Pourquoi réaliser des tests de personnalité ?
Une évaluation, réalisée à l’aide du débriefing d’un test de personnalité, est un outil d’aide à la décision. Le test performance au cœur des recrutements de votre entreprise.
C’est passer et débriefer des tests comportementaux qui ont pour objectifs de savoir :
- « Quels sont mes moteurs et modes de fonctionnement ? »
- « Quelles sont mes motivations au travail ? »
- « Quel est l’impact de mon comportement envers les autres ? Que dois-je faire évoluer ? Que dois-je garder ? »
- « Suis-je fait pour intégrer cette équipe ? Quelle est la complémentarité que j’apporte ? »
À l’issue des résultats des tests, c’est aussi un entretien avec un expert du test en question, qui exprimera des orientations. Attention, il n’y a pas de réponse type à un test de personnalité. Les résultats existent pour donner des inputs et faciliter des décisions en fonction de votre type de personnalité et de votre caractère.
Le test performance au cœur des recrutements
Qui décide de passer un test de personnalité ?
Les tests de personnalité peuvent être réalisés à la demande du manager, du responsable du développement humain, dans le cadre de l’évaluation d’une compétence. Il peut être également à la demande du candidat ou de la personne en recherche d’emploi.
Passer un test de personnalité dans le cadre d’un recrutement et d’une évolution professionnelle.
Dans le cadre d’un recrutement, le débriefing d’un test de personnalité est un outil permettant d’évaluer plus en profondeur les candidatures, en plus des convictions déjà acquises lors des entretiens.
Et justement, les résultats du test et leur analyse assoient des convictions prises lors d’un entretien de recrutement ou révèlent des points à développer davantage avec le candidat.
Avoir une première visibilité sur la personnalité des futurs talents qui rejoindront votre entreprise vous permettra de mieux appréhender leur intégration au sein de vos équipes.
La manager décide de faire passer un test de personnalité ( donner des exemples de test) à son collaborateur dans le cadre d’une évolution professionnelle ou de l’évaluation d’un soft skills. Cela lui permet de se faire des convictions. Le test de personnalité est un outil d’aide à la décision dans l’évaluation d’un collaborateur.
Passer un test de personnalité en tant que candidat dans le cadre d’une recherche d’emploi
Du côté des candidats en recherche d’emploi, passer un test de personnalité augmente l’employabilité avec une évaluation de leurs compétences plus précise. Une meilleure connaissance de son caractère et ses soft skills permet de cibler les offres d’emploi les plus adéquates, en attestant de ces compétences grâce aux résultats des tests.
De plus, tester ses traits de caractère permet de mieux connaître sa personnalité et ses attentes professionnelles. Les résultats des tests apportent une vision plus claire sur son projet professionnel, ses motivations et sur la suite de sa vie professionnelle.
Passer un test de personnalité en entreprise, à quoi ça sert ?
Les tests de personnalités en entreprises évaluent et orientent son comportement envers les autres. Mieux se connaître permet de mieux communiquer. Prendre conscience de la diversité des types de personnalités qui nous entourent, avec des points d’interaction propre à chacun, nous donnent des inputs pour s’adapter face à son interlocuteur.
Les résultats favorisent la remise en question et capitalisent sur nos forces. Il est donc possible de réaliser une analyse grâce à ces tests et d’évaluer notre caractère et notre capacité à travailler en équipe.
Mieux se connaître pour mieux communiquer avec son interlocuteur, quel qu’il soit : collaborateur , manager, client, partenaire, … permet de s’adapter.
Les tests de personnalité
PerformanSe (ECHO, MANAGER, CO’) :
Ces tests témoignent de la personnalité du candidat selon 5 axes qui vont couvrir l’intégralité de ses soft skills. Ce test peut être utilisé dans le cadre du recrutement d’un candidat, mais aussi de la gestion de sa carrière ou dans une démarche de favoriser l’intelligence collective.
Le test performanSe a 3 dimensions : collaborateur, manager et commercial.

HBDI : Ce test de personnalité HDBI aborde les préférences cérébrales de chacun. En fonction de nos préférences cérébrales, les résultats du test HBDI témoignent de nos traits de caractère, de notre capacité à évoluer, communiquer et travailler en entreprise.

MBTI :
Le test MBTI est le plus populaire au monde, qui définit 16 types de profils différents. Il permet de connaître sa personnalité en profondeur, ce qui motive nos décisions au quotidien, afin d’orienter ses choix de carrière professionnelle.

4 Colors : Ce test de personnalité témoigne des soft skills des individus, en mettant en avant 2 « styles de comportement » propres à chaque individu ainsi que 4 types de profil. Il permet d’en apprendre sur nos traits de caractère dominants ainsi que la façon dont on communique.