Expérience client :
nous avons recruté un Chef de Projet Digital Groupe pour HOIST FINANCE

Notre mission chez RH Performances : créer de la valeur ajoutée grâce à des solutions simples et innovantes. C’est ce que nous avons fait, il y a quelques semaines pour le groupe Hoist Finance, en les accompagnant dans un projet de recrutement lié à la digitalisation de leurs outils de relation clients.

Expérience client : <BR>nous avons recruté un Chef de Projet Digital Groupe pour HOIST FINANCE</BR>

Pour commencer, Hoist Finance est une banque Suédoise, spécialisée dans le rachat et la gestion de créances. Son objectif est d’accompagner ses clients (particuliers et entreprises) à devenir libres de dettes, en proposant des solutions de remboursement sur mesure. 

Avec une approche différente du métier, Hoist Finance soutient, pas à pas, ses clients à améliorer leur situation financière. Cette vision singulière du monde financier fait naître au sein du Groupe une forte envie de moderniser et de multiplier ses moyens de communication avec ses clients grâce aux outils digitaux.

C’est pourquoi Jérémy Canonne, Responsable Recrutement et Gestion des Carrières chez Hoist Finance, a fait appel à nous. Nous avons rencontré Jérémy pour qu’il nous partage son expérience vécue dans le cadre du recrutement d’un Chef de Projet Digital Groupe.

Jérémy, dans quel contexte et pour quel besoin avez-vous fait appel à RH Performances ?

La digitalisation de nos services est un des projets stratégiques pour le Groupe : la relation clients évolue, nos outils en matière de relation clients doivent également évoluer. Nous avions besoin de conseil et d’accompagnement puisqu’il s’agissait d’une création de poste, avec une couverture internationale. Les enjeux liés à ce recrutement étant conséquents pour le Groupe, nous avons donc décidé d’externaliser ce recrutement auprès d’un cabinet. 

Au-delà des compétences techniques, nous recherchions un candidat présentant un vrai potentiel : un profil entrepreneur capable d’identifier nos besoins, nos contraintes, nos enjeux, un candidat apte à formaliser les spécifications fonctionnelles, tout en étant proche du business pour challenger le déploiement de nos solutions digitales. Les compétences recherchées devaient allier le conseil, afin d’assurer au-travers de la mise en place des solutions digitales la meilleure expérience clients qui soit, et une capacité à coordonner, à mobiliser et à fédérer, en veillant à une bonne harmonisation entre les pays et en tenant compte des particularités de chaque pays. Le profil recherché devait donc être capable d’échanger avec des interlocuteurs France et Groupe multiples : à la fois techniques (IT notamment) et aussi métiers !

Le profil recherché alliait à la fois la technique et le métier, sur un poste d’envergure internationale. C’est un recrutement hyper challengeant. En tant que Responsable Recrutement, qu’attendez-vous d’un partenaire en matière de recrutement ? 

  • Une bonne connaissance du marché et du secteur-métier : une approche réseau est indispensable.
  • Du temps  et des échanges de qualité : pour bien identifier notre activité, notre positionnement sur le marché, notre organisation, les valeurs de l’entreprise. 
  • Un accompagnement dans la définition et la mise à plat de notre besoin. 
  • De la pertinence dans la sélection et l’évaluation des candidats présentés. Plus que du volume : de la qualité.
  • De la réactivité et un suivi régulier de l’ensemble des candidats présentés pour défendre notre marque employeur.
  • Le partage de nos valeurs. Le cabinet de recrutement doit endosser un rôle de partenaire/ambassadeur pour défendre notre marque, transmettre nos valeurs.

Quelle valeur ajoutée a apporté RH Performances dans ce partenariat ?

De la ténacité, de la détermination, de la persévérance pour trouver la perle rare. Le périmètre du poste a été amené à évoluer, parce que cette création de poste était stratégique, avec de nombreuses parties prenantes. 

Notre consultante experte des métiers de l’IT, To-Anh Nguyen, a su s’adapter aux recalibrages de notre besoin. À travers des points réguliers avec le service RH et le responsable du département Digital, on peut dire qu’elle a fait partie intégrante de l’équipe au même titre que si elle était salariée de Hoist Finance !

To-Anh nous a démontré un vrai sens de la collaboration : état des lieux du marché, transparence dans les étapes d’avancement du processus de recrutement, feedback tant aux candidats qu’à Hoist Finance, suivi pendant la période d’essai….. 

Une visibilité rassurante pour le service RH qui doit, à son tour, rassurer la Direction quant à l’avancement du recrutement car nos projets digitaux, eux, n’attendent pas !

Globalement, qu’avez-vous pensé de ce partenariat ?

Une entière satisfaction du collaborateur recruté et une entière satisfaction de notre collaboration avec le Cabinet. Des projets futurs sur le volet formation sont à envisager.

Nous recommandons RH Performances, sans hésitation !

 

icon

Vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur ?