Portrait du manager 3.0

Tous vos lectures professionnelles du moment, déjà depuis quelques mois, tournent autour des mêmes sujets “agilité”, “transformation”, “conduite du changement”. Des gros mots qui ont plusieurs significations. Cette semaine, nous avons envie de vous éclairer sur une notion qui y fait écho. Dans ce billet, on vous dresse le portrait du manager 3.0 !

Portrait du manager 3.0

Non, ce n’est pas l’évolution d’un pokémon ou toute autre mutation assez farfelue. C’est l’évolution du manager tel que nous le connaissons actuellement. C’est le manager qui grandit, lui aussi, face aux transformations de l’entreprise, qui adopte une posture agile face à ses clients et qui conduit le changement au sein de son équipe !

Qui est ce manager 3.0 ?

Son relationnel est basé sur l’échange et la communication avec son éco-système. Tant avec ses collaborateurs que ses propres managers et aussi ses clients. Le manager 3.0 utilise des outils collaboratifs et des exercices basés sur l’intelligence collective pour répondre à ses enjeux : le co-développement, le co-design ou encore le brainstorming.

Pour lui, les échanges doivent être sains et transparents pour équilibrer la relation manager / collaborateur.

Ainsi, il prône au sein de son équipe, la responsabilisation et l’autonomie. Chaque collaborateur construit ses objectifs et peut ainsi les piloter aisément. Ce fonctionnement est libérateur pour chacun.

Il encourage la prise de risque via le « test & learn”. Oui vous avez le droit à l’erreur parce que c’est en se trompant que l’on apprend le mieux. Cette méthodologie inspirée des équipes IT et innovation a tout bon.

Le manager 3.0 a compris que la performance de l’entreprise est liée directement à l’épanouissement des collaborateurs. C’est pourquoi, l’équilibre pro / perso de son équipe lui importe. Il veille personnellement à ce que son équipe se sente bien, que chacun soit là où il a envie d’être avec des objectifs SMART et une vie en dehors de l’entreprise.

Parce que une relation saine entre le collaborateur et l’entreprise est une relation gagnant – gagnant.

Ce manager prend certaines de ses décisions en collectif avec son équipe. Parce qu’il a bien compris que les décisions choisies sont souvent les mieux acceptées. Il fait de même avec ses clients en les mettant au coeur de sa stratégie managériale. Ce manager est le fervent défenseur d’une gestion plus humaine de l’entreprise.

Alors toi, manager, tu te poses tout un tas de questions pour passer au 3.0. Nous te proposons d’oser vivre le changement au quotidien, d’inciter tes équipes à essayer et se tromper. Bref, de favoriser l’Agilité pour TOUS (collaborateur, manager, client) et gagner en efficacité !

RDV le 4 décembre 2018  pour notre formation Winter Camps !

Si t’es intéressé(e) voici le programme, contacte-nous (contact@rhperformances.fr ou 03 66 077 077).

See you

icon

Co-walking : rendez vos réunions plus dynamiques en 3mn

Vous le savez, les réunions à répétition nous font perdre beaucoup de temps, et donc de l’argent. Selon une étude de Sharp, les collaborateurs de PME passent en moyenne 25 heures par mois en réunio...

Lire la suite
icon

Cultiver l’optimisme au travail

Tu connais surement la chanson de Pharrel Williams, Happy ? Comment te sens-tu en écoutant cette chanson ? Te donne-t-elle la pèche ?!

Lire la suite
icon

Le leadership au féminin, en quoi ça consiste ?

Le leadership au féminin est une notion qui fait parler d'elle, car elle relève certaines interrogations : une femme dirige différemment d'un homme ? La mixité joue un rôle dans la performance de l...

Lire la suite