Les clefs d’un recrutement réussi de l’aspect juridique à la conduite de l’entretien

Vous êtes à Toulouse ou à côté ? Ça tombe bien !

Les clefs d’un recrutement réussi de l’aspect juridique à la conduite de l’entretien

Mêlez l’aspect juridique et RH lors d’une formation recrutement !

Le 18 avril, ne manquez pas l’occasion de vous former à la gestion des problématiques les plus courantes lors des processus de recrutement : 

  • Qu’est ce que je peux mettre et ne pas mettre dans une promesse d’embauche ou une offre d’emploi ?
  • Quels propos dois-je tenir lors d’un entretien d’embauche ?
  • Quelles sont les techniques que je dois utiliser pour identifier les compétences essentielles chez un candidat ?

Le petit plus ? 

Cette formation est éligible à un financement OPCO !

Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer une formation animée par…

  • Mylène Renault, consultante en recrutement et formation chez RH Performances ;
  • Xavier MONGINOUX, juriste et responsable de la formation chez Juricial, société d’avocats.

Envie d’en savoir plus sur ce qui vous attendra le 18 avril ?

 

Je télécharge le programme de formation

 

Pourquoi l’aspect juridique est tout autant important que l’aspect RH en recrutement ?

On ne peut pas tout écrire ni tout dire

Que peut-on écrire dans une offre d’emploi ? Beaucoup de choses ou presque tout, sauf… 

« Poste à pourvoir d’abord en CDD puis en CDI » ou encore « CDD convertible en CDI » !

Pourquoi ? Parce que le CDD répond à des règles juridiques strictes. En cas de non-respect, attention aux sanctions civiles et pénales !

Et pendant l’entretien, vous ne pouvez pas tout dire non plus. 

Avez-vous des enfants ?” ou encore “Êtes-vous marié ?” !

Ces questions sont déplacées et discriminantes, alors évitez !

> Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment rédiger une fiche de poste.

Le processus doit être équitable

L’aspect juridique du recrutement garantit que le processus de sélection est juste et équitable pour tous les candidats. 

Les critères de sélection doivent être objectifs et les décisions doivent être prises en toute transparence. Les candidats doivent également être informés de leurs droits et de leurs obligations, notamment en ce qui concerne le traitement de leurs données personnelles.

Vous devez vous protéger

Les contrats de travail, les clauses de non-concurrence et les accords de confidentialité sont des aspects juridiques importants du recrutement qui protègent l’entreprise contre les risques de fuite d’informations confidentielles et de concurrence déloyale. 

Les contrats de travail permettent également de définir les droits et les obligations de l’employeur et de l’employé, ce qui peut éviter les litiges ultérieurs.

 

Tous ces aspects sont parfois difficiles à gérer pour une entreprise. C’est pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement peut être une solution pour vous aider dans vos démarches.

Envie de vous former le 18 avril ?

Je contacte Mylène

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