Top 6 des processus de recrutement originaux

Le recrutement et l’expérience candidat sont deux leviers majeurs pour la marque employeur. Les recruteurs s’interrogent au sujet de la pertinence et de l’originalité de leur processus de recrutement. Le recrutement c’est la première rencontre officielle entre l’entreprise et le candidat. Comme dans toute relation qui se noue, la première impression est souvent la bonne.

Quelle expérience candidat proposons-nous ? Comment recruter de manière décalée pour singulariser nos recrutements ? Comment adapter nos recrutements aux nouvelles générations ?

Top 6 des processus de recrutement originaux

1. L’entretien candidat vidéo

De plus en plus utilisé pour les recrutements en volume ou pour assurer les pré-qualifications de candidature, l’entretien vidéo est une façon originale de recruter.

Sur leur site web, les recruteurs demandent au candidat, après avoir posté leur CV, de répondre à quelques questions, via l’enregistrement d’une vidéo différée. L’objectif est de pré-qualifié les soft skills avant de recevoir le candidat en entretien. Cette étape du processus de recrutement permet aux recruteurs de gagner du temps simplement.

L’assessment : le recrutement des candidats en situation réelle

Quoi de mieux que de projeter son candidat dans le poste qu’il occupera potentiellement dans quelques semaines. L’assessment permet une mise en situation réelle et concrète de l’emploi proposé par le recruteur. C’est une méthode d’évaluation originale.

Le recruteur propose de jouer la situation, en créant quelques cas à mettre en pratique.

Le candidat a quelques minutes pour prendre connaissance du cas en question. Les acteurs arrivent pour simuler le cas pendant que le recruteur observe et évalue.

En amont, pendant la préparation des cas, le recruteur a préparé ses critères d’observation.

Chez RH Performances, nous sommes de fervents adeptes de l’assessment pour nos recrutements internes et aussi pour nos clients.

 

2. Une expérience du futur emploi en vis ma vie

Chez RH Performances, nous avons un processus de recrutement original. À la fin du parcours du candidat, nous lui proposons de venir passer une demie-journée de vis ma vie de son futur emploi. Les bénéfices sont nombreux pour le recruteur, en l’occurrence nous et le futur collaborateur :

  • tester en réel quelques missions,
  • se projeter dans les bureaux et au sein de l’équipe,
  • poser des questions sur l’entreprise, l’équipe et le futur emploi,
  • s’imprégner de l’ambiance et de l’ADN de l’entreprise.

En tant que recruteur nous savons bien qu’une expérience candidat réussie contribue fortement à une intégration réussie et à un collaborateur épanoui et investi dans l’entreprise. C’est un cercle vertueux !

 

3. Quand les recruteurs posent des smart questions 

En tant que recruteurs, quelles questions posez-vous aux candidats pendant l’entretien ?

  • Les questions classiques : présentez-vous en 3 minutes, racontez-nous votre parcours, illustrez vos propos avec des exemples concrets, …
  • Les questions audacieuses : quels sont vos talents ? Et vos talons d’Achille ? Pourquoi vous ? Si j’appelle votre ancien manager, que dirait-il de vous ?

Connaissez-vous les smart questions ? Ce sont des questions de culture générales, assez originales. L’objectif n’est pas que le candidat trouve la bonne réponse mais plutôt d’analyser sa capacité à réfléchir, son raisonnement pour à répondre à la question posée.

Quelques exemples : combien d’arrêts de métro trouve t-on à Paris ? De combien de balle de ballon de football ai-je besoin pour remplir totalement une pièce de 25 m2 ?

 

4. Quand le recrutement du candidat devient une expérience produit

Certaines entreprises misent grandement sur l’expérientiel pour que candidat, en plus de venir travailler chez eux, devienne un ambassadeur de leur marque.

Chez BMW par exemple, une campagne de recrutement a été réalisée pendant le salon de l’automobile. Pour la suite, les candidats retenus ont été invités à vivre une expérience produit : conduire une BMW série 7 et vivre une “driving interview”. L’objectif : toucher des candidats passionnés par le produit.

Pour l’enseigne “Courir”, une campagne de recrutement insolite a été proposée : envoyer, avec son CV, une photo d’une paire de sneakers en situation avec en commentaire, leurs motivations.

 

5. Des réseaux sociaux et un site web à jour ! 

Avoir un site web dans l’air du temps et des réseaux sociaux actifs semblent anodins et simples. Malheureusement les basiques sont souvent oubliés. Sachez chez recruteurs que les candidats ont le reflexes de vous “googliser” dès l’instant où votre annonce attire leur attention. C’est pourquoi un site web à jour avec des actualités récentes (ce mois-ci au moins) et des réseaux sociaux actifs rassurent.

Rien d’original me direz-vous. Sûr, je préfère m’assurer que les basiques soient acquis.

 

6. Une campagne de recrutement simple et basique à ne pas négliger

“Qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un”. Tout le monde a vu ou entendu parler de la campagne de recrutement de Michel et Augustin dans le métro parisien il y a quelques années maintenant.

Rien de plus original. Communiquez largement sur vos campagnes de recrutement par des biais simples :

  • le bouche à oreille,
  • l’événementiel,
  • les réseaux sociaux et le web.

Organisez facilement un job dating dans un endroit en lien avec votre ADN d’entreprise.

Vous avez de superbes bureaux et un environnement de travail sympa, organisez simplement des portes-ouvertes chez vous avec un speed dating d’entretien.

Vous faites partis d’un réseau professionnel, communiquez vos offres d’emploi largement.

Vous possédez une communauté d’experts assez importante sur Linkedin, partagez vos offres d’emploi.

Rien de plus original que de recruter simplement.

De nombreux trucs et astuces permettent de rendre vos recrutements originaux.

L’objectif est avant tout de recruter un profil en phase avec votre entreprise et le poste occupé.

Un campagne de recrutement, aussi originale soit-elle, doit avant tout être alignée à votre ADN et à votre stratégie d’entreprise.

Il est aussi essentielle que cette campagne s’adresse à la cible souhaitée en utilisant des moyens adaptés à cette cible.

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