Le séminaire de formation
Le but de ce séminaire est de former les collaborateurs à de nouveaux outils de travail ou encore des nouvelles techniques managériales. L’objectif final est la montée en compétences de toutes les équipes, afin d’être encore plus performant au travail. Ces séminaires se déroulent généralement sur plusieurs jours et permettent de fédérer les équipes grâce à des activités de team building et des moments de vie. C’est l’occasion de découvrir ses collaborateurs sous un autre angle (déjeuners, activités ludiques, soirées…) pour avoir une équipe soudée !
Le séminaire d’intégration
Ce séminaire est prévu dans le but d’accueillir un ou plusieurs nouveaux collaborateurs. Cela leur permet de découvrir l’entreprise, son ambiance, leurs collègues et facilite leur intégration sociale. Il est donc possible de souder les équipes dès l’arrivée des nouveaux. Ces séminaires se déroulent durant plusieurs jours et sont ponctués par des activités de team building pour favoriser la cohésion d’équipe.
Le séminaire de management
Ce séminaire est destiné aux managers d’une entreprise pour développer leurs compétences managériales et se familiariser avec de nouvelles techniques de gestion des équipes. Ce type de séminaire fait souvent appel à des intervenants extérieurs qui viendront former les collaborateurs et les sensibiliser à ces nouveaux modes d’organisation. L’ambiance de ce séminaire est plus studieuse que les autres, même si quelques activités de team building sont souvent prévues pour sortir du cadre professionnel.
> À lire aussi : Idée pour cohésion d équipe.
Découvrez nos 5 tips pour un séminaire réussi
1) Donner du sens
Pour que votre séminaire soit réussi, il faut lui donner du sens ! En effet, cela favorise l’engagement et l’implication de tous les collaborateurs pour le séminaire. Donner du sens au séminaire permet donc que les équipes aient envie d’y participer et d’accomplir ensemble les activités et les missions prévues.
2) Définir clairement les objectifs du séminaire et les communiquer
Les équipes doivent avoir une vision globale et claire des objectifs du séminaire pour s’investir pleinement, être efficaces et que votre séminaire soit réussi. Il est donc important de communiquer ces objectifs et d’être transparent pour que chacun puisse se mettre dans les meilleures dispositions pour aborder le séminaire.
3) Accorder du temps aux échanges informels dans le timing
Le succès de votre séminaire repose aussi sur le temps réservé aux échanges informels. Au-delà des activités et des évènements prévus, les échanges informels permettent de créer du lien pour renforcer la cohésion des équipes. De plus, cela n’empiète pas sur le contenu de votre séminaire car des plages horaires sont prévues.
4) Prévoir des activités inclusives
Un séminaire réussi comprend des activités inclusives, où tous les collaborateurs peuvent participer. Cela va renforcer la cohésion d’équipe, créer un sentiment d’appartenance à travers des activités pour lesquelles tout le monde participera. Veillez donc à n’exclure personne pour que tous les membres de l’équipe soient concernés et motivés !
5) Faire vivre des émotions
La recette du succès d’un séminaire réside également dans le fait de faire vivre des émotions à ses collaborateurs. Les activités de team building pourront notamment fédérer les équipes. Cela permet aussi aux collaborateurs de créer des souvenirs communs, ce qui leur fait vivre des émotions.
Envie d’en savoir plus sur nos offres de séminaire ?