Comment développer l’intelligence relationnelle ?

Les soft skills sont de plus en plus recherchées en entreprise. D’après une étude récente du service de formation en ligne de LinkedIn, l’intelligence relationnelle fait partie des compétences transversales les plus appréciées des managers. D’ailleurs, Daniel Goleman, dans son best-seller mondial “Cultiver l’intelligence relationnelle”, insiste sur l’importance du développement de l’intelligence relationnelle dans la performance de l’entreprise. Et Cécile Gilbert Kawano, coach en intelligence relationnelle et émotionnelle, ajoute qu’une telle capacité est essentielle non seulement au travail, mais également dans la vie de tous les jours. Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ? Comment la développer ? Nous vous disons tout.

Comment développer l’intelligence relationnelle ?

Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ?

L’art subtil de sentir l’autre

L’intelligence relationnelle est notre capacité à adopter une communication adaptée avec notre interlocuteur. Plus largement, il s’agit de notre rapport à l’autre, de la façon dont nous interagissons avec notre entourage. Une telle capacité se développe au fil des relations. Une personne dotée d’intelligence relationnelle tient compte non seulement de ses propres émotions, mais également des émotions des autres. Cela lui permet d’avoir des relations plus saines et durables.

L’intelligence relationnelle se base sur l’intelligence émotionnelle 

Clé de voûte de l’intelligence relationnelle, l’intelligence émotionnelle fait appel à nos émotions. Selon Goleman, comprendre, maîtriser et cultiver ses émotions sont les clés de la réussite. La lecture de son ouvrage sur l’intelligence relationnelle permet de comprendre l’importance d’être émotionnellement intelligent pour développer une relation saine avec nos semblables. 

> Apprendre à manager avec l’intelligence émotionnelle.

Comment développer l’intelligence émotionnelle ? D’après Cécile Gilbert-Kawano, l’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Au lieu de subir nos émotions, nous devons les exploiter afin de nous orienter vers une confrontation constructive.

L’intelligence relationnelle et l’intelligence sociale

L’intelligence relationnelle est également fortement liée à l’intelligence sociale. Pilier d’une bonne communication, l’intelligence sociale est notre capacité à comprendre les pensées et les besoins des autres et d’agir en conséquence. C’est la fameuse aisance relationnelle dont recherche le monde professionnel.

Intelligence relationnelle, comment la développer ?

Vous souhaitez développer votre intelligence émotionnelle et relationnelle ? Voici nos conseils :

Accepter de faire un travail sur soi

L’intelligence relationnelle est un ensemble de compétences qui s’acquièrent et que l’on doit développer. Si elle est innée pour quelques-uns, tout le monde n’est pas capable d’intelligence relationnelle. L’intelligence relationnelle demande un véritable travail personnel. Elle implique donc de faire un travail sur sa relation avec soi-même et sur sa relation avec les autres. 

 

Identifier les obstacles qui empêchent le développement de l’intelligence relationnelle 

Comment êtes-vous avec les autres ? Définissez votre manière d’être avec autrui et les blocages qui vous empêchent d’interagir naturellement. Sans doute avez-vous l’impression de manquer de confiance en vous dans la vie de tous les jours ? Au travail, avez-vous peur du jugement de vos collaborateurs ? Vous avez de la difficulté à socialiser avec les autres ? Le travail sur soi peut commencer dès lors qu’on a déterminé nos freins et blocages.

Accepter et comprendre ses émotions

D’après Cécile Gilbert-Kawano, il est indispensable de définir ses valeurs, ses besoins et ses objectifs afin de pouvoir donner une interprétation correcte de ses émotions. L’idée étant de faire des émotions des alliés plutôt que des ennemis. 

Décrypter le langage non verbal de son interlocuteur

Facilitez vos relations grâce à l’intelligence relationnelle. Cela se passe par le verbal, mais surtout par le non verbal. N’hésitez pas à scruter les postures et les gestes de vos interlocuteurs, à vous intéresser à leur mode de fonctionnement et leurs codes de communication afin de vous ajuster à eux et choisir les sujets adaptés pour entamer ou poursuivre une conversation. Toutefois, Cécile Gilbert-Kawano insiste sur le fait qu’il est indispensable d’établir une communication assertive. Vous pouvez vous positionner et donner votre opinion fermement sur un sujet en respectant l’autre et la relation que vous avez avec lui.

visuel pour les formations proposer par rh performances

Pourquoi développer l’intelligence relationnelle en entreprise ?

Mieux gérer les conflits

Les collaborateurs qui développent des compétences relationnelles disposent d’une meilleure aptitude à la communication. Ils agissent en considérant non seulement leurs émotions, mais également celles des autres. Pour cela, l’intelligence relationnelle et émotionnelle est une clé essentielle dans la gestion des conflits. Cette disposition permet également aux managers d’entreprise de résoudre plus facilement et de mettre fin aux tensions.

 

Améliorer les relations entre collaborateurs

Le développement de l’intelligence relationnelle en entreprise permet de développer l’écoute active et d’accroître l’empathie à tous les niveaux de l’organisation. L’intelligence relationnelle permet donc d’améliorer la relation collaborative avec les autres membres de l’équipe et de créer des relations plus agréables et plus productives.

Asseoir son leadership grâce à l’intelligence relationnelle

Maîtriser l’art de la communication est essentiel pour développer son charisme et son leadership. Mais pas que. En faisant appel à ses compétences relationnelles, le manager pourra interagir de façon authentique avec ses collaborateurs afin de mieux les motiver. Le manager a donc tout intérêt à avoir la meilleure interaction possible avec ses collaborateurs pour asseoir naturellement son autorité. Il en est de même de la relation-client.

 

Vous souhaitez développer votre aisance relationnelle et votre intelligence relationnelle ?

Découvrez notre formation “Efficacité relationnelle et communication interpersonnelle”.

FORMER MES ÉQUIPES

 

icon

Allons au-delà de la formation

Chaque année, B Corp nous lance un challenge au mois de mars. Le challenge de ce mois-ci ? Toutes les B Corp doivent expliquer comment elles vont au-delà de la certification. À travers nos trois of...

Lire la suite
icon

Le leadership au féminin, en quoi ça consiste ?

Le leadership au féminin est une notion qui fait parler d'elle, car elle relève certaines interrogations : une femme dirige différemment d'un homme ? La mixité joue un rôle dans la performance de l...

Lire la suite
icon

Les types de formation professionnelle

Les formations professionnelles sont des outils pédagogiques qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. D’une durée de quelques heures à plusieurs années, qualifiants ou certifiants, ces m...

Lire la suite