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Découvrez votre profil MBTI et boostez votre potentiel professionnel

À l’ère où l’harmonie au sein des équipes et la compréhension mutuelle sont essentielles, le MBTI émerge comme un outil incontournable pour les professionnels des ressources humaines. Révolutionnez la gestion du capital humain et favorisez les relations interpersonnelles ! Plongez dans un monde de personnalités en découvrant comment le MBTI peut transformer votre entreprise !

Découvrez la personnalité de vos salariés !

COMMENT ÇA MARCHE ?

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PASSAGE DU MBTI

15 à 20 minutes suffisent pour passer le MBTI. Le questionnaire contient 60 affirmations. Pour y répondre, le sujet choisit entre 7 réponses allant de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord ». Il est important d’y répondre dans un endroit calme, sans distraction.


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DÉBRIEF AVEC LE COACH

Après avoir passé le MBTI, vous êtes invité à participer à une séance individuelle d’1h30, en présentiel ou en visio, animée par l’un de nos praticiens pour analyser votre profil MBTI. Vous avez également la possibilité de faire un débriefing en équipe lors d’une séance de coaching collectif d’une demi-journée.


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UN MOTEUR DE DIVERSITÉ

Vos collaborateurs vont se développer et optimiser leur fonctionnement en entreprise car ils vont réussir à reconnaître les différences et les complémentarités des membres de leur équipe. L’identification de profil MBTI valorise la diversité des profils en entreprise !


Le profil MBTI : un outil au service de vos collaborateurs

Véritable catalyseur de performance en entreprise, la méthode MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) permet à ceux qui le passent d’évidemment mieux connaître leur type de personnalité au travers de diverses variables

Celui-ci a vu son utilisation grandir au sein des entreprises pour plusieurs raisons :

  • C’est un outil de connaissance de soi mais aussi de connaissance des autres ;
  • Il permet de mieux interagir avec les uns et les autres ;
  • Il permet d’identifier ses forces et ses sources de stress et de conflit.

En général, on dit de la méthode MBTI qu’elle est plus difficile à appréhender et qu’elle s’adresse plutôt à des membres de CODIR ou des personnes qui ont des responsabilités dans l’entreprise

Cependant, elle peut aussi être utilisé dans une démarche de développement professionnel : mieux communiquer, accepter le changement, améliorer les relations et mieux s’orienter.

Le saviez-vous ? 

Plus de 16 types de personnalités existent selon les travaux de Carl Jung ! La méthode MBTI s’est largement démocratisé dans le monde professionnel et ne cesse d’évoluer, décrivant d’années en années plus précisément nos personnalités ! On peut le dire, ce questionnaire valorise la diversité en entreprise !

 

“L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.”

– Carl Jung

 

Soyez vigilant : Aujourd’hui, une simple recherche en ligne vous renvoie vers de nombreux sites, vous promettant de révéler votre type de personnalité gratuitement. Cependant, il est important de noter que ces faux tests tentent d’imiter le questionnaire officiel MBTI. Le MBTI est exclusivement dispensé par des praticiens certifiés par The Myers Briggs Company.

 

Chez RH Performances, nous disposons bien-sûr de praticiens certifiés par The Myers Briggs Company. C’est le cas par exemple de Simon notre CEO ou encore d’Hervé, le fondateur de RH Performances qui font partie de notre palette de praticiens certifiés MBTI !

 

Rencontrer un praticien certifié MBTI

 

À quoi sert le profil MBTI ?

Comme compris précédemment, les résultats du profil MBTI comporte une suite de 4 lettres qui seront attribuées à votre collaborateur en fonction de ses réponses. 

Il existe au total 16 combinaisons de 4 lettres possibles.

Finalement, la méthode MBTI s’apparente à du profilage et se comprend grâce aux lettres qui sont attribuées à celui qui le passe (et non pas des couleurs comme le DISC, le HBDI ou le 4colors…) ! Les 4 lettres correspondent aux préférences psychologiques suivantes : 

 

  • Comment votre collaborateur puise-t-il son énergie ?

C’est la première lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le E (extraversion) ou le I (introversion). L’introversion (I) signifie que le collaborateur préfèrera se ressourcer en solitaire, tandis que l’extraversion (E) implique qu’il aura besoin de se ressourcer par les interactions sociales.

 

  • De quelle manière votre collaborateur traite l’information qu’il reçoit ?

C’est la seconde lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le S (sensation) ou le N (intuition). La sensation (S) implique que le collaborateur aura une approche basée sur les détails et les faits. Le collaborateur avec comme résultat l‘intuition (N) privilégie une vision d’ensemble avant d’explorer les détails.

 

  • Comment prend-il ses décisions ?

C’est la troisième lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le T (pensée) ou le F (sentiment). Les personnalités de type “Pensée” (T) sont logiques et objectives dans la prise de décisions, ce qui est utile en équipe. Les profils de type “Sentiment” (F) sont sensibles aux émotions et considèrent les préférences de leur équipe.

 

  • Quel est son style de vie ?

C’est la quatrième et dernière lettre qui sera attribuée au profil MBTI de votre collaborateur : le J (jugement) ou le P (perception). Les profils “Jugement” (J) planifient minutieusement leurs projets avec des listes et anticipent chaque étape, tandis que les profils “Perception” (P) adoptent une approche souple en s’adaptant au fur et à mesure, tout en respectant leurs objectifs et délais.

 

Cliquez ici pour lire notre article et en savoir plus sur les variables comportementales que la méthode MBTI décrypte !

 

Comment se déroule le passage individuel du MBTI ?

profil mbti

Avant d’aborder les étapes essentielles de la méthode MBTI, il est recommandé de communiquer ouvertement avec le collaborateur, en lui expliquant clairement les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite qu’il passe le questionnaire. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages de cette expérience, tels qu’une meilleure compréhension de sa personnalité, une meilleure compréhension de la personnalité des autres, une amélioration de la communication ainsi que l’identification de ses forces et ses sources de stress au travail.

Pour connaître son profil MBTI, le collaborateur devra faire face à 4 étapes

Premièrement, le praticien envoie le questionnaire MBTI par e-mail à votre collaborateur. Il est ensuite encouragé à remplir le questionnaire sérieusement, en une seule session, dans un endroit calme, quelques semaines avant son rendez-vous avec le praticien. Le questionnaire comprend environ 60 affirmations, avec des échelles allant de “pas du tout d’accord” à “tout à fait d’accord“. Il peut être complété en 15 à 20 minutes.

Dans un second temps, le praticien MBTI reçoit le questionnaire rempli et il analyse les 4 lettres obtenues par le sujet. Cette suite de lettres lui permet de décrypter le type de personnalité du collaborateur, son comportement adapté et donc son profil MBTI. Le praticien va ainsi préparer son rendez-vous avec le collaborateur.

Dans un troisième temps, le praticien MBTI explique les résultats au collaborateur lors d’un rendez-vous individuel en présentiel ou en visio. Pendant 1h30, il lui explique les forces et les faiblesses de son type de personnalité et son profil MBTI. Le praticien lui pose diverses questions situationnelles pour confirmer le type de personnalité du collaborateur.

Cette expérience permet au collaborateur de mieux se connaître : il connaît son comportement adapté, ses forces et ses faiblesses et bien sûr son profil MBTI. Il est éclairé sur ses besoins au travail et sait désormais comment faire face plus facilement aux sources de stress !

 

Le MBTI : un outil aussi au service du collectif d’une équipe !

Le questionnaire MBTI peut aussi se passer en équipe dans le cadre du renforcement ou de la création d’un collectif fort et performant. La méthode MBTI est aussi utilisée dans les entreprises qui souhaitent affiner leur comité de pilotage : elle permet de choisir chaque membre du comité judicieusement et ainsi de s’appuyer sur les forces de chacun de manière efficace.

profil mbti

Plusieurs étapes composent le passage du questionnaire MBTI en collectif.

Tout d’abord, les employés en question sont priés de compléter le questionnaire de manière individuelle.

Après avoir obtenu les résultats, le praticien prépare une séance de coaching collectif entièrement adaptée, en analysant les personnalités, les préférences psychologiques et les profils MBTI de chaque futur participant. Il analyse la complémentarité des différents types de personnalité et de profils, leurs forces et leurs faiblesses.

Les collaborateurs sont ensuite invités à participer à une séance de coaching collectif d’une demi-journée ou d’une journée consacrée au débrief du questionnaire : le coach éclaire les rôles, les besoins, les comportements ou encore les émotions de chacun.

Par conséquent, les participants sortent de cette séance avec une meilleure compréhension d’eux-mêmes et une conscience accrue des modes de fonctionnement profonds de leurs collègues au sein de l’équipe.

 

Besoin d’aide pour renforcer un collectif déjà existant ou pour créer une toute nouvelle équipe ? Découvrez notre offre de coaching collectif en cliquant ici !

 

Dans quelles situations professionnelles est-il utile de connaître un profil MBTI ?

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En management : assurer la performance du collectif

Créez des collectifs dont les membres se complètent de manière équilibrée et favorisez la synergie et la productivité de votre entreprise en utilisant le questionnaire MBTI !

Je recrute grâce au MBTI

Grâce à la méthode MBTI, les responsables :

  • Comprennent mieux les dynamiques interpersonnelles au sein de l’équipe ;
  • Favorisent une communication efficace entre les collaborateurs ;
  • Tiennent compte des préférences psychologiques et des sensibilités des collaborateurs qui sont parfois très différentes.

“En utilisant le MBTI, il devient possible d’identifier un leader naturel au sein d’une équipe, puis de choisir des membres dotés de compétences complémentaires pour renforcer et favoriser l’expression de ce leadership.”

La séance de coaching collectif qui suit le passage du questionnaire MBTI permet aux collaborateurs de détecter les zones de confort et d’inconfort de chacun. Ainsi, l’équipe en ressort grandit et est complémentaire !

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En RH : s’adapter aux besoins collaborateurs

L’un des piliers du bien-être au travail réside dans l’harmonie entre les compétences, la personnalité et les aspirations d’un collaborateur. La méthode MBTI peut vous aider à identifier plus facilement la personnalité et les aspirations d’un collaborateur.

Je manage grâce au MBTI

Identifier le profil MBTI de votre collaborateur vous permettra de :

  • Identifier les principaux traits et aspects de la personnalité adaptée d’un collaborateur ;
  • Ajuster son style de leadership en fonction des préférences de ses collaborateurs ;
  • Organiser les tâches, missions, et responsabilités de manière optimale en tenant compte des caractéristiques personnelles et des besoins individuels.

“Le MBTI permet aux professionnels des ressources humaines d’organiser les tâches et les responsabilités de manière adaptée, favorisant ainsi le bien-être au travail et une meilleure posture professionnelle !”

Alors, prêt à envoyer des paillettes dans vos processus RH grâce à la méthode MBTI ?

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En comité de pilotage : améliorer les orientations stratégiques

La formation d’un comité de pilotage efficace est essentielle pour orienter une organisation vers la réussite. La méthode MBTI peut jouer un rôle essentiel dans cette démarche, en vous aidant à choisir des membres alignés sur les objectifs de l’entreprise.

J'intègre le MBTI dans mes processus RH

L’identification des profils MBTI de vos collaborateurs vous permettra de : 

  • Choisir des membres complémentaires et accélérer les prises de décision ;
  • Booster la diversité des traits de caractère et des styles de personnalité ;
  • Créer une bonne dynamique dans le comité : chacun a connaissance des manières dont les autres interagissent et prennent des décisions

L’outil MBTI vous aidera à créer des plans de développement professionnel sur mesure pour chaque membre du comité, favorisant ainsi l’amélioration de leurs compétences et leur contribution maximale à l’entreprise. Chacun a sa voix !

 

En quoi le MBTI est-il différent des autres outils d’évaluation de la personnalité ?

Souvent critiqué parce qu’il enferme “dans des cases”, la méthode MBTI présente cependant de nombreux points forts.

Même si celui qui passe le questionnaire est assigné à une suite de 4 lettres, la méthode MBTI révèle en profondeur les préférences psychologiques adaptées du collaborateur. Par là, nous souhaitons vous faire comprendre que c’est l’outil d’évaluation de la personnalité parfait pour connaître la manière dont vos collaborateurs se comportent uniquement dans la sphère professionnelle.

Le MBTI est axé sur les forces et les préférences adaptées d’une personne. Il n’y a pas de types “bons” ou “mauvais“, ce qui encourage une approche positive de la compréhension de soi et des autres.

Finalement, le MBTI se concentre sur les préférences psychologiques adaptées de chaque individu, en évaluant comment ils préfèrent percevoir le monde et prendre des décisions. Il ne mesure pas de traits de personnalité fixes mais bien des traits de personnalité qui résultent avant tout du comportement adapté, le comportement professionnel.

 

Un peu d’histoire ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Isabel Briggs Myers a développé la méthode MBTI pour aider les individus à choisir des emplois qui correspondaient le mieux à leurs personnalités. Elle a pensé que si les gens étaient mieux adaptés à leurs emplois en fonction de leur personnalité, ils seraient plus heureux et plus performants. Cette préoccupation pour l’épanouissement professionnel des individus a contribué à la création du MBTI, qui est désormais largement utilisé dans le développement personnel, la gestion et d’autres domaines.

 

C’est un exemple fascinant de la manière dont les circonstances historiques ont pu donner naissance à un outil influent pour la compréhension de la personnalité, toujours utilisé aujourd’hui !

 

Vous êtes convaincu ? Contactez un de nos praticiens MBTI pour en savoir plus !

Je contacte un praticien

 

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Envie de découvrir la personnalité de vos collaborateurs, de manière individuelle ou en équipe ?