FOCUS SUR : L'OCCITANIE ET SES PERSPECTIVES EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT

Alors que nous accusons une température moyenne sur le mois précédent de 6 degrés dans notre chère ville rose, voici un sujet qui devrait nous réchauffer : les perspectives de recrutement en région sont très bonnes !

FOCUS SUR : L

Le recrutement en Occitanie donne chaud !

 

Revenons quelques semaines auparavant pour un bilan 2017 ! D’après le baromètre de Regionsjob, les offres d’emploi en Occitanie ont bondi de 44% par rapport à l’année précédente. Ce sont plus de 15 000 cadres qui ont été recrutés, soit une hausse d’un peu plus de 14% par rapport à 2016. Tout le monde s’en réjouit et cela annonce une année 2018 dynamique. Jean Sébastien Fiorenzo, délégué régional de l’APEC, souligne que « 2017 a été une année très faste, et 2018 s’annonce tout aussi positive ».

Alors, à quoi devons-nous nous attendre pour les prochains mois ?

Si on entend beaucoup le terme de “plein emploi des cadres” depuis quelques semaines, ce sont plus de 16 000 recrutements annoncés en Occitanie sur 2018. Il est important de vous préciser que 75% d’entre eux seront concentrés sur la Haute-Garonne et les départements limitrophes avec Toulouse en pôle position. En effet, 14% des dirigeants toulousains déclarent vouloir accroître leurs effectifs. Ces prédictions permettraient de faire gagner une place à l’Occitanie dans le classement des régions les plus dynamiques en terme de recrutements pour les cadres et ainsi accéder à la troisième place du podium ! Good Job !
D’ailleurs, parmis les recruteurs les plus actifs, nous comptons Primark qui ouvrira ses portes au printemps prochain, Decathlon ainsi que CGI, spécialisé dans le conseil et les services en technologies de l’information et de la communication.

En terme de métiers, l’informatique et les fonctions relatives aux études et à la R&D représentent quasiment 50% des intentions d’embauches.
D’un point de vue secteur d’activités, la Supply Chain et le BTP devraient être tout aussi dynamiques qu’en 2017. Evidemment, l’Aérospatial restera le fleuron régional. Cette industrie a déjà augmenté de 21% ses embauches sur les 5 dernières années afin de pallier aux départs en retraite des babyboomers et d’assurer l’émergence du digital.
Le secteur des services devrait lui également tirer son épingle du jeu.
Enfin, d’un point de vu expérience, de belles perspectives sont annoncées pour les débutants et jeunes actifs (jusqu’à 6 ans d’expérience professionnelle) qui devraient concerner 54% des recrutements. Cela n’avait pas été le cas depuis longtemps !
Futurs et jeunes diplômés : “A vos candidatures ! Prêts ? Partez”.

Malgré une conjoncture très favorable, la principale difficulté des employeurs restera d’identifier des profils en adéquation avec leurs attentes. Pour se démarquer, les candidats devront toujours faire preuve de pertinence et d’ingéniosité. La démarche réseau reste une clef de réussite dans sa veille ou sa recherche active d’emploi.
Alors à toi qui lis cet article, nous ne pouvons que te conseiller d’en parler autour de toi et surtout auprès de ceux dont tu n’imaginerais pas qu’ils puissent t’apporter le coup de pouce nécessaire à ton projet professionnel !
Et à toi aussi, qui lis cet article et qui te dit “Toulouse ça a l’air d’être vraiment chouette !”, pourquoi pas tenter l’aventure ?

Classée seconde ville préférée des français où ils aimeraient travailler selon le référencement du Great Place to Work, Toulouse réunit tout ce dont tu as besoin pour t’épanouir : un tissu économique favorable, un climat canon et un cadre de vie à mi-chemin entre la Méditerranée, l’Atlantique et les Pyrénées !

icon

La chasse de tête est-elle éthique ?

Aujourd’hui, je prends mon clavier pour vous proposer ce manifeste sur la place de l’éthique dans notre métier. Nombreuses sont les idées reçues autour du métier de chasseur de tête. Considéré enco...

Lire la suite
icon

Comment fidéliser un developper

Cette question, nous la connaissons bien pour l’avoir traitée lors d’une de nos Mouss’ Tech en 2017. Oui cette population pro, hyper volatile et plébiscitée par de nombreuses boîtes en ce moment. D...

Lire la suite
icon

Comment recruter des profils pénuriques

Dans un monde économique en mouvance et face à la transformation digitale, dénicher le bon talent au bon moment est devenu, pour les recruteurs, un vrai challenge ! Les entreprises doivent adapter ...

Lire la suite