LA MINUTE RSE : LA RSE, LEVIER STRATÉGIQUE DE L'ENTREPRISE ?

La RSE fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années et surtout depuis cet été avec la signature de la loi PACTE. Cette fameuse Responsabilité Sociale des Entreprises qui regroupe l’ensemble des pratiques mises en place dans le but de respecter les principes du développement durable, être économiquement viable, avoir un impact positif global sur la société et aussi mieux respecter l’environnement. Beau projet !


LA MINUTE RSE : LA RSE, LEVIER STRATÉGIQUE DE L

Adopter une stratégie RSE n’est pas uniquement une belle action de communication pour valoriser l’image de votre marque et, au passage, en profiter pour faire un gros coup médiatique.
Elle serait également un levier réel de performance pour l’entreprise !

D’après nos politiques, au vue de la loi PACTE et de l’étude portée par France Stratégique (voici le pdf ici), plusieurs leviers stratégiques sont décelés et peuvent être mis en place de façon opérationnelle dans vos entreprises. Zoom sur ces leviers responsables :

La RSE pour faire des économies 

Avoir une démarche responsable vous permettra de faire des économies sur plusieurs sujets et notamment sur les coûts fixes de votre entreprise. Sensibiliser vos équipes à éteindre les lumières des bureaux avant de quitter les lieux, diminuer la consommation de chauffage lorsque les bureaux sont vides ou encore ne pas laisser couler l’eau des robinets dans les toilettes. Il n’y a pas de petites économies.
Mettre en place des ateliers “anti-gaspillage” ou “tri-sélectif” feront prendre conscience aux équipes que chaque petite action est toujours bonne à mettre en place.

La RSE pour réduire les risques

Si je suis entouré(e) de partenaires responsables sur tout mon processus d’achat et de fabrication, je garantie une certaine qualité du cycle de fabrication de mon produit et je minimise les risques. C’est le même principe lorsque je vends un service.
S’assurer de travailler avec des partenaires responsables passe aussi par ma propre responsabilité de bien les sélectionner au préalable.
Ainsi j’évite les scandales médiatiques, je crée un climat de confiance réel avec mes partenaires en affaires, où qu’ils soient dans monde.
La RSE ne s’arrête pas à notre région, aussi grande soit elle !

> À lire aussi : IT et RSE font-ils bon ménage ?

La RSE pour être performant

Si vous avez bien compris et pour certains déjà mis en pratique les 2 premiers points alors vous avez constaté une augmentation de la performance de votre entreprise. D’après l’étude proposée par France Stratégique, “les entreprises qui mettent en place une politique RSE sont, en moyenne, 13% plus performante que les autres”.  Ce pourcentage varie en fonction des critères évalués dans cette étude : “5% en plus pour la relation client” contre “20% en plus pour la dimension Ressources Humaines”.

La RSE pour améliorer votre impact social

Ce levier offre la possibilité à l’entreprise de se poser les bonnes questions au sujet de sa marque employeur et de son expérience collaborateur. Ces fameuses dimensions qui sont analysées, à tort et trop souvent, lorsque l’entreprise se retrouve en situation de crise. Ainsi, l’entreprise est responsable de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Plusieurs outils et actions peuvent être menés pour prendre la température au sein de vos équipes : l’audit via un baromètre des collaborateurs, l’analyse du turn over, le bien-être au travail, …

La RSE pour valoriser votre réputation

Bien entendu, une fois que votre politique RSE est mise en place, pourquoi pas en profiter pour communiquer. Bien la communiquer oui, pas de façon opportuniste mais en donnant du sens et en créant du lien avec votre business. Justement faire du business RSE est aussi une prise de position stratégique pour votre entreprise.
Une fois que votre politique RSE est bien ancrée, vous avez tout intérêt à être droit dans vos bottes et de dire “non” à un potentiel client qui déroge à vos principes.
Ce choix fait également partie de votre responsabilité.

Alors, oui, nous sommes ravis de vous annoncer que la RSE est bel et bien un levier stratégique pour l’entreprise. Ce levier nécessite toutefois une transformation de votre entreprise telle que vous la connaissez actuellement. Cette transformation demande un accompagnement, une conduite du changement assez importante parce qu’elle se travaille, non plus en silo, mais de manière transverse à tous vos services.

La mise en place de cette politique RSE est stratégique puisqu’elle aura besoin de l’aval et du suivi de votre comité de direction pour être assumée et perdurer dans le temps

Victoire et Sarah

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