Projet Sororistas : les femmes écrivent le monde de demain

“Nous sommes le 31 décembre 2030.

Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie COVID-19, impactant la Terre entière.

À travers un récit libre, vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses.

Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement 2020 et ce qu’est devenu le monde.”

 Projet Sororistas : les femmes écrivent le monde de demain

Une belle initiative lancée par le collectif Sororistas à travers un concours d’écriture dédié aux femmes. Notre chère Laetitia BARRERE, CEO et founder de RH Performances à Toulouse est fière de faire partie du jury du concours :

Un grand bravo à Emmanuelle Durand-Rodriguez, Julie Landès, Sarah Neumann, Sophie Garcia pour cette superbe initiative de lancer un concours d’écriture dédié aux Femmes. Honorée de faire partie du Jury, je ne peux que vous inviter à suivre ce collectif.”

Donner la parole aux femmes

Aujourd’hui les femmes sont encore sous-représentées dans les strates de pouvoir et de décisions au sein de nombreux secteurs d’activités. Pourtant, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la transformation du monde que nous vivons. Ce concours leur offre une place privilégiée, un rôle important pour imaginer et construire la décennie que nous entamons. 

L’essence principal du concours est de rééquilibrer la société de façon plus juste, créative et inventive. 

Les 10 écrits lauréats seront publiés sous forme de recueil et les 5 premiers se verront enregistrer une version podcast, avec une mise à l’honneur des autrices. 

Les bienfaits de l’écriture 

“Je crois au pouvoir et à la force des mots” Malala Yousafzai

Coucher sur le papier ses idées, qu’elles soient positives ou négatives, est un exercice libérateur. Ecrire ce que l’on pense, ce que l’on ressent libère la parole, les émotions et structure les pensées. Remplir des pages de carnet permet de conscientiser nos pensées et ainsi de mieux les accepter et de faire face à la réalité. C’est pourquoi des chercheurs américains avancent le fait que l’écriture libère du stress et facilite l’acceptation de soi. 

Écrire libère aussi la créativité ! Écrire ce que l’on imagine, ce que l’on ressent, ce que l’on voit et ce que l’on vit est l’essence même de notre créativité personnelle. 

Ecrire, c’est lui faire prendre vie !

Écrire devient une sensation, proche de la pleine conscience : je me pose, je me connecte, j’écoute mon corps, mes émotions, mes pensées et je les couche sur le papier. 

Je quitte mon clavier pour retrouver les sensations du crayon qui courre sur la feuille : il accroche, il glisse, il hésite ou fonce. Je joue sur la matière, sur la couleur, sur l’épaisseur du trait. Mon écriture prend forme et traduit mon humeur du moment.

Sororistas

C’est un collectif engagée pour la juste place des femmes. Basé à Toulouse, il est composé d’Emmanuelle DURANT-RODRIGUEZ, de Sophie GARCIA, de Julie LANDES et de Sarah NEUMANN

Leur conviction : “Il n’y a pas de monde d’après si celui-ci n’est pas pensé avec et pour les femmes.” 

Hâte de lire le recueil des écrits lauréats !

See you

 

Source