Utilisez-vous votre cerveau droit ou gauche ?

Le test HBDI vous aide à déterminer quelles sont vos préférences cérébrales.
Qui sommes-nous ? Que connaissons-nous de notre cerveau ? Quelle partie du cerveau utilisons-nous ? Peut-on apprendre à se connaître soi-même ? 

Toutes ces questions ont pour réponse : “nous sommes ce que l’on est”. Le “vrai moi” est-il aussi simple à déchiffrer ?

Utilisez-vous votre cerveau droit ou gauche ?

En réalité, nous ne sommes pas capables de nous découvrir seuls. 

C’est pourquoi des tests de personnalité ont été développés. Ils nous aident à mieux nous connaître et à mieux appréhender l’autre.  

Le Test HBDI est un outil qui détermine nos préférences cérébrales en mettant l’accent sur notre hémisphère cérébral dominant.

En fonction de notre dominance, le résultat du test justifie nos domaines de prédilection. Nos capacités d’évolution dans le milieu professionnel et de communication n’auront plus de secret pour nous.

 

Ned Herrmann a simplifié notre cerveau en 4 hémisphères de couleurs différentes. Il l’a schématisé sous forme d’un cercle divisé en 4 grandes familles qui définissent comment nous traitons l’information (A, B, C et D).

Le modèle « Hermann » met en avant les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise, naturel et ceux dans lesquels vous rencontrerez plus de difficultés. N’oubliez pas que chaque situation nécessite différents styles de pensée et que chaque personne s’y adapte à sa façon.

  • Le A est dans l’analyse. Il est rattaché à l’hémisphère gauche du cerveau. Il est associé à la couleur bleue. Il est dans la logique, la précision et la rationalité. Son besoin dans les échanges est la compréhension.  
  • Le B est vert, c’est une personne organisée. C’est l’hémisphère gauche du cerveau qui est activé. Il s’agit d’une personne prudente, qui planifie son temps et il est ponctuel. Il est dans l’action. 
  • Le C est rouge et il pense avec ces émotions. Il est rattaché à l’hémisphère droit du cerveau. Le trait de caractère qui le différencie est sa sensibilité. C’est quelqu’un qui a besoin d’échanger avec les autres.
  • Le D, c’est le rêveur. Il utilise l’hémisphère droit du cerveau. Le jaune va être dans l’imagination, la création. C’est dans la conception et la découverte qu’il va tirer son énergie.

test HBDI

Quel est votre profil selon le modèle d’Hermann ? 

Tout d’abord, sachez que 58% de la population a un profil à double dominance et que 3% sont équilibrés dans les 4.  

Il n’y pas de bons ou de mauvais profils. Chaque personne utilise à sa manière les 4 grandes familles du modèle. 

Le résultat peut améliorer votre compréhension par rapport aux autres. Interpréter leurs façons d’appréhender et de percevoir les informations.

Utilisez ce test avec vos coéquipiers, par exemple, avec l’état de leur bureau.

  • Un cadran A aura très peu d’affaires sur son bureau, très impersonnel. Pour la décoration, aucune photo, peut-être un tableau.
  • Un cadran B aura un bureau  impersonnel mais avec un peu plus de couleur dans sa façon de trier les informations dans ces dossiers.
  • Un cadran C est très expressif.  Il va  montrer sa vie privée au travail avec des photos de familles ou des trophées. 
  • Un cadran D est désorganisé. Il déteste la monotonie et donc ouvre plusieurs affaires en même temps. 


Comprendre vos équipiers, pour mieux communiquer avec eux en s’adaptant à chaque profil.

Comment manager des profils différents au travail ? 

Le test met en évidence votre mode de fonctionnement ainsi que votre manière de communiquer. 

En fonction des résultats, vous comprenez les modes de communication de votre environnement. Vous augmentez aussi votre capacité à communiquer avec des interlocuteurs dont le profil est différent du vôtre. 

C’est un test très intéressant à faire si vous êtes dans des métiers de négociation car il faut analyser la personne devant vous.  

Par exemple, vous êtes un commercial dans un bureau neutre. Comment analyser le profil en face de vous? 

Utiliser des questions : pourquoi a-t-il besoin du produit ? 

Quelles sont vos motivations ? 

  • Norme de sécurité, 
  • Faire une affaire, 
  • Un désir d’acheter un produit innovant,
  • Vivre une expérience nouvelle.

 

En fonction des réponses, vous déterminez quelques aspects de sa personnalité.

RH Performances utilise le test HBDI pour déclencher un déclic. Vous pouvez le compléter d’un coaching ou d’un bilan de compétences. Nous proposons aussi des formations en management ou communication. 

Ce sont des tests de personnalité pour vous aider à comprendre qui vous êtes, mais en aucun cas,  ils définissent votre personnalité. C’est une interprétation à prendre avec modération. 

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