Qu'est ce que l'assertivité en entreprise ?

Adopter un comportement assertif, c’est savoir gérer les situations délicates, les conflits et les relations avec les salariés en général. Découvrez notre guide et nos conseils pour développer votre assertivité et donc vos relations !

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Comment développer son assertivité en entreprise ?

Communication positive, écoute active… L’assertivité a tout pour séduire. Cette compétence permet à chacun de prendre sa place à travers l’expression et l’affirmation de soi. Faire entendre sa voix en prenant en compte celle des autres, là est toute la force d’une attitude assertive.

Une définition : qu’est ce que l’assertivité ?

Ce concept s’est récemment développé dans la sphère professionnelle, mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit, nous vous éclairons

Traduction littérale de l’anglais « assertiveness », la notion d’assertivité fait partie des soft skills se rapportant à la capacité à exprimer son opinion, sans manquer de respect à autrui. Elle est un savant mélange de communication et d’affirmation de soi

En management, l’assertivité est indispensable pour permettre à son équipe de se sentir à l’aise d’exprimer son opinion, ses idées, ses émotions ou encore ses sentiments. Être doté d’assertivité, c’est être sûr de maintenir une relation pérenne avec les autres professionnellement mais aussi dans votre entourage personnel.

Mais l’assertivité n’est pas réservé au manager ! En tant que collaborateur ou salarié, adopter l’assertivité c’est savoir anticiper les émotions et les comportements de tous types d’interlocuteurs : du plus fragile au plus agressif. C’est aussi apprendre à gérer les situation de conflit tout en faisant preuve de respect

Il existe 3 postures antagonistes / contraires à l’assertivité.

  • La passivité : un comportement assertif se fait dans l’action et l’expression de soi.
  • L’agressivité : s’affirmer ne signifie pas écraser les autres.
  • La manipulation : utiliser un langage sournois, dissimuler ses intentions est contraire à l’assertivité.

Dotée d’une véritable compétence sociale, la personne assertive :

  • S’affirme naturellement au sein d’un groupe ;
  • Reste à l’écoute des autres et de leurs besoins ;
  • Communique de façon claire et sereine en cas de désaccord ;
  • N’impose pas ses idées ;
  • Se remet en question si nécessaire.

L’attitude assertive révèle un certain équilibre. Elle inspire confiance.

Développer un comportement assertif en entreprise

L’assertivité est une compétence clé en entreprise. La variété des interlocuteurs et des personnalités peut entraîner des situations de communication délicates.

Avez-vous remarqué un collaborateur sur la défensive dans vos échanges ? Ou, à l’inverse, une personne qui n’exprime jamais son point de vue ? Attention au danger !

Source de conflits ou de mal-être, certains comportements peuvent être de vraies bombes à retardement en entreprise.

Mais alors, comment développer une posture assertive ?

  • Apprenez à vous connaître : l’intelligence émotionnelle, soft skill complémentaire, aide à identifier ses émotions et celles d’autrui ;
  • Accepter les critiques : les remarques constructives apportent de la valeur sous un angle de vue différent ;
  • Respecter vos limites : dire oui à tout le monde mène à l’épuisement. Refuser une sollicitation, en étant à l’écoute de la personne et de son besoin, est sain.

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L’assertivité apparaît comme une compétence à part entière. Elle offre de nombreux bénéfices au sein d’une organisation. Elle permet :

  • Une communication qualitative et des interactions sociales respectueuses ;
  • Un environnement de travail positif qui participe à la cohésion du groupe ;
  • Une diminution des sources de conflits et de stress.

Autant d’atouts qui participent au déploiement des talents et à la performance collective.

 L’assertivité en trois comportements clés : 

  • Exprimer ses besoins avec clarté.

Il est important de se rappeler que les besoins de chacun sont différents, et que vous devez vous assurer de comprendre vos propres besoins avant de les exprimer aux autres. Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, vous devez vous concentrer sur la manière de le communiquer de manière claire et précise.

S’exprimer de manière assertive implique d’utiliser des “Je” plutôt que des “Tu” pour exprimer ses besoins. Par exemple, plutôt que de dire “Tu ne m’écoutes jamais“, vous pouvez dire “Je me sens ignoré lorsque je ne suis pas écouté“. Cela permet de communiquer votre ressenti sans attaquer l’autre personne.

Il est également important de faire preuve d’empathie et de respecter les besoins des autres lorsque vous exprimez les vôtres. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de dire ce que vous voulez, mais aussi de prendre en compte les besoins des autres et de trouver un terrain d’entente qui convienne à tous.

  • Savoir dire non.

Lorsque vous êtes sollicité pour une tâche ou un projet qui ne convient pas à votre emploi du temps ou qui ne correspond pas à vos priorités, il est important de savoir dire non avec clarté et respect. Vous pouvez commencer par exprimer votre appréciation pour la proposition et expliquer que vous êtes actuellement surchargé de travail. Vous pouvez également proposer de travailler sur la tâche ou le projet à une date ultérieure, lorsque vous aurez plus de temps disponible.

N’oubliez pas : il est important de pratiquer la communication assertive dans toutes les situations, pas seulement lorsqu’il s’agit de dire non.

  • Rester calme et serein face à la critique.

Lorsqu’on reçoit une critique, il est facile de se sentir attaqué et de réagir de manière émotionnelle, mais cela peut aggraver la situation et nuire à la communication avec vos collègues et vos supérieurs.

Pour rester calme et serein face à la critique, il est important de prendre le temps d’écouter attentivement le commentaire et de ne pas réagir immédiatement. Prenez une profonde respiration et essayez de voir la situation du point de vue de la personne qui critique, plutôt que de réagir de manière défensive. Cela peut vous aider à mieux comprendre leurs préoccupations et à répondre de manière constructive.

Pour conclure…

N’oubliez pas que la communication assertive est une compétence qui peut être améliorée avec la pratique. Plus vous vous entraînerez à exprimer vos besoins de manière claire et précise, tout en respectant les autres, plus vous deviendrez à l’aise pour le faire. Et cela peut avoir un impact positif sur vos relations professionnelles et votre carrière.

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