Le profil MBTI : un outil au service de vos collaborateurs
Véritable catalyseur de performance en entreprise, la méthode MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) permet à ceux qui le passent d’évidemment mieux connaître leur type de personnalité au travers de diverses variables.
Celui-ci a vu son utilisation grandir au sein des entreprises pour plusieurs raisons :
- C’est un outil de connaissance de soi mais aussi de connaissance des autres ;
- Il permet de mieux interagir avec les uns et les autres ;
- Il permet d’identifier ses forces et ses sources de stress et de conflit.
En général, on dit de la méthode MBTI qu’elle est plus difficile à appréhender et qu’elle s’adresse plutôt à des membres de CODIR ou des personnes qui ont des responsabilités dans l’entreprise.
Cependant, elle peut aussi être utilisé dans une démarche de développement professionnel : mieux communiquer, accepter le changement, améliorer les relations et mieux s’orienter.
Le saviez-vous ?
Plus de 16 types de personnalités existent selon les travaux de Carl Jung ! La méthode MBTI s’est largement démocratisé dans le monde professionnel et ne cesse d’évoluer, décrivant d’années en années plus précisément nos personnalités ! On peut le dire, ce questionnaire valorise la diversité en entreprise !
“L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.”
– Carl Jung
Soyez vigilant : Aujourd’hui, une simple recherche en ligne vous renvoie vers de nombreux sites, vous promettant de révéler votre type de personnalité gratuitement. Cependant, il est important de noter que ces faux tests tentent d’imiter le questionnaire officiel MBTI. Le MBTI est exclusivement dispensé par des praticiens certifiés par The Myers Briggs Company.
Chez RH Performances, nous disposons bien-sûr de praticiens certifiés par The Myers Briggs Company. C’est le cas par exemple de Simon notre CEO ou encore d’Hervé, le fondateur de RH Performances qui font partie de notre palette de praticiens certifiés MBTI !
Rencontrer un praticien certifié MBTI
À quoi sert le profil MBTI ?
Comme compris précédemment, les résultats du profil MBTI comporte une suite de 4 lettres qui seront attribuées à votre collaborateur en fonction de ses réponses.
Il existe au total 16 combinaisons de 4 lettres possibles.
Finalement, la méthode MBTI s’apparente à du profilage et se comprend grâce aux lettres qui sont attribuées à celui qui le passe (et non pas des couleurs comme le DISC, le HBDI ou le 4colors…) ! Les 4 lettres correspondent aux préférences psychologiques suivantes :
- Comment votre collaborateur puise-t-il son énergie ?
C’est la première lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le E (extraversion) ou le I (introversion). L’introversion (I) signifie que le collaborateur préfèrera se ressourcer en solitaire, tandis que l’extraversion (E) implique qu’il aura besoin de se ressourcer par les interactions sociales.
- De quelle manière votre collaborateur traite l’information qu’il reçoit ?
C’est la seconde lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le S (sensation) ou le N (intuition). La sensation (S) implique que le collaborateur aura une approche basée sur les détails et les faits. Le collaborateur avec comme résultat l‘intuition (N) privilégie une vision d’ensemble avant d’explorer les détails.
- Comment prend-il ses décisions ?
C’est la troisième lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le T (pensée) ou le F (sentiment). Les personnalités de type “Pensée” (T) sont logiques et objectives dans la prise de décisions, ce qui est utile en équipe. Les profils de type “Sentiment” (F) sont sensibles aux émotions et considèrent les préférences de leur équipe.
- Quel est son style de vie ?
C’est la quatrième et dernière lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le J (jugement) ou le P (perception). Les profils “Jugement” (J) planifient minutieusement leurs projets avec des listes et anticipent chaque étape, tandis que les profils “Perception” (P) adoptent une approche souple en s’adaptant au fur et à mesure, tout en respectant leurs objectifs et délais.
Comment se déroule le passage individuel du MBTI ?
Avant d’aborder les étapes essentielles de la méthode MBTI, il est recommandé de communiquer ouvertement avec le collaborateur, en lui expliquant clairement les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite qu’il passe le questionnaire. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages de cette expérience, tels qu’une meilleure compréhension de sa personnalité, une meilleure compréhension de la personnalité des autres, une amélioration de la communication ainsi que l’identification de ses forces et ses sources de stress au travail.
Pour connaître son profil MBTI, le collaborateur devra faire face à 4 étapes :
Premièrement, le praticien envoie le questionnaire MBTI par e-mail à votre collaborateur. Il est ensuite encouragé à remplir le questionnaire sérieusement, en une seule session, dans un endroit calme, quelques semaines avant son rendez-vous avec le praticien. Le questionnaire comprend environ 60 affirmations, avec des échelles allant de “pas du tout d’accord” à “tout à fait d’accord“. Il peut être complété en 15 à 20 minutes.
Dans un second temps, le praticien MBTI reçoit le questionnaire rempli et il analyse les 4 lettres obtenues par le sujet. Cette suite de lettres lui permet de décrypter le type de personnalité du collaborateur, son comportement adapté et donc son profil MBTI. Le praticien va ainsi préparer son rendez-vous avec le collaborateur.
Dans un troisième temps, le praticien MBTI explique les résultats au collaborateur lors d’un rendez-vous individuel en présentiel ou en visio. Pendant 1h30, il lui explique les forces et les faiblesses de son type de personnalité et son profil MBTI. Le praticien lui pose diverses questions situationnelles pour confirmer le type de personnalité du collaborateur.
Cette expérience permet au collaborateur de mieux se connaître : il connaît son comportement adapté, ses forces et ses faiblesses et bien sûr son profil MBTI. Il est éclairé sur ses besoins au travail et sait désormais comment faire face plus facilement aux sources de stress !
Le MBTI : un outil aussi au service du collectif d’une équipe !
Le questionnaire MBTI peut aussi se passer en équipe dans le cadre du renforcement ou de la création d’un collectif fort et performant. La méthode MBTI est aussi utilisée dans les entreprises qui souhaitent affiner leur comité de pilotage : elle permet de choisir chaque membre du comité judicieusement et ainsi de s’appuyer sur les forces de chacun de manière efficace.
Plusieurs étapes composent le passage du questionnaire MBTI en collectif.
Tout d’abord, les employés en question sont priés de compléter le questionnaire de manière individuelle.
Après avoir obtenu les résultats, le praticien prépare une séance de coaching collectif entièrement adaptée, en analysant les personnalités, les préférences psychologiques et les profils MBTI de chaque futur participant. Il analyse la complémentarité des différents types de personnalité et de profils, leurs forces et leurs faiblesses.
Les collaborateurs sont ensuite invités à participer à une séance de coaching collectif d’une demi-journée ou d’une journée consacrée au débrief du questionnaire : le coach éclaire les rôles, les besoins, les comportements ou encore les émotions de chacun.
Par conséquent, les participants sortent de cette séance avec une meilleure compréhension d’eux-mêmes et une conscience accrue des modes de fonctionnement profonds de leurs collègues au sein de l’équipe.
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