Performez avec vos équipes grâce à la cohésion de groupe

Les équipes qui performent partagent toutes un point commun : la cohésion de groupe. Que ce soit dans le domaine sportif ou professionnel, les équipes les plus performantes sont celles qui ont une cohésion d’équipe bien ancrée. Comme on aime le répéter, vous pourrez recruter les meilleurs joueurs dans votre équipe mais si la cohésion n’existe pas, votre équipe ne sera pas efficace !

Performez avec vos équipes grâce à la cohésion de groupe

Qu’est ce que la cohésion de groupe ?

La cohésion de groupe aussi appelée esprit d’équipe ou cohésion d’équipe représente la manière dont une équipe est capable de prendre la même direction lors de la réalisation d’un projet commun mais aussi dans leur vie professionnelle au quotidien. C’est la synergie, les liens qui existent entre les membres d’une équipe et leur capacité à bien travailler ensemble.

Les équipes dont les employés se concentrent uniquement sur les résultats individuels sont moins à même de performer sur le long terme. Ce genre de comportement fait naître l’adversité, le sentiment de concurrence entravant la création d’un esprit d’équipe sain.

Finalement, la cohésion c’est l’unité, l’harmonie et la force des relations existantes entre les membres d’une même équipe. Elle réside dans la capacité des membres à communiquer efficacement, ils ne restent pas bloqués dans une posture individuelle mais collective où le partage, l’entraide et le soutien sont ancrés. Ils arrivent à travailler ensemble, en symbiose !

On retrouve deux types de cohésion en entreprise. L’une d’entre elles permettra à votre équipe de mieux performer au quotidien !

 

Quels sont les deux types de cohésion en entreprise ?

Les deux types de cohésion en entreprise sont la cohésion au travail et la cohésion sociale.

La cohésion au travail désigne la capacité des membres d’une même équipe à travailler tous ensemble sur une même mission, un projet commun. C’est la capacité qu’ils ont à s’entraider, se conseiller et s’élever professionnellement. C’est le graal de la performance recherché par les managers, les RH, les directeurs !

En revanche, la cohésion sociale est la manière dont les collaborateurs interagissent entre eux de manière informelle. C’est leur capacité à entretenir des relations amicales et apporter une ambiance conviviale et bienveillante au sein de l’entreprise grâce à l’instauration de rituels informels : after work, déjeuner d’équipe, soirée d’entreprise… 

On vous avoue qu’on considère les deux cohésions comme étant importantes pour que l’entreprise performe et que les employés se sentent à l’aise en entreprise. Néanmoins, la cohésion au travail reste primordiale pour accomplir des projets communs et des missions dans un environnement postif. On vous explique ses pouvoirs magiques ?

 

Quels sont les 5 pouvoirs magiques de la cohésion de groupe ?

La cohésion au travail est un pilier de la performance. Elle a plusieurs pouvoirs magiques qui permettront à votre équipe de performer !

 

1. La productivité de vos équipes augmente

Logique ! En favorisant la cohésion d’équipe, vos collaborateurs savent sur qui ils peuvent compter en cas de blocage. Ils se connaissent mieux et comprennent les forces et les faiblesses de chacun mais aussi leurs besoins !

On aime le répéter mais seul on va vite, ensemble on va plus loin. Une bonne cohésion permet aux salariés de travailler de manière plus efficace et coordonnée. Chacun est positionné sur des missions adaptées à ses compétences et ses motivations. Les équipes sont formées de sorte à ce que chacun puisse compter sur l’autre.

 

2. La créativité et l’innovation sont favorisées

Dans les équipes où la cohésion au travail est présente, les employés se sentent à l’aise pour partager leurs idées. La confiance est renforcée et les prises de parole sont encouragées. Ils sont plus à même d’être eux même.

Cet environnement collaboratif et créatif permet aussi aux collaborateurs de se nourrir des idées des autres et d’avancer sur leur projet. Les grands esprits se rencontrent ! Les opinions de chacun sont prises en compte, écoutées et retenues. Les employés développent une certaine ouverture d’esprit qui leur permet d’être créatifs et innovants !

 

3. Les problèmes et conflits sont résolus efficacement

Vous l’aurez compris, lorsque la cohésion règne, tout le monde se connaît ! Les conflits interpersonnels et les problèmes d’organisation sont rares mais peuvent parfois pointer le bout de leur nez !

Lorsqu’ils apparaissent, ils ne durent généralement pas longtemps puisque les collaborateurs travailleront naturellement ensemble pour trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’ils rencontrent. 

Les problèmes et les conflits ne sont pas vus négativement, ce sont plutôt des défis et des challenges à surmonter ensemble pour retrouver l’équilibre et la stabilité. La cohésion favorise l’écoute active, la communication ouverte et la prise de recul sur les différentes situations. Cela permet une résolution rapide et efficace des problèmes et des conflits !

 

4. La satisfaction est de mise

Ça n’est plus un secret, la cohésion de groupe permet d’augmenter la satisfaction et le bien-être de vos employés ! Ils se sentent compris par leur manager mais aussi par les membres de leur équipe. Ils savent sur qui ils peuvent compter en cas de besoin !

La cohésion permet de créer un environnement professionnel positif et encourageant. Les collaborateurs se sentent intégrés, soutenus et appréciés pour leur juste valeur. Quand les employés se sentent reconnus, leur motivation explose ! La cohésion peut également diminuer le stress et permettre un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

Envie d’en savoir plus sur le bien-être en entreprise ? Cet article devrait vous plaire… Je lis l’article sur le bien-être au travail !

 

5. Les changements sont mieux acceptés et compris

Les collaborateurs qui font partie d’une équipe cohésive sont plus résiliants face au changement. Ils acceptent mieux les changements qui les entourent car ils sont armés pour les affronter ensemble !

Ils s’adaptent plus facilement à de nouvelles situations et acceptent les défis et les challenges que ces changements leur réservent. Ensemble, ils se soutiennent et sont plus motivés que jamais pour surmonter le changement !

 

Comment créer une cohésion de groupe efficace ?

Comment renforcer la cohésion d’équipe ou comment la créer ? Pour cela, il existe différentes solutions : 

  • Il n’y a pas de petites victoires : 

Apprenez à fêter les victoires et les réussites de vos collaborateurs ! Faites leur prendre conscience de leur réalisation collective et fêtez les projets qui aboutissent à des résultats positifs ! En étant reconnaissant, vous leur montrerez qu’il compte et que leur place est importante dans l’équipe ! Ils se sentiront valorisés. Les victoires et les réussites peuvent être valorisées de manière financière et matérielle mais pas que ! Le verbal fait toujours plaisir aussi : “Félicitations”, “Beau boulot”, “Bravo à toute l’équipe”… Vous n’imaginez pas l’impact qu’ont ces mots !

Les victoires peuvent aussi être fêtées à l’occasion de rituels managériaux : déjeuner, after work, petit-déjeuner d’équipe… Il existe 1001 façons d’être reconnaissant envers son équipe.

En mettant en place tout ça, vous pouvez être sûr de renforcer et de créer un sentiment d’appartenance, de quoi booster votre équipe et leur donner envie de se surpasser ! 

  • Formez vos managers :

Le management a un rôle important dans la création de la cohésion d’un groupe. Les managers connaissent les motivations, les forces et les différents profils de leurs collaborateurs. Ainsi, en adoptant cette vision et en comprenant les besoins de chacun, ils sont à même de former des équipes qui se complètent et qui peuvent performer ensemble. 

Cette faculté à rassembler des profils qui se complètent n’est pas un don qu’on acquiert à la naissance, on vous rassure ! C’est une vraie compétence qui se développe et la formation est l’un des leviers disponibles pour les aider à la booster.

Un manager, c’est aussi un leader. C’est celui qui fédère en instaurant différents rituels et actions de cohésion…Si vous souhaitez créer des équipes qui cohésionnent, formez vos managers !

Je forme mes managers

  • Organisez des actions de cohésion : 

Les team building sont de véritables antidotes pour créer et renforcer la cohésion d’une équipe. Les entreprises misent sur cette activité qui permet de réunir une partie des équipes “hors les murs en les faisant participer à des ateliers, des activités et des animations de construction d’équipe divers.

Cet événement leur permet de sortir de leur cadre quotidien. Grâce au team building, ils se connaissent mieux et ils collaborent mieux puisque cette animation clarifie les rôles, résout les problèmes et permet de créer une vraie harmonie ! Il détend les participants. En les invitant, vous leur montrez qu’ils comptent pour l’entreprise !

Qu’est ce que le team building ?

Je crée mon Team Building avec RH Performances

  • Fixez leur un objectif commun : 

Si votre équipe est amenée à travailler sur des objectifs communs, ils seront plus enclins à adopter une vision, une culture et des valeurs communes. En les fixant, l’équipe se comprend mieux et la collaboration est favorisée.

Ils doivent prendre le même chemin pour atteindre l’objectif et ils doivent interagir pour accomplir leur mission. Naturellement, une cohésion va se créer. La motivation n’aura plus aucun secret pour vous !

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