Nos conseils pour améliorer le bien être au travail

Au cours de notre vie, nous passerons 12 années entières à travailler. Et oui, 12 ans entourés de vos collègues et managers, bâtissant ensemble de nouveaux projets. Pour vous aider à rendre ces 12 ans agréables, voici nos conseils pour améliorer le bien être au travail.

Nos conseils pour améliorer le bien être au travail

Pourquoi le bien être au travail est important ?

Comme nous avons pu le comprendre, nous passons une grande partie de notre vie au travail. Il est donc important de créer et vivre dans un environnement professionnel favorable à l’épanouissement et à la bienveillance.

L’environnement dans lequel nous travaillons a un impact significatif sur notre santé et notre productivité. Lorsqu’on se sent mal en entreprise, on perd en motivation, en engagement et donc en productivité. Notre niveau de stress et d’anxiété peut augmenter et notre sommeil est impacté par cette énergie négative. C’est un cercle vicieux dont il est dur de sortir si rien n’est fait… Lorsque ce mal-être devient insurmontable, cela se répercute directement sur notre santé physique : mal aux articulations, palpitations, fatigue…

Pour une entreprise, l’impact du mal-être en entreprise a plusieurs conséquences : un taux de turnover élevé, un taux d’absentéisme qui augmente et une réputation dégradée.

En tant que directeur, manager, RH, cette situation est à éviter à tout prix : vrai fléau pour les employés comme pour l’entreprise. L’instauration d’un environnement favorable au bien-être est indispensable puisque le bien être au travail améliore la productivité de 30%, sans parler de ses effets bénéfiques sur la motivation et la cohésion d’équipe !  

Quels sont les facteurs qui influencent le bien être au travail ?

Pour préserver un environnement sain et épanouissant au sein de son entreprise, il est important de comprendre les facteurs qui influencent votre bien-être et ceux des employés de l’entreprise.

Les sources de stress et de frustration impactent le bien être en entreprise

Nous sommes constamment confrontés à des sources de stress et des sources de frustrations : à outrance, cela peut nuire considérablement à notre bien-être.

Pour éviter d’en arriver là et atténuer ces sources de stress et d’anxiété, il est important de les identifier : une charge de travail excessive ? Des délais serrés ? Des relations difficiles avec des collègues ou des n+1 ? Des conflits avec des clients ou des partenaires ?

Une fois les sources identifiées, il est généralement plus simple de poser les mots et de résoudre ou atténuer ces sources de stress et d’anxiété. 

Les facteurs organisationnels impactent eux aussi ce bien être

Nous pouvons aussi être affectés par des méthodes organisationnelles défavorables, un management inadéquat, un manque de communication ou encore un immobilisme professionnel qui nous empêche de nous développer. 

Ces facteurs doivent aussi être pris en compte, analysés, identifiés et améliorés pour que l’environnement de travail deviennent favorable à l’épanouissement et à la bienveillance.

Il ne faut pas oublier que communication interne et ressources humaines sont deux leviers importants pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser l’épanouissement professionnel. Il ne faut donc pas les négliger. 

 

Comment instaurer le bien être au travail ?

Pour instaurer un climat positif dans en entreprise, votre culture d’entreprise doit permettre plusieurs choses :

  • Favoriser la communication ouverte et transparente et la collaboration : 

Pour éviter les situations de conflit, la communication est la clé ! Mais rien ne sert de communiquer si on ne se comprend pas… Une communication ouverte et une collaboration positive entre employés renforce les relations et donc favorise le bien-être. Cela permet aux employés de se sentir valorisés et impliqués. Leur avis compte et ils contribuent activement aux projets ! 

Besoin d’aide dans l’amélioration de votre communication interne ?

Je forme mon équipe à la communication interpersonnelle

 

  • Encourager l’équilibre professionnel et personnel : 

Il est important de garder un équilibre sain entre nos deux vies. Cet équilibre est important puisqu’il permet de réduire le stress et rester en bonne santé. Si votre entreprise le permet, elle peut proposer des horaires flexibles, des jours de congé supplémentaires ou encore du télétravail !

  • Former et se développer professionnellement

Les employés ont soif de découverte et de développement professionnel. En les formant, vous pouvez être sûr de leur faire un beau cadeau ! Ils se sentiront valorisés et ils auront envie de se développer. Former votre équipe, c’est la motiver et l’engager. C’est aussi faire grandir en eux des perspectives de croissance et d’accomplissement !

Je forme mon équipe

  • Créer des rituels d’équipe

Le bien-être passe aussi par la cohésion entre les membres de l’équipe. Pour la favoriser et la renforcer, quoi de mieux que des petits rituels d’équipe ? Ils permettent de sortir du cadre professionnel et de décompresser ! Un déjeuner d’équipe par mois, un petit déjeuner collectif, un team building… Tous ces rituels peuvent améliorer significativement la cohésion et donc le bien-être ! Mais au fait, le team building qu’est ce que c’est ?

  • Encourager un mode de vie sain chez vos équipes

Il existe pleins de méthodes pour encourager ce mode de vie : proposer des footings après le travail, diffuser des conseils sur la posture à avoir en entreprise… Voici un exemple, le yoga du soir et ses 3 postures régénérantes faciles à réaliser après le travail qui vous tonifieront que vous soyez débutants ou expérimentés : 

Avant de commencer, veiller à garder la posture 3 à 5 minutes, restez attentifs aux sensations et quittez la posture si vous sentez des douleurs :

3 illustrations représentant des postures pour le yoga du soir

icon

Améliorer la communication interne de l’entreprise

Une mauvaise communication interne est un véritable manque à gagner pour une entreprise. L’absence d’une bonne stratégie de communication représenterait une perte de 62,4 millions de dollars par an...

Lire la suite
icon

Détachez-vous vos collaborateurs des écrans ?

Terrible réalité ! Nous devenons de plus en plus accros aux écrans. Et le pluriel que j’utilise a son importance : nous nous sommes rendus compte, lors d’une simple discussion entre collègues, que ...

Lire la suite
icon

Les 4 types de personnalité

La théorie des quatre tempéraments remonte à la Grèce antique. Popularisé par Hippocrate, ce travail d’études de la psychologie et des traits de caractère de chaque personne a été appelé la doctrin...

Lire la suite