Comment s’organiser en home office avec les enfants ?

Plus le droit de sortir, sauf pour des raisons nécessaires. Télétravail obligatoire pour celles et ceux qui le peuvent. Fermeture des écoles. Donc télétravail avec les enfants. Au secours !! Comment vais-je m’organiser ? Comment optimiser ma journée de home office tout en accordant du temps aux enfants ?

Comment s’organiser en home office avec les enfants ?

Au vu de la situation inédite que nous vivons, des conseils pour s’organiser sont les bienvenus. Chez RH Performances, nous sommes adeptes du télétravail depuis 4 ans maintenant. Cette organisation de travail à la maison n’a plus aucun secret pour nous.

Découvrez nos 7 astuces pour organiser un télétravail efficace avec vos enfants.

Home office avec les enfants astuce n°1 :  expliquez la situation 

Donnez du sens à la situation en expliquant à vos enfants, quelque soit leur âge, pourquoi nous sommes tous à la maison en ce moment. Attention, le but n’est pas de leur faire peur. Ayez une attitude positive : les enfants sont des éponges à émotion ! Utilisez des mots faciles à comprendre et positivez la situation. 

Expliquez-leur que vous travaillez depuis la maison pendant quelques semaines. Du coup, vous ne serez pas disponible tout le temps même si vous êtes à la maison. Mettez un code distinctif en place pour qu’ils comprennent que vous êtes occupé quand vous travaillez.

Par ex : “quand j’ai mon casque sur les oreilles, ça veut dire que je suis en train de travailler”.

Occupez-les !  L’école a laissé une liste d’activités à mettre en place ou/et des devoirs. 

Faites un planning pour les espacer dans le temps. De nombreux sites proposent différentes activités.

Home office avec les enfants astuce n°2 : soyez créatif avec votre planning quotidien

Ce qui est sûr c’est qu’on oublie la journée type avec les horaires de bureau. Surtout quand on a des enfants en bas âge. Je parle par expérience : “hier mon fils de 3 ans et ½ m’a sollicité 17 fois entre 10H et 10H30, en me demandant si je pouvais lui mettre un épisode de la “pat patrouille” sur mon ordinateur du boulot” 🙂

Organisez en amont vos tâches à effectuer et travaillez en décalé, quand vous le pouvez. Tôt le matin, pendant que les enfants dorment encore, pendant leur sieste ou encore pendant la soirée, au moment où ils sont couchés. 

Bien entendu, occupez-les si vous avez des visio ou des appels en pleine journée. 

Prévenez vos interlocuteurs en amont. Ils seront compréhensifs, nous vivons tous les mêmes péripéties en ce moment !

Home office avec les enfants astuce n°3 : aménagez-vous un espace de travail à la maison

Evitez le trajet lit, bureau, fauteuil, lit et rebelote le lendemain. Aménagez-vous un endroit pour travailler à la maison. Si vous n’avez pas de pièces supplémentaires, réaménager votre table de salle à manger de façon à travailler dessus.

Si vous êtes nombreux à travailler à la maison, délimitez l’espace de façon à ce que chacun ait un endroit pour travailler. 

Si vous avez des visio ou des appels téléphoniques, demandez à votre conjoint de prendre le relais des enfants pour éviter d’être dérangé. 

Enfermez-vous pour éviter que les enfants débarquent en pleine conversation. Nous avons tous vu la vidéo du journaliste de la BBC avec les enfants et la nounou … Nous nous sommes tous mis à sa place en imaginant nos propres enfants … À bons entendeurs.

Home office avec les enfants astuce n°4 : adoptez une attitude positive

Se lever, prendre une douche, s’habiller, prendre son petit-déjeuner, prendre l’air en promenant son chien, en allant courir et en marchant pour faire de l’exercice, seul bien entendu, avant de commencer sa journée de travail. 

Continuez à vous comporter au quotidien comme vous avez toujours eu l’habitude de le faire, et constatez avec plaisir comment le home office vous évite de perdre du temps dans les bouchons et de polluer la planète.  C’est aussi un bon moyen pour se concentrer sur les dossiers en attente ou le tri de sa boîte mail par exemple.

Enfin, c’est la bonne période pour mettre en place une morning routine, un rituel quotidien, chaque matin pour se sentir bien toute la journée.

Home office avec les enfants astuce n°5 : faites des pauses

Le meilleur moyen d’être efficace quand on fait du télétravail avec les enfants, c’est de fractionner sa journée. Faites des pauses avec eux. C’est un temps à prendre pour vous et en famille aussi. Prenons les choses du bon côté ! 

Faites des pauses régulières. Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, aérez-vous. Sinon, allez marcher seul(e) en respectant les consignes sanitaires et en remplissant votre document d’autorisation de sortie. 

Prenez une vraie pause déjeuner, cuisinez avec vos enfants. D’habitude, c’est la cantine pour eux, du coup un déjeuner à la maison avec vous, c’est un peu comme des vacances pour eux !

Home office avec les enfants astuce n°6 : restez en contact avec l’entreprise

C’est essentiel pour rester positif et ne pas se marginaliser. Appelez vos collègues et vos managers régulièrement. Utilisez vos outils de chat à souhait : whatsapp, hangout, slack, …

C’est l’occasion de créer des groupes équipes. Partagez vos moments de home office avec les enfants, avec les collègues. Partagez et riez !  Maintenir le lien est essentiel.

Pour les plus créatifs, organisez un apéro d’équipe à distance ! Oui tout est possible 😉

Dans un prochain billet, retrouvez les tips pour organiser une réunion à distance.

Home office avec les enfants astuce n°7 : déculpabiliser et profitez !

Vous connaissez l’expression, voir le verre à moitié plein. C’est le moment de prendre du temps pour soi et pour sa famille. Se reposer à la maison, lire la pile de bouquins sur votre table de chevet depuis des mois, faire du tri dans vos armoires, apprendre à cuisiner avec les enfants. Apprenez aux enfants les tâches du quotidien. 

De quoi prendre de nouvelles bonnes habitudes qui dureront dans le temps …

See you