Les 6 questions à se poser avant de lancer une mission de recrutement

Le coût d’un recrutement raté est considérable. Cependant, ce n’est pas forcément le processus de recrutement en lui-même qui est en ligne de mire.

 

Les 6 questions à se poser avant de lancer une mission de recrutement

Sur quoi repose la réussite d’une entreprise ?

La vision de ses dirigeants ?

Bien sûr, ce sont eux qui fixent le cap, les objectifs. Ils sont les leaders qui s’attachent à ce que l’ensemble des collaborateurs travaillent dans le même sens. Mais, si on regarde plus attentivement, le succès d’une entreprise repose avant tout sur l’implication de ses collaborateurs. La meilleure des visions ne peut exister que si elle est partagée et portée durablement au sein d’une organisation. Aussi, recruter un collaborateur, ce n’est pas seulement publier une annonce et cocher dans un tableau des cases correspondant à des compétences attendues.

C’est surtout attirer et séduire quelqu’un qui, à son niveau et dans la durée, sera le garant de la vision de l’entreprise. Mais certains chiffres sont alarmants : 36,10% des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire (DARES). C’est pourquoi, chez RH Performances, nous sommes convaincus que le recrutement ne commence pas quand on a un besoin en « ressources humaines ». Recruter est un processus continu et rigoureux. C’est un investissement qui demande une expertise spécifique.

 

Pourquoi n’arrive-t-on pas à recruter ?

Beaucoup de recrutements échouent parce qu’on a oublié de se poser les bonnes questions en amont. On laisse le recruteur s’époumoner pendant des semaines, des mois alors que, dès le départ, on a mal cadré le contexte du recrutement et ses besoins réels. Pour éviter pareille mésaventure, il faut identifier, avant le démarrage de la mission, ce que, chez RH Performances, nous appelons les indicateurs de performance, c’est-à-dire les critères à évaluer pour déterminer le potentiel de réussite du recrutement. En pratique, cela revient à répondre aux questions suivantes :

 

Quelle est l’attractivité de mon secteur ?

C’est bien connu, certains secteurs attirent plus que d’autres, et ce n’est pas forcément ceux qui recrutent le plus. Le commerce, l‘hôtellerie et la restauration, les services à la personne et la santé sont les secteurs qui peinent le plus à recruter alors que l’offre d’emploi explose. Avant de vous lancer dans une mission de recrutement, assurez-vous bien de l’état de votre marché ! Envie de vous inspirer de notre processus de recrutement ? Découvrez dès maintenant le processus recrutement chez RH Performances.

 

Quelle est l’attractivité de ma société dans ce secteur d’activité ?

Après s’être penché sur le marché général de votre secteur, il est important de comprendre votre position sur ce même marché. Vous avez forcément des concurrents alors regardez vos différences et vos similitudes et prenez du recul pour vous rendre compte de l’image que votre entreprise véhicule par rapport à celle de vos concurrents.

 

Quel est le contenu du poste ? 

Au-delà de l’intitulé du poste, jetez un œil aux offres d’emploi équivalentes et regardez si les missions que vous proposez sont plus ou moins riches que celles de postes équivalents dans d’autres entreprises. Il est primordial d’effectuer ce petit audit pour éviter d’être à côté de la plaque en termes de missions !

Envie d’apprendre à rédiger une bonne fiche de poste ? Notre article regorge de conseils pour vous aider à rédiger une fiche de poste.

 

Quelle est sa localisation ? 

Il faut à tout prix éviter les mauvaises surprises. Soyez clair sur la localisation précise du lieu de travail. La perception d’un poste sera différente selon qu’il est localisé sur la French Riviera ou dans une sous-préfecture des Ardennes. En intégrant ces éléments dès le début de la réflexion, on pourra imaginer des solutions comme le télétravail par exemple.

 

Quelle est la rémunération ? 

L’argent est rarement le seul moteur du candidat. Cependant, il est primordial de rester dans les tendances du marché, à la hausse comme à la baisse. Des sites comme Indeed ont dorénavant décidé d’obliger les entreprises à apposer une rémunération sur chaque offre. Cela permet au candidat d’être rassuré et d’instaurer déjà une relation de confiance avec votre entreprise ! Pas de secret entre vous.

 

Quelles sont les connaissances, compétences et savoir-être attendus ?

C’est peut-être la question la plus importante à se poser avant de se lancer dans une mission de recrutement. Faites une réelle introspection sur les besoins de votre entreprise pour éviter l’effet déceptif : pour vous, car vous n’aurez pas trouvé chaussure à votre entreprise et pour le candidat qui se sentira dépassé par des missions qui ne lui conviennent pas. Détectez les besoins de votre entreprise !

Parfois, nous n’avons juste pas le temps ou les ressources nécessaires pour se poser toutes ces questions, c’est pourquoi RH Performances vous propose d’externaliser votre recrutement tout en restant au plus près de vos envies et besoins !

 

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