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Faites passer le Process Communication Model® à vos équipes

Le Process Communication Model ® est un outil précieux pour comprendre et exploiter pleinement le potentiel de vos collaborateurs. Qu’il soit utilisé à titre professionnel ou simplement pour rechercher des connaissances sur eux-même, le Process Com® peut les aider à mieux se connaître et à améliorer leurs relations interpersonnelles. Même Thomas Pesquet l’approuve !

Évaluez la personnalité de vos salariés !

COMMENT ÇA MARCHE ?

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PASSAGE DU PROCESS COM

30 minutes suffisent pour passer le Process Com®. Il est important que votre collaborateur y réponde de manière honnête et spontanée, dans un endroit calme et sans distraction. Les questions portent sur différents aspects du comportement et de la communication.


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DÉBRIEF AVEC LE COACH

Après avoir passé le Process Com®, le collaborateur est invité à participer à une séance de coaching individuel d’1h30, en présentiel ou en visio, pour échanger sur les résultats du test. La séance est animée par un coach certifié KCF.


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VOS COLLABORATEURS ÉVOLUENT

À la suite de la séance, le collaborateur reçoit un rapport détaillé : son inventaire de personnalité. En connaissant son profil de personnalité, le collaborateur peut choisir les rôles et les situations qui lui conviennent le mieux, augmentant ainsi son épanouissement personnel et professionnel !


Le Process Communication Model ® au service de la communication interpersonnelle en entreprise !

Le Process Communication Model ® est un outil de compréhension conçu pour analyser la manière de penser, de communiquer et d’interagir de vos collaborateurs.

Il se base sur la méthode Process Communication Model (PCM), développée par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 1970. Ce modèle met en évidence six types de personnalité, chacun ayant ses propres caractéristiques, modes et canaux de communication spécifiques.

 

Le saviez-vous ? On doit à Taibi Kahler l’identification des 5 drivers Sois parfait, Fais plaisir, Sois fort, Fais des efforts et Dépêche-toi. Les drivers sont des messages qu’on nous a répété dans l’enfance et qui nous conditionnent toute notre vie ! Avez-vous identifié les vôtres ?

 

Le Process Communication Model ® comporte un ensemble de questions qui permettent d’identifier le profil de personnalité prédominant de votre collaborateur parmi les six types proposés. Les questions portent sur différents aspects de son comportement et la gestion de sa communication.

Celui qui passe le Process Com ® obtient par la suite un inventaire de personnalité, correspondant aux résultats. Ainsi, les coachs certifiés KCF sont en mesure d’identifier les besoins psychologiques du collaborateur et ses modes de fonctionnement préférentiels.

Le Process Communication Model permet à celui qui le passe de mieux se connaître et donc : 

  • D’identifier ses mécanismes de stress ;
  • De participer à une communication constructive ;
  • De développer une bonne communication interpersonnelle ;
  • De résoudre les conflits de manière efficace.

Que vos collaborateurs soient recruteurs, commerciaux, dirigeants, acheteurs, manager d’équipe… Ils ont des interactions avec leurs collègues, leurs supérieurs, leurs clients… La communication interpersonnelle fait partie intégrante de leur travail. Il est donc stratégique pour eux d’avoir des communications constructives avec les autres ! Le Process Com leur permettra d’agir en ce sens !

Il est à noter que le Process Communication Model ® ne peut être distribué que par des coachs certifiés KCF. Chez RH Performances, nous disposons bien-sûr de coachs certifiés ! Ils sont formés pour distribuer, analyser et débriefer avec le coaché des résultats (son inventaire de personnalité) du Process Com !

 

Rencontrer un coach certifié KCFT

 

À quoi sert le Process Communication Model ® ?

Le Process Communication Model ® identifie les six profils de personnalité suivants : Expressif, Pragmatique, Diplomate, Visionnaire, Rêveur et Rebelle. Chaque profil a ses propres caractéristiques, son mode de fonctionnement et des talents uniques, ce qui les distingue les uns des autres !

Bien que le Process Com ® attribue à votre collaborateur un type de personnalité dominant, l’inventaire de personnalité est précis et dynamique ! Il n’enferme pas dans une case, bien au contraire ! Le Process Com ® permet entre autres de définir vos mécanismes de stress, vos modes de fonctionnement et votre perception du monde. 

Ainsi, votre collaborateur accède à son inventaire de personnalité et découvre la manière dont est structurée la sienne ! Cette expérience lui permet aussi de découvrir ses styles d’interaction préférentiels. Il accède à des résultats dans chaque dimension et a accès à son niveau de confort et d’inconfort dans chacune de ces dimension.

 

Cliquez-ici pour découvrir les 6 types de personnalité du Process Com !

 

Comment se déroule le passage individuel du Process Communication Model ® ?

étapes du passage du process communication model

Le passage individuel du Process Com ® comprend 4 étapes : 

Première phase : le coach certifié KCF envoie à votre collaborateur le questionnaire par e-mail. Généralement, 30 minutes suffisent pour remplir le questionnaire. Le répondant ne doit pas avoir de biais autour de lui et répondre sincèrement !

C’est l’heure du second round et c’est à notre coach certifié KCF de prendre le relai en analysant l’inventaire de personnalité de votre collaborateur ! Il analyse ses zones de confort et d’inconfort dans chacune des dimensions du Process Communication Model ® pour lui proposer une séance de coaching individuelle d’environ 1h, 100% sur-mesure !

Le moment est venu pour votre collaborateur d’échanger sur son inventaire de personnalité avec notre coach ! Durant ce débrief, en présentiel ou en visio, ils échangent sur diverses facettes de sa personnalité : ses mécanismes et ses sources de stress, ses modes de fonctionnement, sa perception du monde, ses styles d’interaction préférentiels, la façon dont il transmet ses messages, ses environnements préférentiels…

Cette expérience permet à votre collaborateur d’en sortir métamorphosé ! Son inventaire de personnalité lui permet de connaître ses mécanismes profonds. L’ensemble de ses communications sont constructives et il se sent épanoui professionnellement ! Il repart bien sûr avec un compte-rendu détaillé des résultats de son test.

 

Le Process Communication Model ® : un outil aussi au service du collectif !

Le Process Com ® peut également être administré en groupe, soit pour renforcer un collectif existant ou pour former un collectif puissant et performant. Il est fréquemment employé au sein des entreprises pour optimiser la composition de leur comité de direction. Cela permet de sélectionner soigneusement chaque membre du comité, de manière à exploiter efficacement les compétences de chacun.

étapes du passage du process communication model

Individuellement, chaque membre de l’équipe concerné doit remplir le Process Com ®. Pour assurer la pertinence des résultats, il est important d’y répondre avec honnêteté !

Après avoir obtenu les résultats, notre coach certifié KCF prépare une séance de coaching collectif sur-mesure, en analysant les personnalités, les modes de communication préférentiels ainsi que les sources de stress de chaque membre de l’équipe. Cette analyse lui permet de comprendre les complémentarités de l’équipe et les axes d’amélioration sur lesquels elle doit travailler !

Les membres de l’équipe ont rendez-vous dans nos locaux pour une séance de coaching collectif d’une demi-journée ! Pendant cette séance, vous débriefez des résultats et prenez conscience des forces et des faiblesses de votre équipe ! Ensemble, vous apprenez à mieux vous connaître et vous renforcez votre esprit collectif

Grâce à cette expérience, l’équipe ressort transformée et grandie. Chaque membre se comprend mieux et comprend mieux l’autre. Le travail d’équipe devient un jeu d’enfant : chacun sait sur qui il peut compter !

 

Découvrir l'offre de coaching collectif

 

Dans quelles situations professionnelles est-il utile de passer le Process Com ® ?

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En management : assurer la compatibilité des équipes

Le Process Com permet de déterminer la structure générale de la personnalité de vos collaborateurs ! Ainsi, il vous permet de construire des équipes complémentaires où chaque collaborateur se sent épanoui et à sa place !

Je manage grâce au Process Com ®

En détectant chacun des profils des membres d’une même équipe, vous pourrez :

  • Comprendre la manière dont communiquent et interagissent les membres d’une même équipe ;
  • Analyser la façon ils prennent leurs décisions ;
  • Permettre aux membres de mieux se connaître eux-même et donc de mieux comprendre les autres.

 

“Par exemple, un membre de l’équipe analyseur pourrait démontrer un fort penchant pour l’attention aux détails et la précision. En revanche, une personne expressive pourrait trouver sa motivation dans un environnement de travail enthousiaste et dynamique. Il est donc envisageable d’ajuster la configuration de l’équipe afin de capitaliser sur les points forts de chaque individu et exploiter leurs complémentarités…”

 

La séance de coaching collectif qui suit le passage du Process Com ® permet aux collaborateurs de détecter les besoins, les sources de stress et les modes de fonctionnement de chacun.

 

Réaliser un coaching collectif avec le Process Com ®

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En RH : favoriser l’adéquation entre le collaborateur et son poste de travail

Le Process Communication Model ® met en lumière les caractéristiques psychologiques qui sous-tendent les comportements et les besoins de vos collaborateurs au sein de leur équipe !

J'améliore mes processus RH grâce au Process Com ®

Ainsi, le Proces Com ® vous permet de :

  • Comprendre les motivations et les sources de stress des membres de votre équipes ;
  • Adapter efficacement votre mode de management, votre canal de communication et vos rituels en fonction de chacun de vos collaborateurs ;
  • Construire un environnement de travail où les collaborateurs sont alignés avec leurs compétences, leurs valeurs et leurs aspirations.

 

“Un individu ayant un fort besoin de reconnaissance sera particulièrement sensible aux mécanismes de récompense et à la valorisation de son travail. Ainsi, vous pourrez adapter vos rituels en fonction !”

 

Des formations peuvent suivre le passage du Process Com ! Par exemple, notre formation “Mieux se connaître pour mieux collaborer” est parfaite pour aller plus loin sur la gestion de la communication des collaborateurs. Parlez-en avec nos équipes !

 

Quels sont les différents profils de personnalité qu’identifie le Process Communication Model ® ?

Le Process Com ® identifie les six profils de personnalité suivants : Expressif, Pragmatique, Diplomate, Visionnaire, Rêveur et Rebelle. Chaque collaborateur a ses propres caractéristiques et talents uniques, ce qui les distingue les uns des autres.

 

Comment se caractérise le profil Expressif ?

Le collaborateur au profil Expressif se reconnaît par son énergie communicative et expressive. Les collaborateurs ayant ce mode de vie sont souvent enthousiastes, chaleureux et motivants. Ils ont la capacité de créer facilement des liens avec les autres et d’influencer positivement leur environnement. Converser, ça, il connaît !

Les personnes expressives sont souvent :

  • Ouvertes et sociables ;
  • Expressives et émotives ;
  • Communicantes et persuasives.

Ce genre de collaborateur performe dans le domaine de la communication car elles sont très ouvertes au monde et savent transmettre les émotions qu’elles vivent. De plus, elles sont persuasives : elles pourraient vendre n’importe quoi à travers leur communication !

Les relations interpersonnelles ne leur font pas peur. Ce sont des personnes à l’écoute et très sociables : discuter, partager et écouter sont leurs moteurs ! Ils sont souvent générateurs de motivation. On doit ça aussi à leur capacité à persuader les autres et à les embarquer avec elle dans tous leurs projets, même les plus fous !

 

Comment se caractérise le profil Analyseur ?

Le collaborateur Analyseur se démarque par sa logique et sa rationalité. Il est organisé et doué pour l’analyse. Il excelle dans la résolution de problèmes et a un esprit concret et méthodique. Les tableaux Excel ne lui font pas peur !

Les personnes ayant un mode de fonctionnement Analyseur sont souvent :

  • Rationnelles et logiques ;
  • Organisées et structurées ;
  • Précises et méthodiques.

Ils excellent généralement lorsqu’ils s’agit d’analyser des données : ils aiment jouer avec les chiffres et les interpréter. Leur capacité à résoudre des problèmes est un véritable atout pour l’entreprise : rien ne leur fait peur, ils règlent tout d’une main de maître. Ils aiment planifier et organiser : chaque projet est pensé, réfléchi et sans fausse note !

 

Comment se caractérise le profil Empathique ?

Le collaborateur Empathique a une grande capacité à comprendre les autres. Les personnes ayant ce mode de vie sont généralement sensibles, attentionnées et pacifistes. Elles sont aptes à créer un environnement harmonieux et à résoudre les conflits : vous les voyez, ces arcs-en-ciel partout ?

Les personnes Empathiques sont souvent :

  • Sensibles ;
  • Pacifistes et conciliantes ;
  • Attentives et bienveillantes.

Le collaborateur empathique est souvent sollicité lorsqu’il s’agit de résoudre des conflits. Son empathie et son écoute active sont des forces pour créer des relations interpersonnelles harmonieuses au sein d’une équipe. Il fera toujours preuve d’accompagnement et de soutien auprès de ses collègues !

 

Comment se caractérise le profil Persévérant ?

Le Persévérant se caractérise par une capacité à anticiper et à imaginer de nouvelles possibilités. Les personnes ayant ce profil sont souvent créatives, inspirantes et innovantes. Elles sont aptes à voir le futur avec clarté et à proposer des idées novatrices : visionnaire ou médium ?

Les collaborateurs Persévérants sont souvent :

  • Créatifs et inspirants ;
  • Imaginatifs et innovants ;
  • Ambitieux et persévérant.

Les changements ne leur font pas peur : ils pourraient surmonter des montagnes ! Leur créativité et leur innovation sont toujours au service de l’entreprise et ils pourraient défendre leurs projets jusqu’au bout du monde s’il le fallait. Toutes ces choses font d’eux des leaders inspirants !

 

Comment se caractérise le profil Rêveur ?

Le Rêveur se caractérise par son imagination débordante et sa sensibilité émotionnelle. Ce genre de collaborateur est souvent créatif, intuitif et passionné : véritables idéalistes, ils sont connectés à leurs émotions et à celles des autres.

Les Rêveurs sont souvent :

  • Créatives et imaginatives ;
  • Intuitives et sensibles ;
  • Idéalistes et émotionnellement connectées.

Fort de leur créativité artistique, les collaborateurs Rêveurs ne manqueront pas d’idées pour faire de votre entreprise une machine à idées. Ils aiment apporter leur réflexion et leur savoir sur les nouveaux projets de leur entreprise mais aussi redynamiser ceux déjà en cours ! Leur sensibilité et leur empathie font d’eux des oreilles attentives, à qui on peut se confier sans modération !

 

Comment se caractérise le profil Rebelle

Les collaborateurs Rebelles ont besoin d’indépendance et de liberté. Ils sont souvent originaux, non conformistes et courageux. Ils remettent en question les normes établies et cherchent à se démarquer des autres par leur esprit rebelle et leur esprit critique. Ils vont renverser les codes de votre entreprise et lui donner un nouvel élan !

Les Rebelles sont souvent :

  • Indépendants et non conformistes ;
  • Audacieux et courageux ;
  • Critiques et challengeur

Ce genre de collaborateur adorera challenger les projets en cours et proposer de nouveaux axes, auxquels personne n’aurait pensé ! Ils ouvrent l’esprit des autres et les inspirent grâce à son esprit innovant et original. Son leadership est inspirant et il est souvent le provocateur des changements en entreprise !

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