La résilience au travail, kézako ?
Avant toute chose, qu’entend-on par « la résilience au travail » ?
C’est un concept de psychologie individuelle qui concerne la capacité d’une personne à surmonter des situations difficiles et stressantes au boulot !
Cette capacité nous permet d’assumer, de manière flexible et réfléchie, les situations pénibles au travail. Nous parlons de contextes qui produisent de grands pics de stress parce qu’ils mettent nos capacités à rude épreuve.
Il est possible que la résilience nous concerne tous, à un moment ou un autre de notre parcours professionnel.
Nous rencontrons des enjeux en entreprise, des clients stressants ou une charge de travail conséquente.
C’est pourquoi, il est important d’organiser son temps de travail intelligemment et de prendre du temps pour récupérer afin d’être efficace !
Pourquoi devons-nous être résilient ?
Nous avons tous vécu des insomnies pendant lesquelles nous nous passons et repassons le film de la réunion de travail de la veille. Bref, une situation pas toujours facile à vivre, plutôt anxiogène !
Saviez-vous que le repos et la récupération n’apportent pas les mêmes résultats ?
Le repos s’apparente à arrêter totalement son activité, tandis que la récupération définit l’action de s’arrêter un court instant pour mieux repartir après !
Notre cerveau a autant besoin de repos que notre corps pour faire face aux contraintes et aléas du quotidien. Bien se reposer et se recentrer permet de maintenir un niveau d’efficacité et de performance dans son boulot ! Du coup, pour éviter de se retrouver dans une situation délicate causée par le boulot, osez éteindre votre cerveau pour récupérer. Relativisez également ce genre de situation. Le fait de prendre du recul et de partager avec ses pairs, permet d’ouvrir ses chakras et de trouver une solution à l’enjeu en question.
Petite astuce : autorisez-vous des pauses dites stratégiques pour un bon reboot et repartir plus détendu !
(pause active et amusante : faîtes une partie de ping pong, le temps de repos du midi : faites une sieste ou allez vous aérer à l’extérieur, passez ce fameux coup de fil qui attend depuis des semaines. Attention, la pause clope n’en est pas une !)
Quelques astuces pour développer sa résilience au boulot
- Recherchez les opportunités dans les enjeux. Savoir s’entourer de personnes positives pour trouver facilement les solutions ensemble est une vraie alternative ! Il est préférable de regarder les échecs comme des jalons sur la route du succès plutôt que de s’arrêter sur le premier revers que l’on subit ! “L’échec est le fondement de la réussite” selon le philosophe chinois, Lao-Tseu !
- Avoir confiance en soi sans friser l’arrogance car la résilience exige de l’humilité pour continuer à être efficace et persévérant !
- Enfin, le temps personnel, prendre soin de soi et de sa santé et le temps passé avec vos proches sont les principales clés de la résilience !
Qu’on se le dise, on a tous besoin de se déconnecter du monde professionnel et de prendre soin de soin. Dormir suffisamment, se nourrir sainement, faire du sport, passer du temps avec ses proches. Bref couper !
Alors sortez pour garder l’équilibre, prenez du temps pour vous et organiser intelligemment votre temps de travail.
Tout ça pour conserver une conscience optimale et faire face aux enjeux et aux difficultés du monde professionnel !
Et vous, quelle est votre recette pour être plus résilient(e) ?
Sherlock, le chasseur de bonnes astuces
Sources: Inspirated by Harvard Business Review