La Communication Interpersonnelle en entreprise : Quelle importance ?

La communication constitue la base d’une relation. En milieu professionnel, atteindre ses objectifs sans communiquer relève du miracle !

La Communication Interpersonnelle en entreprise : Quelle importance ?

Qu’est ce que la communication inter-personnelle ?

 

La communication interpersonnelle, c’est le soft skills indispensable au bon fonctionnement de nos interactions quotidiennes avec les autres.

Que ce soit au travail, à l’école ou dans nos relations personnelles, notre capacité à communiquer efficacement avec les autres a un impact significatif sur notre réussite, notre productivité et donc notre bien-être.

Au travers de cet article, nous explorerons les différents aspects de la communication interpersonnelle, tels que la communication verbale et non verbale, les barrières à la communication et les stratégies pour améliorer nos compétences en matière de communication interpersonnelle. Que vous soyez novice en la matière ou un communiquant expérimenté, vous découvrirez tous les outils à mettre en place pour améliorer votre communication interpersonnelle : Quels sont ses fondements  ? Quels avantages offre-t-elle dans l’entreprise ? Nous répondrons à toutes ces questions !

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Quelles sont les composantes de la communication interpersonnelle ?

Reflet d’une interaction sociale entre deux individus, la communication interpersonnelle fait passer un message. La communication est multiple. Écrite, orale, elle peut être verbale ou non verbale.

Le langage para et non verbal joue un rôle fondamental dans la communication. Il doit être cohérent avec le message véhiculé, au risque de semer la confusion.

  • Para-verbal : intonation de la voix, débit de la parole, volume sonore que nous employons.
  • Non-verbal : comportements qui accompagnent notre communication (gestuelle, mimiques, posture, silence).

L’école de Palo Alto et Paul Watzlawick, sociologue américain, ont étudié en profondeur la communication interpersonnelle.

 

Les 5 principes de la communication interpersonnelle

  • Ne pas communiquer est impossible. L’humain communique à travers son comportement ;
  • La communication concerne le contenu et la relation. Cette dernière englobe l’information transmise et l’attitude adoptée ;
  • La nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication

Le message est sujet à interprétation en fonction de la culture, des codes sociaux, de la personnalité. D’où l’importance de prendre du recul vis-à-vis de l’échange. On parle de métacommunication ;

  • La communication est simultanément digitale (verbale) et analogique (comportement) ;
  • La communication peut être symétrique (d’égal à égal) ou complémentaire (différence de positionnement).

 

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Comment s’effectue la communication interpersonnelle dans l’organisation ?

La communication est omniprésente en entreprise. Simple pour certains, source de stress pour d’autres, elle intervient dans différents contextes :

Vos collaborateurs ont tout intérêt à développer leur communication interpersonnelle pour :

  • Exprimer leur point de vue ;
  • Mener un pitch clair et persuasif ;
  • Pratiquer l’écoute active ;
  • Gérer le trac lors de la prise de parole ;
  • Travailler leur langage corporel.

La pratique reste un excellent moyen de s’affirmer et développer son leadership.

Un management réussi fait preuve d’une communication claire, efficace et cohérente. La généralisation du télétravail ajoute un challenge supplémentaire. Il s’agit de maintenir le relationnel pour éviter le sentiment de solitude, tout en laissant suffisamment d’autonomie aux collaborateurs. De façon plus globale, une aisance relationnelle facilite les relations professionnelles et le bien-être au travail. Cela influe positivement sur la motivation et la réussite de projets individuels ou collectifs.

Vous êtes manager ? Découvrez comment améliorer la communication interne.

Pour une communication efficace …

  • Pratiquez l’écoute active, posez des questions, reformulez !
  • Adaptez votre langage à votre interlocuteur : clarté et simplicité = duo gagnant.
  • Harmonisez votre discours + gestuelle + ton de la voix.
  • Maîtrisez vos émotions.
  • Respectez votre interlocuteur : le jugement de valeur à la poubelle !

 

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