S'inspirer des Forces Spéciales pour garder le cap

En cette période de confinement, chacun essaye d’apporter ses solutions pour rester productif, garder un esprit d’entreprise, et se préparer mentalement à la suite ! C’est le sujet traité par notre dernier webinar avec un invité totalement confidentiel : un opérateur d’unités d’élites des forces spéciales ! Notre invité nous a donné des conseils adaptés à la situation exceptionnelle que nous vivons en ce moment.

S

Dans ce contexte d’incertitude, notre invité nous a fait part de l’importance de l’anticipation, la préparation, le contexte, les équipes, le mental individuel et collectif.

Conseil n°1 : Définir des objectifs  

Il est important de définir des objectifs à court, moyen, et long terme en s’assurant qu’ils soient clairs, réalisables et concrets ! Il s’agit de définir votre destination avant de choisir votre moyen de mobilité ! 

Conseil n°2 : Renforcer les besoins  

En étant à l’écoute de vos collaborateurs vous pourrez renforcer leur autonomie, et ainsi renforcer les compétences de chacun ! 

Renforcer ses collaborateurs individuellement, c’est renforcer son collectif !

Conseil n°3 : Modéliser la réussite 

Anticiper toutes les situations c’est se préparer mentalement à y répondre ! La préparation permet de réduire l’incertitude et ainsi, rassurer le collectif ! 

Conseil n°4 : Se préparer à l’action

La première chose que l’on doit se demander lors d’une situation exceptionnelle, c’est “est-ce que la situation que nous vivons est conforme ou non conforme ?”

Conforme ou non conforme, ça veut dire quoi ? 

C’est simplement se demander si nous avons déjà vécu une situation semblable afin d’accéder ou non à un référentiel de réflexes, c’est à dire une méthodologie pour réagir rapidement ! 

Par exemple, lorsqu’un membre des forces spéciales doit intervenir lors d’une prise d’otage en prison, il doit suivre un certain protocole afin de réagir correctement et rapidement. 

Le challenge de cette méthodologie est de savoir repérer les variations de situation afin de définir si ou non, elle est conforme, dans l’idée d’adapter son mode d’action le plus rapidement.

En titre de comparaison, analyser si la situation est conforme revient à choisir son mode mental en automatique ou adaptatif !  La difficulté est d’être capable de déployer rapidement une méthodologie sur les cas conformes, tandis que sur les cas non conformes il faut savoir prendre du recul ! 

Développer sa routine de préparation mentale 

Pour optimiser sa préparation mentale notre invité des forces spéciales nous a recommandé de développer une routine déployable dans n’importe quel autre contexte.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer mentalement : 

  • Se préparer à l’action
  • S’entraîner à prendre des décisions
  • S’entraîner individuellement
  • Se remettre en question 
  • Se remettre à jour
  • Anticiper les réussites de la reprise pour augmenter la confiance en soi 

Canaliser sa respiration

Savoir bien respirer à tous les moments de la vie vous aide lors de votre préparation mentale. Les vertues de cette technique sont les suivantes : effets relaxants, dynamisants, et sentiment de contrôle.

Pour aller plus loin dans la préparation mentale, nous vous conseillons l’application “Petit bambou” pour travailler la méditation pleine conscience.

À présent vous savez ce qu’il vous reste à faire !  

 

See you