5 indicateurs de performance de votre processus de recrutement

Un nouveau recrutement dans votre équipe est un étape indispensable et sensible à la croissance de votre entreprise. Ce n’est pas à prendre à la légère. Mettez toutes les chances de votre côté afin de réussir votre prochain recrutement. Dans ce billet, retrouvez quelques indicateurs de performances qui vous aident à mesurer l’impact de votre processus de recrutement. 

5 indicateurs de performance de votre processus de recrutement

Pourquoi mesurer la performance d’un recrutement ?

Mesurer la performance d’un recrutement est essentiel pour l’entreprise.  

Un recrutement est avant tout un investissement pour l’entreprise. L’humain est le coeur du réacteur. Nous savons aussi qu’un recrutement, ça coûte cher ! 

Savez-vous combien coûte un recrutement raté pour une entreprise ? 

Selon la rémunération et le temps de travail du collaborateur, un recrutement raté coûte entre 20K et 200K. Sans parler des dommage humain au sein de votre équipe. 

Savez-vous également que ⅔ des périodes d’essai sont rompus, le plus souvent à l’initiative du collaborateur. Entre ce qui a été vendu en entretien et la réalité terrain, il y a de la marge. 

Pour éviter ces pertes, autant vous dire qu’un recrutement… Ça se prépare ! 

Comment mesurer l’efficacité et la performance de son recrutement

Pourquoi mesurer le capital humain

Le capital humain est une richesse pour votre entreprise. La satisfaction des collaborateurs et leur qualité de vie au travail font les meilleurs étendards de votre entreprise. Ce capital humain, c’est la force majeure de votre marque employeur. 

La parole de vos collaborateur est d’or. Celle de ceux qui vont ont quitté aussi. Cette voix n’est surtout pas pas négliger. 

Prenez soin de vos employés, formez les, placez-les aux bons postes et valoriser leurs compétences. 

La santé de votre capital humain est un indicateur important pour capter de nouvelle pépite au sein de votre entreprise

 

Quel KPI mettre en place ? 5 indicateurs de performances pour mesurer votre processus de recrutement  

  •  Indicateur n°1 : le secteur d’activité

L’attractivité du secteur d’activités est un critère qui sécurise le candidat. Qui dit secteur d’activité attractif, dit croissance, évolution, formation, … C’est un indicateur pour donner envie aux candidat de venir travailler chez vous plutôt que dans un secteur en déclin. 

  • Indicateur n°2 :  l’entreprise

L’attractivité de l’entreprise, c’est votre marque employeur. 

Super mot à la mode, vous ne trouvez pas ?

Blague à part, les candidats sont naturellement attirés par les entreprises qui donnent envie de travailler chez elles. 

Cette marque employeur est défini par votre stratégie d’entreprise : ADN, culture d’entreprise, locaux, formation, rémunération et autres avantages.

L’attractivité de l’entreprise est un indicateur essentiel, pour faciliter votre processus de recrutement ! 

Travailler sa marque employeur c’est s’assurer de faire venir des collaborateurs facilement des collaborateurs vers votre entreprise, et d’augmenter vos performances en attirant de nouveaux talents ! 

  • L’indicateur n°3 : le poste et les missions proposés

Concrètement  : pourquoi et en quoi le poste à pourvoir est-il une bonne occasion de travailler chez vous pour votre candidat

Le poste proposé au sein de votre entreprise permet-il à votre futur candidat de développer ses compétences et ses savoir-être ? D’évoluer dans sa carrière suite à votre embauche

L’attractivité du poste est un indicateur de performance important pour votre futur candidat

  •  L’indicateur n°4 : la rémunération 

Tout travail mérite salaire !

La rémunération est un indicateur d’attractivité essentiel pour les employés ou futurs candidats

Ce critère est une étape clé dans le processus de choix de sa future entreprise

Rémunérer un candidat à sa juste valeur, c’est garantir une augmentation des candidats potentiels. 

Proposez des avantages par rapport à vos concurrents, en mentionnant les évolutions possibles au sein de votre entreprise ! Soyez créatif de votre rémunération. Elle ne concerne pas que le salaire. En fonction des collaborateurs, la flexibilité des possibilités est intéressante : par exemple, offrir des jours de congés en plus, une voiture de fonction, ouvrir à l’actionnariat, … À méditer.

  • L’indicateur n°5 : La localisation 

Sans surprise, la localisation est un indicateur d’attractivité important.

Les candidats veulent un cadre de vie agréable pour allier vie professionnelle et vie personnelle.

Vous pouvez mesurer l’attractivité de la localisation de votre recrutement, en fonction de sa densité démographique, le temps de trajet, les bureaux de votre entreprise, les infrastructures de transport, ainsi que la présence concurrentielle.

D’autres Indicateurs de performances à mettre en place pour réussir son recrutement 

    L’expérience candidat 

L’expérience candidat : c’est le moment de sortir le jeu de séduction  ! 

88% des candidats sont susceptibles d’acheter le produit ou le service d’une entreprise qui leur a offert une bonne expérience candidat.”

C’est pourquoi, soigner l’expérience candidat est un atout essentiel ! 

  • Établir un contact candidat personnel et personnalisé.
  • Mettre en lumière le déroulé du recrutement et de l’entretien pour une entrevue détendue !  
  • Ne laissez pas les candidats sans réponse suite à l’entretien d’embauche. 
  • Expliquez-leur les raisons de votre refus, en leur faisant un feedback constructif.
  • Un candidat satisfait c’est un candidat qui recommandera votre entreprise et constitue donc un indicateur de recrutement non négligeable ! 

    Les hauts potentiels

Un haut potentiel, c’est quoi ?  C’est un collaborateur qui se distingue par son leadership, son influence et son caractère innovant. C’est un collaborateur que l’entreprise fait évoluer, parce qu’il représente un atout majeur à sa stratégie.

Le haut potentiel est générateur de performances !  Réussir à recruter un haut potentiel, c’est la garantie d’un recrutement efficace !

Gardez et entretenez vos profils hauts potentiels. 

La force d’une stratégie de recrutement est d’être en accord avec la stratégie d’entreprise. Les indicateurs de performances de vos recrutements sont uniquement là pour mesurer l’impact des stratégies de recrutement mise en place. Ces stratégies sont logiquement les résultantes d’une stratégie d’entreprise impulsée par votre comités de direction. Un indicateur est présent pour mesurer. 

À présent vous savez tout à propos des indicateurs de performances du processus de recrutement !

On espère vous avoir aidé. 

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