Le management de transition

Le management de transition, c’est faire appel à une expertise sur un métier et/ou sur un secteur afin de mener un projet précis sur une durée limitée. le Manager de transition répond immédiatement à son besoin. Le manager de transition est expert et expérimenté, capable de déployer la mission pour laquelle l’entreprise fait appel à lui, avec efficacité.

Le management de transition

Pourquoi avoir recours au management de transition ?

Vous avez besoin de piloter un projet spécifique au sein de votre entreprise ? Vous repensez votre stratégie et vous avez besoin d’être challengé ? Vous remplacez une fonction stratégique ou vous avez un besoin ponctuel au sein de vos équipes ? Le management de transition est une solution adaptée pour répondre à votre besoin.

Pourquoi le management de transition est sur une durée limitée ?

L’accompagnement au changement et les sujets de transformation en entreprise requièrent des ressources et peuvent être générateurs de stress et amener à des “conflits et des enjeux de pouvoir”. Le fait d’avoir, sur une période donnée, un expert sur le sujet oriente rapidement le projet. La durée limitée induit l’efficacité et le résultat du projet mené. 

Le manager de transition : un expert polyvalent

Le manager de transition connaît bien le sujet pour lequel l’entreprise va faire appel à lui. Généralement, il possède différentes expériences professionnelles qui lui permettent de couvrir son périmètre d’expertise. Le manager de transition s’adapte donc à plusieurs sujets et aux différentes équipes.

Il n’a pas peur de gérer les conflits et il a l’habitude de travailler dans l’urgence.

Le manager de transition : un regard neuf

il possède une agilité et une souplesse dans son champ d’action.

Son regard neuf allié à sa forte expertise lui assure un combo gagnant dans les projets d’accompagnement au changement ou les sujets de transformation.

Le manager de transition : une efficacité redoutable

Selon les contextes, le manager de transition reprend le management d’un équipe déjà composée. C’est pourquoi il est essentiel qu’il ait déjà exercé le métier sur lequel il intervient en entreprise.

Qui sont les managers de transition ?

Quels sont les profils concernés ? 

Les managers de transition sont, le plus souvent, d’anciens cadres dirigeants ou membres de comités de direction, sur des fonctions de directions opérationnelles.

Les chiffres représentatifs des profils en France sont les suivants : ⅓ de direction générale, ⅓ de direction financière et ressources humaines et ⅓ de directions de site industriel et logistique. Les directions commerciales et marketing sont les moins concernées.

Le management de transition chez RH PERFORMANCES

Chez RH PERFORMANCES, nous avons répertorié aujourd’hui plus de 2000 profils experts métiers et secteurs d’activités. Chaque manager de transition bénéficie de notre accompagnement sur des sujets de formations comportementales, avant et après chaque mission. Les managers de transition peuvent également travailler avec nous comme recruteurs et formateurs pour développer leurs revenus.

Nous sommes en capacité aujourd’hui de vous présenter un profil pertinent pour votre projet sous 3 jours à un tarif négocié. Notre solution est sur-mesure et s’adapte à votre projet : temps complet ou partiel, besoin d’une seule compétence ou d’un pool, c’est vous qui choisissez. 

Vous êtes intéressés, inscrivez-vous ici afin d’obtenir une étude de marché des profils recherchés.