Le Process Communication Model ® au service de la communication interpersonnelle en entreprise !
Le Process Communication Model ® est un outil de compréhension conçu pour analyser la manière de penser, de communiquer et d’interagir de vos collaborateurs.
Il se base sur la méthode Process Communication Model (PCM), développée par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 1970. Ce modèle met en évidence six types de personnalité, chacun ayant ses propres caractéristiques, modes et canaux de communication spécifiques.
Le saviez-vous ? On doit à Taibi Kahler l’identification des 5 drivers : Sois parfait, Fais plaisir, Sois fort, Fais des efforts et Dépêche-toi. Les drivers sont des messages qu’on nous a répété dans l’enfance et qui nous conditionnent toute notre vie ! Avez-vous identifié les vôtres ?
Le Process Communication Model ® comporte un ensemble de questions qui permettent d’identifier le profil de personnalité prédominant de votre collaborateur parmi les six types proposés. Les questions portent sur différents aspects de son comportement et la gestion de sa communication.
Celui qui passe le Process Com ® obtient par la suite un inventaire de personnalité, correspondant aux résultats. Ainsi, les coachs certifiés KCF sont en mesure d’identifier les besoins psychologiques du collaborateur et ses modes de fonctionnement préférentiels.
Le Process Communication Model permet à celui qui le passe de mieux se connaître et donc :
- D’identifier ses mécanismes de stress ;
- De participer à une communication constructive ;
- De développer une bonne communication interpersonnelle ;
- De résoudre les conflits de manière efficace.
Que vos collaborateurs soient recruteurs, commerciaux, dirigeants, acheteurs, manager d’équipe… Ils ont des interactions avec leurs collègues, leurs supérieurs, leurs clients… La communication interpersonnelle fait partie intégrante de leur travail. Il est donc stratégique pour eux d’avoir des communications constructives avec les autres ! Le Process Com leur permettra d’agir en ce sens !
Il est à noter que le Process Communication Model ® ne peut être distribué que par des coachs certifiés KCF. Chez RH Performances, nous disposons bien-sûr de coachs certifiés ! Ils sont formés pour distribuer, analyser et débriefer avec le coaché des résultats (son inventaire de personnalité) du Process Com !
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À quoi sert le Process Communication Model ® ?
Le Process Communication Model ® identifie les six profils de personnalité suivants : Expressif, Pragmatique, Diplomate, Visionnaire, Rêveur et Rebelle. Chaque profil a ses propres caractéristiques, son mode de fonctionnement et des talents uniques, ce qui les distingue les uns des autres !
Bien que le Process Com ® attribue à votre collaborateur un type de personnalité dominant, l’inventaire de personnalité est précis et dynamique ! Il n’enferme pas dans une case, bien au contraire ! Le Process Com ® permet entre autres de définir vos mécanismes de stress, vos modes de fonctionnement et votre perception du monde.
Ainsi, votre collaborateur accède à son inventaire de personnalité et découvre la manière dont est structurée la sienne ! Cette expérience lui permet aussi de découvrir ses styles d’interaction préférentiels. Il accède à des résultats dans chaque dimension et a accès à son niveau de confort et d’inconfort dans chacune de ces dimension.
Cliquez-ici pour découvrir les 6 types de personnalité du Process Com !
Comment se déroule le passage individuel du Process Communication Model ® ?
Le passage individuel du Process Com ® comprend 4 étapes :
Première phase : le coach certifié KCF envoie à votre collaborateur le questionnaire par e-mail. Généralement, 30 minutes suffisent pour remplir le questionnaire. Le répondant ne doit pas avoir de biais autour de lui et répondre sincèrement !
C’est l’heure du second round et c’est à notre coach certifié KCF de prendre le relai en analysant l’inventaire de personnalité de votre collaborateur ! Il analyse ses zones de confort et d’inconfort dans chacune des dimensions du Process Communication Model ® pour lui proposer une séance de coaching individuelle d’environ 1h, 100% sur-mesure !
Le moment est venu pour votre collaborateur d’échanger sur son inventaire de personnalité avec notre coach ! Durant ce débrief, en présentiel ou en visio, ils échangent sur diverses facettes de sa personnalité : ses mécanismes et ses sources de stress, ses modes de fonctionnement, sa perception du monde, ses styles d’interaction préférentiels, la façon dont il transmet ses messages, ses environnements préférentiels…
Cette expérience permet à votre collaborateur d’en sortir métamorphosé ! Son inventaire de personnalité lui permet de connaître ses mécanismes profonds. L’ensemble de ses communications sont constructives et il se sent épanoui professionnellement ! Il repart bien sûr avec un compte-rendu détaillé des résultats de son test.
Le Process Communication Model ® : un outil aussi au service du collectif !
Le Process Com ® peut également être administré en groupe, soit pour renforcer un collectif existant ou pour former un collectif puissant et performant. Il est fréquemment employé au sein des entreprises pour optimiser la composition de leur comité de direction. Cela permet de sélectionner soigneusement chaque membre du comité, de manière à exploiter efficacement les compétences de chacun.
Individuellement, chaque membre de l’équipe concerné doit remplir le Process Com ®. Pour assurer la pertinence des résultats, il est important d’y répondre avec honnêteté !
Après avoir obtenu les résultats, notre coach certifié KCF prépare une séance de coaching collectif sur-mesure, en analysant les personnalités, les modes de communication préférentiels ainsi que les sources de stress de chaque membre de l’équipe. Cette analyse lui permet de comprendre les complémentarités de l’équipe et les axes d’amélioration sur lesquels elle doit travailler !
Les membres de l’équipe ont rendez-vous dans nos locaux pour une séance de coaching collectif d’une demi-journée ! Pendant cette séance, vous débriefez des résultats et prenez conscience des forces et des faiblesses de votre équipe ! Ensemble, vous apprenez à mieux vous connaître et vous renforcez votre esprit collectif.
Grâce à cette expérience, l’équipe ressort transformée et grandie. Chaque membre se comprend mieux et comprend mieux l’autre. Le travail d’équipe devient un jeu d’enfant : chacun sait sur qui il peut compter !
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