Comment atteindre son flow et s’épanouir en entreprise?

Belle question existentielle ! Pour commencer, c’est quoi le flow ? 

C’est un état parfait d’équilibre entre l’effort et le bien-être. En 1975, le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi définit le flow comme étant l’état mental atteint lorsque nous sommes consacrés entièrement à une tâche. C’est ce qu’il a appelé plus simplement “être dans sa zone”.

Comment atteindre son flow et s’épanouir en entreprise?

Être dans son flow ? 

Lorsque nous sommes dans notre “flow”, nous sommes à la fois productifs, motivés, créatifs, avec une bonne capacité d’analyse et surtout nous sommes heureux. Vous vous êtes déjà sûrement concentré sur une tâche au cours de laquelle vous avez perdu la notion du temps ? Et bien vous avez atteint le flow ! Bravo 😉

Cette notion de flow est pertinente en entreprise. Elle offre une vraie plus value en termes de fidélisation et d’engagement des équipes. C’est un levier différenciant de la marque employeur. La quête du flow pour un collaborateur, c’est avant tout la volonté d’être épanoui au travail, donc productif et bien dans ses baskets. Une relation Gagnant – Gagnant pour le collaborateur et l’entreprise ! Et ça, ça n’a pas de prix. 

Et non, le flow ne s’atteint pas en un claquement de doigts ! L’entreprise doit accompagner ses équipes dans ce sens. Chaque manager se doit de connaître son équipe sur le bout des doigts !

Avant toute chose, avez-vous des collaborateurs compétents ? Formés à leur poste ? Est-ce que chaque compétence répond aux missions demandées ? Comment évaluer les compétences de mes collaborateurs ? De mes futures recrues ? Comment évaluer une mobilité interne ou une promotion ? 

Compétences techniques et aussi compétences comportementales ! 

Et oui, nos fameuses soft skills. Les sujets de posture sont moins simples à ancrer après une formation, à évaluer également. 

Vous avez besoin d’expérimenter, encore et encore avant que les acquis vus en formation deviennent des réflexes au quotidien. 

En tant que manager, vous avez toute une série de moyens pour accompagner vos collaborateurs à atteindre leur flow. Cela nécessite un accompagnement individuel. L’assessment et l’évaluation avec des tests de personnalité sont de vrais outils d’aide à la décision pour l’évaluation des compétences.

Le coaching personnalisé est un outil fabuleux pour faire grandir, bouger et évoluer sa posture. 

Quand on sait que 49% des actifs français, depuis juin 2021, envisagent et sont déjà dans une démarche de reconversion professionnelle, l’accompagnement individuel en entreprise devient un axe RH à évoquer rapidement. Les enjeux de la formation professionnelle en 2022 vont dans ce sens avec comme sujets phares : la marque employeur et la qualité de vie au travail. 

See You !

icon

RH Performances, fait parti des meilleurs cabinets de recrutement par les Échos !


Lire la suite
icon

5 astuces pour être un bon manager

Connaissez-vous le rêve de tous les employés ? C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de son équipe ! Nous avons tous no...

Lire la suite
icon

Pourquoi sommes-nous devenus Bcorp ?

“Le monde est le résultat de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. Un monde meilleur où il fait bon vivre”  En lisant ces mots dans un roman de Lau...

Lire la suite