5 astuces pour favoriser la cohésion d’équipe

Selon l’étude en 2013 de Coach Omnium sur le tourisme d’affaires, « Près de 9 collaborateurs sur 10 sont toujours aussi enthousiastes d’aller en séminaire/convention. En effet, c’est un moyen très utile pour renforcer la cohésion d’équipe et favoriser la productivité en entreprise. Mais comment susciter l’envie et fédérer ses équipes pour être plus efficace au travail? Comment faire émerger les consciences et l’intelligence collective? Nous vous proposons un billet sur les points essentiels pour favoriser la collaboration en équipe !

5 astuces pour favoriser la cohésion d’équipe

Motiver & Stimuler ses collaborateurs : la quête de sens dont nous avons besoin !

Tout d’abord, le manager mobilise chaque membre de son équipe et veille à leur épanouissement. Ces actions font face à deux notions essentielles en management : la motivation et la stimulation de son équipe.

La subtile nuance entre les deux est que la motivation est une énergie interne qui pousse quelqu’un à agir par plaisir alors que la stimulation incite quelqu’un, via un levier externe, à accomplir une action.

La manager a un rôle de leader, il inspire ses collaborateurs et cherche à donner un sens . Son objectif : faire naître l’envie de s’engager et de s’impliquer dans leur mission et prendre une place au sein de  l’entreprise !

Le manager doit donc donner du sens à l’entreprise et aux missions de ses collaborateurs. Il doit incarner cet engagement pour pouvoir fédérer ses équipes.

 

Créer du lien en équipe : vivre en meute !

La base fondamentale au sein d’une équipe, c’est de créer du lien et de savoir bien communiquer.

Une bonne communication, avec des feedbacks constructifs entre les managers et leurs équipes, favorise la bonne entente au travail et l’atteinte des objectifs !

Pour cela, travailler en groupe sur les sujets les plus fastidieux de vos missions peut être une solution. Transformer la tâche plus pénible en tâche plus ludique permet de créer un climat de confiance.

Comment ? Vous pouvez mettre en place un challenge collectif avec une récompense pour toute l’équipe à la clé, des plages de travail en collectif, des moments d’échanges entre les collaborateurs pour partager les bonnes pratiques.

La création de souvenirs et d’émotions communes est aussi un moyen de renforcer la cohésion d’équipe. Les activités de team building permettent de fédérer les équipes car en vivant des moments ensemble, il est possible de créer du lien. Les séminaires d’entreprise ou encore les sports collectifs sont des exemples d’activités de team building très utiles pour générer un esprit de groupe et une unité au sein des équipes.

Bref, en créant des liens dans les moments les plus éprouvants, votre équipe en sortira plus soudée.

New call-to-action

 

Échanger régulièrement et partager l’information efficacement : la communication est la clé !

Un moment d’échange en équipe, qu’il soit quotidien, hebdomadaire, bimensuel garantit une meilleure communication !

A condition que les règles du jeu de ce moment soient claires et précises pour tous.

Pour lancer votre première rencontre, élaborez vos règles du jeu collectives.

Ce moment est un moyen efficace de prendre en considération l’avis de tous, de partager et de fluidifier l’information.

Ces règles du jeu se basent sur le respect mutuel des compétences, des missions et du fonctionnement de chacune !

Autre aspect important, donner du sens, expliquer le « pourquoi” avant de rentrer dans les détails opérationnels qui répondent au « comment”.  Donner du sens à vos missions permettra de fédérer les collaborateurs pour que l’ensemble des membres du groupe aient un objectif commun !

 

Choisir les bons outils de communication : le retour aux vraies discussions ! 

On en a tous assez de recevoir des milliers de mails et entre nous, des très bons outils ont émergé pour favoriser la communication et générer de l’interaction entre les collaborateurs !

Des plateformes comme Slack ou Hangout permettent d’échanger du contenu et d’entretenir une conversation simultanée à distance.

Pour les commerciaux, l’outil Swabbl est très pertinent pour la mise en relation et le partage des contacts, ou encore en simplifiant les réunions à distance et les visioconférences via Appear In.

Sinon, un outil encore plus puissant est tout simplement la discussion. Allez voir vos collègues directement et échangez en live. Si vous n’êtes pas sur les mêmes sites, il existe également le traditionnel coup de fil à un ami.

À vous de sélectionner les outils les plus efficaces et pertinents en fonction de vos besoins !

 

Un manager averti et un manager aguerri !

Si vous souhaitez réellement instaurer une meilleure collaboration entre vous, vos équipes et les autres, services, montrez-vous ouvert et compréhensible, en accompagnant toutes les initiatives qui visent à mieux travailler ensemble ! Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Il est évident que dans toutes les entreprises, créer du lien entre les salariés est une source d’épanouissement, de motivation et de plaisir !

Et tous ces facteurs engendrent un magnifique combo d’efficacité et de performance ! C’est pourquoi favorisez l’interaction, l’ouverture et la communication dans vos équipes, pour conduire et fédérer vers des objectifs communs !

Cette philosophie est l’une des clés pour la voie du succès !

Sherlock, le chasseur des bonnes astuces

New call-to-action

Inspiré d’un article – Welcome to the Jungle

icon

Que faites-vous pour décrocher vos collaborateurs des écrans ?

Terrible réalité ! Nous devenons de plus en plus accros aux écrans. Et le pluriel que j’utilise a son importance : nous nous sommes rendus compte, lors d’une simple discussion entre collègues, que ...

Lire la suite
icon

Management et leadership : Manager comme Zidane

On va gagner. La France va gagner la coupe de monde de football 2018. Puisqu’on vous le dit ! Pourquoi ? Parce que 2018, c’est le 20e anniversaire de la précédente victoire de la France. Parce que ...

Lire la suite

Infographie – Management Emotionnel

Découvrez des astuces pour écouter vos propres émotions les accepter et et gérer celles de vos équipes.

Lire la suite