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Outils d’évaluation du comportement et/ou test de personnalité professionnel

L’évaluation, c’est quoi ?

C’est mettre des mots, des images, des couleurs et des concepts sur des moteurs et des modes de fonctionnement. C’est évaluer des comportements pour aider à prendre des décisions.

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4 raisons de réaliser un test de personnalité professionnel

Pour s’épanouir dans son travail, il est primordial de bien connaître son caractère et sa personnalité, mais aussi ses compétences et ses valeurs.

Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver un environnement de travail qui vous offrira les outils pour faire ressortir le potentiel de votre personnalité, et ainsi montrer toute l’étendue de votre capacité professionnelle.

C’est pour cela qu’il est important de passer un test de personnalité, que ce soit en période de recherche d’emploi ou lorsque vous êtes déjà en poste. Voyons donc ensemble 4 raisons de réaliser un test de personnalité professionnel.

 

1. Connaître ses moteurs et ses modes de fonctionnement

En passant un test de personnalité professionnel, vous découvrirez notamment quels sont vos moteurs professionnels et personnels, ce qui vous motive et ce que vous devez donc rechercher si vous êtes un candidat en processus d’embauche en entreprise. Concernant les moteurs, il en existe plusieurs types différents : la quête de sens, l’environnement de travail, le climat de confiance, la reconnaissance, la considération, l’autonomie… 

Selon vos différents moteurs principaux, découleront des modes de fonctionnement spécifiques, que vous mettrez en place dans le cadre de votre travail : avez-vous besoin d’un espace de travail calme et isolé, ou vous sentirez-vous plus à l’aise dans un open space, entouré de collègues ? Accepteriez-vous avoir des revenus aléatoires, ou avez-vous besoin d’un poste offrant un salaire fixe tous les mois ? Préféreriez-vous un travail dans une entreprise qui se renouvelle sans cesse, ou plutôt un poste où les habitudes sont bien ancrées et stables ?

 

2. Connaître ses motivations au travail

De même, les résultats du test de personnalité que vous passerez pourront vous aider à découvrir vos motivations profondes. Là aussi, les sources de motivation au travail sont diverses et variées, selon le caractère de chaque individu : le niveau de rémunération, le potentiel d’évolution, les conditions de travail, le type de management et de prise de décisions, la qualité de vie, la culture de l’entreprise, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle… Ce sont donc des valeurs à prendre en compte avant toute prise de poste.

 

3. Connaître l’impact de son comportement envers les autres, ce qui doit évoluer et ce que je dois garder

Là aussi, passer des tests de personnalité peut vous aider à connaître vos « soft skills », ces compétences douces liées au comportement de chaque individu en entreprise. Car avoir un comportement professionnel repose sur de nombreux aspects : respect de chaque personne de l’équipe, respect des valeurs de l’entreprise, motivation, communication, prise de recul, intelligence émotionnelle, gestion du stress, anticipation des situations… 

Ce test de personnalité vous permettra donc de réaliser les soft skills que vous possédez déjà naturellement, et les comportements que vous allez devoir travailler, pour éviter les différends et le rapport de force dans votre environnement de travail par exemple.

 

4. Savoir ce que je vais apporter à une équipe en la rejoignant

En connaissant vos moteurs, vos modes de fonctionnement, vos motivations, mais également l’impact de votre comportement envers les autres, ainsi que les compétences que vous avez à travailler, vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mieux connaître tous les traits de votre personnalité. Ainsi, grâce aux résultats du test, vous saurez plus facilement expliquer, aux recruteurs lors d’un entretien d’embauche par exemple, ce que vous pourrez apporter à une équipe de travail. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 4 types de personnalité.

 

Quel test de personnalité dans le cadre d’un recrutement ?

Maintenant que vous savez que passer un test de personnalité fait partie des outils indispensables pour bien connaître votre personnalité, voici plus de détails sur deux tests de personnalité à passer dans le cadre d’un recrutement.

 

Le Test Performanse (ECHO, MANAGER, CO’)

Le test de personnalité appelé “Performanse”, est en fait le nom de l’entreprise du même nom, qui propose différents tests de personnalité. Ces tests de personnalité sont utilisables durant les phases de recrutement :

  • Le test Performanse Echo, pour découvrir les “soft skills” des candidats à l’embauche;
  • Le test Performance Manage-R, pour voir si le candidat potentiel à un recrutement en interne ou en externe a toutes les compétences pour devenir manager
  • Le test Perf’Co, dédié tout spécialement à ceux postulant comme commercial ou dans votre équipe de vente.

 

Passer le Performanse

 

Le Test HBDI

HBDI est l’acronyme de « Herrmann Brain Dominance Instrument », qui vient du nom de son créateur, Ned Herrmann. Ce test de personnalité, présenté sous la forme d’un questionnaire, permettra au recruteur d’évaluer les « préférences cérébrales » d’un potentiel candidat à l’embauche. Ainsi, ceux ayant au test HBDI une prédominance de leur hémisphère cérébral droit seront plus intuitifs et émotionnels. Alors que ceux ayant l’hémisphère gauche en prédominance seront plus analytiques et organisés. D’où l’intérêt de mieux connaître le caractère d’un candidat durant le processus de recrutement.

 

Passer le HBDI

 

Quel test de personnalité dans le cadre d’une évolution professionnelle ?

Comme vu précédemment, faire passer des tests de personnalité dans le cadre d’un processus de recrutement présente de nombreux avantages. Mais les résultats de ces tests de personnalité seront également intéressants dans le cadre d’une stratégie d’évolution, tant du point de vue du candidat qui passe le test, que de celui du recruteur ou du manageur pour trouver les meilleurs candidats à une évolution en interne. Voici donc des exemples de tests de personnalité à réaliser dans le cadre d’une évolution de carrière.

 

Le Test DISC

Le test de personnalité DISC, qui est l’acronyme de « Dominant, Influent, Stable et Conforme », permettra au candidat qui passe ce test de découvrir lequel ou lesquels de ces traits de caractère sont dominants chez lui. Ainsi, en cas d’évolution, notamment pour une évolution vers un poste plus élevé hiérarchiquement, les résultats du test de personnalité DISC indiqueront au recruteur si le poste visé correspond bien aux compétences mises en avant par les dominantes de caractère du candidat.

 

Passer le DISC

 

Le Test PerformanSe

Les tests de personnalité Performanse sont également intéressants à réaliser dans le cadre d’une évolution professionnelle. Car ils permettront à chaque individu passant l’un des trois tests de personnalité Performance (Echo, Manage-R ou Perf’Co) de faire une évaluation. Ainsi, cela pourra les aider dans leur nouvelle prise de poste, ou lors d’un processus de bilan de compétences par exemple.

 

Passer le Performanse

 

Le test MBTI

Le test de personnalité MBTI, qui est l’acronyme de « Myers Briggs Type Indicator », tire son nom de ses deux créatrices, Katharine Briggs et Isabel Myers. Grâce à un questionnaire, les candidats à ce test découvriront le profil de personnalité qui leur correspond le plus, parmi une liste de seize profils détaillés bien différents. Ainsi, en cas d’évolution, passer ce test de personnalité MBTI vous permettra de mieux comprendre vos traits de caractère, mais aussi vos besoins en termes d’environnement de travail, afin de découvrir si le poste visé par cette évolution professionnelle vous correspond bien.

 

Passer le MBTI

 

Le test HBDI

Dans un processus d’évolution de carrière, il est intéressant de faire passer un test de personnalité HBDI à un potentiel candidat en interne. Car, même si vous connaissez la valeur du travail actuel de ce candidat, une évaluation de ses dominances cérébrales – via les résultats du test HBDI – vous permettront de voir si les traits de caractère du candidat correspondent au futur poste visé.

 

Passer le HBDI

 

Quel test de personnalité dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

Lorsque l’on entend parler de test de personnalité, on pense souvent à la démarche faite par les entreprises, durant le processus de recrutement. Mais il est tout à fait conseillé, lorsque vous êtes en recherche d’emploi, de faire vous-aussi la démarche de passer des tests de personnalité, pour mieux vous connaître. Voici donc trois tests de personnalité que nous vous conseillons de passer.

 

Le test 4 Colors

Le test de personnalité 4 Colors vous permettra de découvrir quelle est votre couleur dominante. Ainsi, l’étude des résultats de ce test vous donnera de précieuses indications sur votre mode de fonctionnement dans les rapports humains, que ce soit vous envers les autres, ou les autres envers vous. Ce profil de couleur dominante vous permettra ainsi de voir comment vous percevez votre environnement, mais aussi vos sources de motivations, vos peurs, et vos causes de stress. De précieuses indications pour découvrir les types d’entreprises et de postes qui correspondent à votre caractère.

 

Passer le 4Colors

 

Le test MBTI

Comme vu précédemment, les résultats du test MBTI vous permettront de découvrir quel est votre profil de personnalité, parmi une liste de seize profils bien différents. Ainsi, en étudiant attentivement ce test de personnalité, vous en apprendrez davantage sur vos compétences, ce qui vous tient à cœur, à travers les traits de caractère qui vous définissent. Ainsi, vous aborderez la démarche de recherche d’emploi en ayant plus confiance en vous et en vos atouts, pour les offrir à une entreprise qui vous correspondra.

 

Passer le MBTI

 

Le test HBDI

Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez avoir toutes les cartes en main pour trouver ce qui vous correspondra le mieux ? Le test de personnalité HBDI vous permettra de découvrir la répartition de vos préférences cérébrales, afin de mieux comprendre vos besoins en matière d’environnement de travail, de potentiel d’évolution…

 

Passer le HBDI

 

Comment se déroule un test de personnalité professionnel ?

Les tests de personnalité peuvent être réalisés par chaque personne à la demande du manager de l’équipe, du responsable du développement humain, ou encore dans le cadre de l’évaluation d’une compétence, suite à un entretien annuel par exemple. 

Ces tests de personnalité peuvent être également réalisés à la demande du candidat au recrutement, ou encore de la personne en recherche d’emploi. 

Cette évaluation d’un individu réalisée à l’aide du débriefing des réponses et des résultats d’un test de personnalité, est un précieux outil d’aide à la décision, tant pour les candidats que pour les recruteurs.

À l’issue des résultats, il y aura ensuite un entretien avec un expert du test de personnalité en question, qui exprimera des orientations selon les réponses apportées par le candidat au test. Attention, il n’y a pas de réponse type à un test de personnalité, ni de profil de personnalité idéal. Ce type de tests existent pour donner des inputs sur votre personnalité, et faciliter ainsi des décisions professionnelles à prendre, en fonction de votre profil type de personnalité, mais aussi selon votre caractère, détaillés dans le rapport des résultats de votre test de personnalité.

 

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