Quels sont les indicateurs RH ?

Les indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) sont des mesures qui permettent de réaliser le pilotage et le suivi de la progression d’une équipe ou d’une organisation. Ces indicateurs clés de performance guident les choix d’actions de l’entreprise. Regroupés dans des tableaux de bord d’indicateurs de performance, ils font ressortir des données RH importantes, nécessaires dans l’atteinte des objectifs clés de l’entreprise. Quels sont les principaux indicateurs RH ? Voici nos réponses.

Quels sont les indicateurs RH ?

Les indicateurs de performance RH

La masse salariale 

La masse salariale est l’ensemble des rémunérations brutes versées aux salariés au cours d’une période. Pour le Directeur des Ressources Humaines, le suivi de la masse salariale sert à déterminer quand et à quel moment entamer un processus de recrutement. 

Le taux de roulement ou taux de rotation du personnel 

Également appelé taux de rotation du personnel ou taux de turnover, le taux de roulement est un indicateur clé dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Le taux de turnover mesure le pourcentage représentant le nombre d’employés qui quittent l’organisation pour une période donnée par rapport au nombre moyen d’employés de l’organisation au cours de la même période.

 

Leurs avantages ? Ces indicateurs de performance KPI sont essentiels à la gestion des ressources humaines. Pouvant être utilisés autant de fois que nécessaire pour mesurer la performance de l’entreprise, ce sont de véritables aides à la prise de décision. L’utilisation d’un tableau de bord va permettre de réaliser un pilotage efficace et précis de ces indicateurs de performance RH.

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Les indicateurs de climat social

On dénombre plusieurs indicateurs de climat social, mais les plus importants sont l’Employee Net Promoter Score (eNPS) et le taux d’absentéisme. 

L’Employee Net Promoter Score (eNPS)

L’Employee Net Promoter Score mesure l’engagement et la satisfaction des collaborateurs. Cet indicateur KPI permet de cerner le bien-être des employés par le biais d’un questionnaire de satisfaction.

Le taux d’absentéisme

Parmi les indicateurs clés RH les plus connus, le taux d’absentéisme permet de connaître la fréquence à laquelle les salariés ne se présentent pas au travail. C’est le nombre total d’heures d’absences exprimées en pourcentage des heures disponibles pour travailler. Le taux d’absentéisme ne prend pas en compte les absences prévues, telles que les congés. L’absentéisme est mesuré par département ou par service.

 

Quels sont les avantages de ces KPIs ? Mesurer le climat social de l’entreprise permet de révéler la présence de difficultés sociales au sein de l’entreprise. Un haut indice du taux d’absentéisme permet par exemple de signifier un mal-être au travail, une perte de motivation ou une insatisfaction au travail. Le tableau de bord est l’outil le plus adapté pour le suivi de ces mesures.

 

Les indicateurs de recrutement

On recense de nombreux indicateurs de recrutement, mais les plus utilisés sont le taux d’acceptation des offres, le taux de satisfaction envers le processus de recrutement et le taux de roulement involontaire.

Le taux d’acceptation des offres

Le taux d’acceptation des offres mesure le pourcentage de candidats qui acceptent les offres d’emploi de l’entreprise. Un poste mal défini, un salaire peu attractif, des avantages sociaux inexistants sont autant de raisons qui peuvent impacter sur le taux d’acceptation des offres.

Le taux de satisfaction envers le processus de recrutement

À l’aide d’un questionnaire de satisfaction, cet indicateur de performance mesure la satisfaction du manager et du candidat vis-à-vis du processus de recrutement.

Le taux de roulement involontaire

Cette mesure s’intéresse au congédiement des nouvelles embauches. Une nouvelle embauche qui doit être terminée dans les premiers mois est une indication d’un processus de recrutement déficient.

 

Quels sont les avantages de ces indicateurs de performance ? Les indicateurs de recrutement sont des indicateurs incontournables pour le suivi des actions de recrutement et le choix des actions correctives de la part de la direction des Ressources Humaines. Le suivi se fera à l’aide d’un tableau de bord.

Les indicateurs de formation et de développement

La formation et le développement des employés font partie des axes stratégiques de la gestion des ressources humaines. Parmi les principaux indicateurs de formation, on peut citer les heures de formation par employé, qui mesure le nombre moyen d’heures de formation offertes par l’entreprise à chaque employé.

Quels sont les avantages de ces indicateurs KPI ? Le tableau de bord est l’outil de prédilection pour suivre en temps réel ces indicateurs. Les données recueillies pourront aider le directeur des ressources humaines dans la mise en place d’actions correctives en matière de formation et développement.

Les indicateurs financiers RH

Les indicateurs financiers RH sont incontournables pour mesurer les dépenses RH par employé. On peut citer le retour sur l’investissement du capital humain et la valeur ajoutée du capital humain de l’entreprise.

Le retour sur investissement du capital humain

Également appelé taux de rendement du capital humain de l’entreprise, cet indicateur mesure le profit avant impôts pour chaque dollar investi en salaires et avantages sociaux..

La valeur ajoutée du capital humain 

Cet indicateur mesure la valeur ajoutée par employé. Il ajuste la valeur du profit en ne tenant pas compte des dépenses liées au capital humain de l’entreprise.

Quels sont les avantages de ces indicateurs dans la gestion des ressources humaines ? Créer un tableau de bord alimenté par ces indicateurs financiers permet de suivre efficacement la somme investie dans la fonction RH pour chacun des employés. Ces indicateurs de performance RH sont essentiels pour une meilleure transparence des dépenses RH.

Le chiffre d’affaires par collaborateur

Le chiffre d’affaires par collaborateur est le chiffre d’affaires annuel par rapport au nombre de collaborateurs. Ce KPI permet de valider si l’effectif de l’entreprise est optimal. 

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