FOCUS SUR :
Les astuces pour réussir une fusion d'entreprise

La fusion de deux entreprises demande une stratégie de conduite de changement bien préparée et un coaching permanent des collaborateurs et des managers. Deux entreprises fusionnent pour des raisons stratégiques qui impactent directement l’aspect humain, juridique, financier, commerciale et marketing. Autant vous dire, toute les équipes et services. Depuis 2 ans maintenant nous vivons au quotidien ce changement. Voici comment nous avons vécu ces événements.

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Prendre son temps 

Globalement, RH Perfomances et Want-id font parti d’un même groupe, ce qui facilite la communication entre collaborateur. Les services financier et communication sont communs au groupe. Du coup pas de grande surprise pour ces services. Ce qui est important à retenir ici c’est le fait de prendre son temps. Rien ne sert de se précipiter, surtout sur ce type de sujet, au risque de perdre des collaborateurs et donc une partie de l’ADN et des compétences de l’entreprise.

Mettre en place un test à plus petite échelle avant de se lancer dans le grand bain

Nous avons commencé par lancer des projets globaux aux deux entreprises. Chaque groupe projet étaient composés de membre de RH Performances et de Want-id. Tous les collaborateurs ont suivi une formation de gestion de projet commune pour avoir les mêmes compétences ainsi que la même organisation de travail.

Créer du lien entre les collaborateurs

Les travaux au sein de nos bureaux. Ces travaux ont permis de réunir physiquement les deux équipes RH Performances et Want-id. Pendant quelques mois, les collaborateurs de chaque entreprise, travaillaient côte à côte, au quotidien. Aussi déjà depuis quelques années, les séminaires d’entreprise étaient communs. Les moments de cohésion d’équipe également. Les collaborateurs se connaissaient déjà entre eux et partageaient mêmes des affinités professionnelles et personnelles.

Nous avons également mixé le management entre les équipes. Certains collaborateurs Want-id étaient managés par un manager RH Performances et vice versa.

Créer un climat de confiance

L’équité en sein des deux entreprises étaient primordial pour que la magie opère. Le système de rémunération variable a été revu. Les règles du jeu collectives ont été retravaillées avec les deux équipes. Les réunions de communication sont globales Les supports de communication interne également. L’objectif : créer de nouvelles habitudes communes à la nouvelle équipe.

Communiquer, communiquer et communiquer

L’ingrédient clé à la réussite de cette conduite de changement c’est la communication. Répondre aux questions d’avenir, rassurer les collaborateurs, être disponibles. Nous avons travaillé à partir de la méthodologie du co-développement sur des sujets stratégiques comme la communication de la marque après la fusion et la fidélisation des collaborateurs à long terme.

Capitaliser sur les forces du passé

La fusion interne arrive à son terme. Elle est globalement positive sans pour autant être parfaite. Oui, certains collaborateurs ont souhaité partir pour d’autres projets. Nous avons une offre commerciale forte et complète, une équipe compétente qui sait prendre du recul de part son histoire, une marque forte avec de nouveaux éléments de communication, un programme de fidélisation des collaborateurs, une vision et un ADN communs à tous les collaborateurs, un projet d’entreprise partagé par tous.

Nous avons ouvert un nouveau bureau à Paris !

Quid de la suite, l’avenir nous le dira 🙂

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