Comment optimiser son profil LinkedIn et faire flasher les recruteurs ?
Ça vous dirait d’attirer les recruteurs comme des mouches ? Imaginez un peu : plus besoin de faire des recherches en vain et de démarcher toutes les RH de la région… C’est eux qui viennent à vous ! C’est possible grâce à LinkedIn, on vous explique comment bien l’utiliser et faire flasher les recruteurs !
Comment fonctionne LinkedIn ?
Si vous n’êtes pas encore inscrits, c’est le moment ! LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel des dirigeants. En chiffres, 84,6% des décideurs français sont actifs sur LinkedIn¹ et c’est ceux qui vous embaucheront ! Si vous ne nous croyez pas quand on vous dit que votre prochaine opportunité professionnelle s’y trouve, sachez que 6 000 personnes se font embaucher sur LinkedIn dans le monde par jour² … Bientôt vous ?
Ce qui est beau avec LinkedIn, c’est que ce réseau social est uniquement professionnel : vous pouvez donc interagir avec des collègues, des employeurs ou encore des futurs partenaires sur des sujets liés au travail !
LinkedIn est un réseau social basé sur l’interaction, il faut donc comprendre que la visibilité de votre profil résultera à votre capacité à être pleinement actif sur la plateforme : plus vous êtes actif, plus vous serez visible. Nous n’inventons rien, c’est l’algorithme qui nous le dit, jetez-y un coup d’œil !
Comprenez par là qu’il ne suffit pas de publier pour être visible, même si cela reste important. Vous vous devez aussi d’interagir avec les personnes de votre réseau en commentant, partageant et likant les autres publications. En agissant de la sorte, ils auront naturellement envie de réagir à vos posts ce qui entraînera leur viralité !
Les objectifs des utilisateurs sur LinkedIn sont multiples :
- Promouvoir son activité et montrer son expertise
Souvent, vous verrez sur LinkedIn des publications d’employés ou d’indépendants promouvant leur entreprise et leur savoir-faire. LinkedIn est un excellent moyen d’augmenter sa notoriété. Une fois que vous aurez compris ce que votre réseau a envie de lire, vous pourrez être sûr de ne jamais vous tromper lorsque vous publiez et interagissez. LinkedIn est un excellent réseau pour créer de nouveaux partenariats commerciaux et attirer de nouveaux clients !
- Recruter
Les entreprises développent leur visibilité sur LinkedIn pour attirer naturellement les candidats vers elles. C’est grossièrement le concept de “marque employeur” ou comment intégrer une touche de marketing et de communication au pôle RH !
Mais le développement d’une marque employeur est un travail long et difficile, c’est pour cela que les entreprises continuent à recruter en publiant des annonces et des offres sur LinkedIn. Restez à l’affût, vous pourriez tomber sur l’offre de vos rêves !
- Chasser
S’il y a bien un réseau social où l’on trouve des professionnels qualifiés, c’est LinkedIn. Utile pour les chasseurs de têtes et les secteurs qui peuvent facilement trouver des profils adaptés aux besoins en recrutement de leurs entreprises.
De vrais générateurs d’opportunités professionnelles… Et sachez que ça pourrait vous arriver, à vous aussi, de vous faire chasser, si et seulement si votre profil est assez optimisé pour taper l’œil des chasseurs de têtes et des recruteurs.
Pourquoi optimiser son profil LinkedIn ?
Comme on aime le dire “Start With Why” !
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais si vous êtes en recherche d’emploi actuellement, sachez que les recruteurs vous espionnent ! Et ce pas que sur LinkedIn… Vous ne nous croyez pas ? Et bien sachez que 55% des recruteurs re considèrent une candidature en se basant sur son profil social.³
Vous comprenez donc la nécessité d’optimiser votre profil LinkedIn puisqu’à compétences égales, un recruteur peut favoriser un candidat qui aura un profil plus attrayant que le vôtre !
On vous explique comment optimiser votre profil ?
Quelles sont les 5 astuces pour optimiser son profil LinkedIn ?
1. Apprenez à bien vous connaître pour mieux communiquer
Il est important de bien se connaître pour mieux détecter ses objectifs, ses aspirations, ses motivations et ses valeurs.
En vous connaissant davantage, vous pourrez adapter votre communication et délivrer des messages clairs et adaptés. Il est aussi important de se connaître pour mettre en avant ses soft skills et ses points d’amélioration : organisation, flexibilité, communication, introversion…
Sachez que plusieurs outils sont à votre disposition pour mieux vous connaître ! RH Performances a mis en place des tests avec débriefing par des coachs certifiés et formés permettant au coaché de travailler sur sa connaissance de soi. Différents tests sont proposés : des tests de personnalité et des tests comportementaux. Au programme, MBTI, DISC ou encore HBDI sont là pour vous aider à vous comprendre !
2. Utilisez une photo de profil professionnelle pour optimiser son profil LinkedIn
Une image vaut mille mots. Votre photo de profil, c’est la première impression que vous donnez ! Vous devez donc veiller à ce que celle-ci soit correcte. Mais comment faire ? Listons les Do & Don’t :
Les Do :
- Faites votre plus beau sourire, soyez accueillant ;
- Optez pour un fond uni et clair pour garder une certaine lisibilité ;
- Assurez-vous d’être au centre de la photo ;
- Optez pour une tenue correcte et formelle, pas de maillot de bain !
Les Don’t :
- Pas d’avatars, optez plutôt pour une vraie photo de vous ;
- Évitez les photos de vacances, on sait que vous êtes nostalgique mais ce n’est pas l’endroit ;
- Ne mettez pas de photo de groupe recadré, l’image doit être nette ;
- Évitez le flash, on doit voir votre visage !
N’oubliez pas la bannière, qui, elle aussi, doit refléter votre personnalité et vos aspirations professionnelles ! Optez pour un visuel simple qui présente vos ambitions grâce à un message clair et lisible.
3. Renseignez bien votre profil
Pour que vos potentiels employeurs vous retrouvent facilement et pour attirer leur regard, n’hésitez pas à optimiser votre profil à l’écrit grâce à des mots clés en relation avec votre domaine d’expertise et vos aspirations. Pour celà :
- Renseignez un titre de profil attirant : il doit être synthétique et résumer votre poste actuel, votre mission, votre aspiration ;
- Votre résumé doit être percutant ! Renseignez vos visiteurs sur vos intentions et votre carrière ;
- Remplissez les sections “Expérience” et “Formation” pour donner un avant-goût de votre CV à vos futurs employeurs ;
- Ajoutez vos sujets de prédilection, cette section vous permet de résumer votre expertise en 5 mots clés ;
- N’hésitez pas à afficher vos objectifs pour que vos visiteurs comprennent vos enjeux et motivations professionnels ;
- Servez-vous de “Ma sélection” pour y ajouter des posts, des articles et autres médias que vous trouvez pertinents pour qu’on en sache davantage sur vous ;
- N’hésitez pas à demander à un collaborateur ou un ancien collègue de vous faire une recommandation sur vos compétences ;
- Un peu plus technique, remplissez votre URL de manière à ce que votre nom et prénom soient facilement identifiables et que votre profil apparaisse sur les moteurs de recherche.
4. Construisez-vous un bon réseau
Sur LinkedIn, ce qui importe, c’est le nombre de personnes avec qui vous êtes connectés ! C’est un outil formidable pour se tenir au courant des dernières actualités et opportunités sur son secteur. Pour cela, vous devez vous assurer de vous connecter aux personnes adéquates et de suivre les pages les plus pertinentes. Pour arriver à se connecter avec des relations de qualité et avoir un fil d’actualité pertinent, plusieurs conseils :
- Effectuez des recherches par mot clé : n’hésitez pas à rechercher des profils par intitulé de poste ou encore scruter les employés des entreprises qui vous intéressent pour les contacter plus facilement ;
- Rejoignez des groupes en relation avec votre expertise et vos centres d’intérêts en employant les mots clés et les filtres les plus adaptés à vos besoins !
5. Soyez actif
Pour maximiser vos chances d’être vu par le plus grand nombre de personnes, n’hésitez pas à être pleinement actif avec les autres utilisateurs :
- Détectez les besoins et les aspirations globales de vos contacts et adaptez votre communication pour générer de l’engagement sur vos futures publications ! N’hésitez pas à varier les formats ! Le texte marche très bien mais les vidéos, carrousels et images sont aussi de bons moyens pour générer de l’engagement. Partagez vos expériences, vos compétences, vos recommandations…
- Être actif ne se traduit pas seulement par la publication de posts ! N’hésitez pas à interagir avec les autres en commentant, en likant ou encore en partageant des publications. Votre visibilité sera décuplée !
¹ Selon le Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti & La Poste Solutions Business. 514 Décideurs B2B
² Selon LinkedIn newsroom 2022 2023 FY
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