Trop de connexion tue la connexion !
Pourquoi ? Le fait d’être connecté présente de nombreux avantages : réactivité, home office, travail à distance, etc.
Tant de modalités de travail auxquelles nous nous sommes tous habitués.
Cependant, ceci a des conséquences dommageables : un surmenage causé par l’impression de toujours penser au travail, la sensation d’une pression continue, voire l’obligation de répondre à toute heure et même pendant ses congés.
Dans un contexte où les phénomènes de stress et de burn-out sont en croissance, il s’agit d’encadrer les pratiques des managers pour éviter les dérives.
En simplifié ? Le Droit à la déconnexion, c’est le droit de ne pas être joignable pendant des temps de repos.
Dans la réalité, le cas RH Performances ?
Pour ne rien vous cacher, ce sujet n’est pas réellement porté chez RH Performances, car il n’y a aucune obligation de répondre aux communications pros, si le moment n’est pas propice (est-ce bien pertinent de décrocher à un appel professionnel si on est dans le métro et que la communication est régulièrement interrompue ?) ou si le salarié est en congés.
A notre niveau, nous proposons systématiquement une ligne téléphonique (+ portable pro) à tout salarié intégrant l’effectif. Certains, par commodité, choisissent d’utiliser leur portable personnel : aucune obligation.
Nombreux sont ceux qui laissent leur portable professionnel au bureau le soir, voire leur ordinateur portable. De la même manière, en 5 ans chez RH Performances, jamais personne ne m’a reproché le fait de ne pas répondre le soir, le week-end ou en congés.
Mea Culpa : il m’arrive de rédiger des mails le week-end ou en soirée.
Dans ce cas, 2 possibilités :
- Je laisse les mails en brouillon et je les envoie le lendemain matin
- J’envoie les mails avec une formule suffisamment explicite de type « Hello ! J’espère que tu ne verras ce mail que demain » pour bien spécifier à mon interlocuteur que je n’attends aucune réponse immédiate
Quelles autres pratiques possibles à mettre en place dans vos entreprises ?
Pour correctement border le sujet, de nombreuses entreprises ont choisi d’aborder le sujet lors des négociations annuelles, et d’éditer une charte.
Certaines entreprises, plus drastiques encore, adoptent la méthode allemande : les serveurs sont fermés et les salariés n’ont plus accès à leurs mails et outils professionnels les soirs et week-ends.
D’autres utilisent des outils collaboratifs qui permettent aux différentes parties prenantes d’un projet de consulter le « channel » de discussion sans perte d’information au moment souhaité.
Ex : Slack ou WhatsApp
Preuve que la digitalisation peut aider à déconnecter !
Dernière astuce très pragmatique : assurer une passation à un collègue, qui prend votre relai en période de congés.
Et vous, quelles sont vos astuces ? 🙂
To-Anh, IT & Digital Talent Recruiter