Transformation digitale :
elle crée des questionnements, des inquiétudes ou de l’enthousiasme et ne laisse personne indifférent.
Plus étrange encore, dès qu’il s’agit de digital, les entreprises recrutent de nouveaux salariés, alors même qu’elles annonçaient des difficultés quelques semaines auparavant.
Transformation digitale WHY ?
Le digital est devenu un levier de business à part entière.
Pensez à vos propres réflexes : quoi que vous cherchiez, tout commence par pianoter des mots clés dans un moteur de recherches.
Eh bien les personnes qui font d’internet une telle mine d’informations sont indispensables.
C’est donc pour cela que votre entreprise recrute en masse dans le digital : c’est LE moyen d’aller chercher de nouveaux points de croissance.
Transformation digitale WHAT ?
Ces nouveaux salariés exercent des fonctions dont les noms nous étaient inconnus il y a 20 ans.
Chaque année, il se crée de nouveaux métiers : chef de projet digital, chef de projet web, CTO, Consultant AMOA, Webmarketing manager, Consultant Customer Experience, Responsable e-reputation, Traffic Manager, Digital Analyse, Data scientist, etc.
Chaque année il se crée un nouveau jargon : data mining, customer success, big data, smart data, réalité virtuelle, réalité augmentée, artificial intelligence, etc.
Et si vous vous demandez pourquoi ces nouveaux mots à la mode sont en anglais, c’est parce qu’Internet gomme les frontières physiques (cross-canal, omnicanal, phygital) comme les frontières géographiques et linguistiques.
Transformation digitale HOW ?
La vague digitale déferle dans nos vies et bouleverse notre quotidien. Inutile de lutter, c’est « trop tard » : ce n’est donc plus une menace mais bien une opportunité.
Ou devrais-je dire DES opportunités !
Car il est bien là l’intérêt : un socle unique pour des possibilités infinies… Oui, vous avez bien lu : INFINIES.
Je ne prends pas beaucoup de risque. 20 experts se sont réunis à Palo Alto – la Mecque du digital où sont implantés Google, Facebook et autres Tesla – et ont conclu que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore.
A ce rythme, il va encore y avoir une floppée de pots de bienvenue !
Il est donc essentiel d’enclencher une démarche d’accompagnement du changement, car le digital induit des évolutions continues dans tous les sujets.
- Habitudes de travail : oust les bureaux attribués à chacun, de plus en plus d’entreprises adoptent le flex-office, en parallèle du home office désormais largement plébiscité.
- Métiers : Faux ! le digital ne tue pas les métiers, il les réinvente. Au lieu d’envoyer des prospectus, on envoie des emails qui permettent un meilleur suivi de l’action marketing (ROI). Il faut donc prévoir des formations adaptées pour accompagner le salarié dans son parcours professionnel.
- Management : Les managers de la génération de mon père étaient attachés à faire en sorte que leur équipe excelle dans la maîtrise d’une tâche ou d’un process. Désormais, il s’agit de s’assurer que les équipes excellent dans la capacité d’adaptation et d’auto-formation.
Plus vous mettez en place de mesures incitatives au changement, plus vos salariés seront pro-actifs et ouverts à tester les nouveautés plutôt qu’à les craindre.
Concrètement ?
Vous les encouragez à sortir de la routine en mettant en place le flex-office et/ou le home-office.
Vous les encouragez à prendre des initiatives et à porter leurs propres mini-projets.
Vous les faites rencontrer des personnes qui exercent ces fameux nouveaux métiers : on a moins peur de ce que l’on connaît !
To-Anh, Experte des métiers du Digital