entreprise doit avoir une raison d’être, à laquelle elle doit se tenir et toutes les décisions qui seront prises dans le futur devront aller en ce sens.
L’holacratie efface également certaines croyances qui découlent des modes d’organisation traditionnels. Auparavant, on pensait que l’entrepreneur était visionnaire, qu’il savait anticiper le futur… Avec l’holacratie, cette vision de l’entrepreneur disparaît : il doit avant tout s’adapter continuellement à chaque nouveau contexte et arrêter d’essayer de prévoir l’avenir. C’est avant tout un travail d’agilité que l’holacratie met en avant.
Quelques exemples de sociétés ayant choisi ce mode d’organisation
Maintenant que vous connaissez l’holacratie, voici quelques exemples :
La société Biocoop a mis en place l’holacratie depuis quelques années et cela marche très bien ! Maintenant, tous les salariés peuvent connaître les projets de l’entreprise, il y a une grande transparence. Les rapports et les interactions sont également simplifiés : chaque collaborateur peut interagir avec n’importe quel membre de l’entreprise grâce aux cercles.
La société L’Atelier du Laser a aussi été séduit par ce nouveau mode de gouvernance. Lors de la période d’essai, un ouvrier a pu partager une difficulté de longue date pendant une réunion et a pu trouver une solution. Il a donc pris conscience qu’il avait un rôle majeur à jouer dans le développement et que tous les salariés étaient sur un pied d’égalité.
L’holacratie, c’est donc davantage d’agilité au service d’un mode de management horizontal, se voulant sans hiérarchie et où chacun a un rôle déterminant pour l’entreprise.
Apprenez en plus sur les nouveaux modes de management avec notre Pack Live Training le Manager de demain !