Processus de recrutement chez RH Performances, comment ça se passe ?

Face à toutes les questions que peuvent se poser les candidats et les clients, nous jouons la carte de la transparence.

Notre objectif ? Vous donner plus de visibilité quant à notre fonctionnement, les étapes par lesquelles vous passerez chez nous, et à quoi nous nous engageons, tant vis-à-vis des candidats que des clients.

 

Processus de recrutement chez RH Performances, comment ça se passe ?

Tout d’abord, nous distinguons deux processus de recrutement : 

  • Le recrutement interne, pour RH Performances.
  • Le recrutement externe, pour nos clients.

Recrutement interne pour RH Performances

Premier point : nous recrutons selon vos compétences ! Soyez en mesure de nous les montrer, pour vous assurer votre place au sein de notre équipe. Venez comme vous êtes, le diplôme importe peu.

Le petit plus ? RH Performances, c’est une ambiance fun and serious, teintée d’un petit grain de folie. Toute personnalité peut s’y retrouver et l’apprécier, que l’on soit extraverti.e ou introverti.e, qu’on ait tendance à être dans le détail ou dans le global, qu’on soit rouge, vert, bleu, jaune (comprendra qui comprendra #4Colors).

La recette d’un recrutement interne :

  1. Vous répondez à une de nos offres ou faites une candidature spontanée

    Ce qu’on attend :

    • Le must-have ou l’impératif : un CV qui détaille vos expériences et comment vous contacter.
    • The cherry on the cake : vous pouvez rajouter des éléments supplémentaires, comme une vidéo, un diaporama, un book… Allez-y, mais ce n’est pas obligé.
  2. On se rencontre en entretien ? Échangeons sur votre profil (relax, c’est un échange, pas un interrogatoire de police)

    Ce qu’on attend :

    • Que vous connaissiez dans les essentiels de RH Performances : nos valeurs et notre secteur d’activité (chasse de tête et formation). Pour le reste, c’est selon votre sensibilité.
    • Soyez curieux/curieuse : chez RH Performances, c’est une qualité ! Vous pouvez parler salaire, début de contrat, périmètre des missions, etc. Toutes ces questions sont normales, ce n’est pas un tabou ! NB : une personne m’a un jour donné le meilleur conseil : “Si tu as un doute, y’a pas de doute, il faut poser la question !”
  3. On se tient mutuellement au courant de la suite : veut-on continuer ensemble ou non ?

    On apprécie recevoir un petit mail qui synthétise ce qui vous a intéressé dans ce poste et chez RH Performances. Pas besoin de sortir les violons, je vous rassure ! D’ailleurs, ce mail est l’occasion pour vous d’ajouter des choses que vous avez oubliées, d’appuyer sur des points clés de votre candidature, et d’envoyer des documents supplémentaires si besoin.Par exemple : après mon entretien avec Laetitia, qui était pour un stage et pendant lequel on avait discuté de l’alternance, j’avais fait un récapitulatif des informations importantes de l’alternance dans mon école, que je lui ai directement envoyé dans ce fameux mail !Et si vous voulez en savoir plus sur notre conception de l’intégration, on vous invite à lire cet article.

Quelques infos en plus…

RH Performances, c’est aussi une entreprise d’engagé.es pour le monde : ici, la RSE fait partie intégrante de nos réflexions, portée par les sensibilités de chacun et dans un objectif de pédagogie.

Des exemples ?

  • La semaine de la mobilité pour encourager à sortir de la classique voiture à essence.
  • Des journées à thème pour les collaborateurs (et à mon grand désespoir, la journée auberge espagnole tombe sur un jour où je ne suis pas là…).
  • La semaine du bien-être (bon, c’était plutôt deux semaines, mais chuut).

Et bien d’autres encore !

Si vous avez envie de vous engager sur ces thématiques-ci, ou même de porter un projet en particulier, RH Performances accueillera avec plaisir ces envies ! Et bien entendu, vous pouvez en parler librement en entretien !

 

Recrutement externe pour un client de RH Performances

RH Performances est un cabinet de recrutement. Vous avez déjà reçu un message de notre part ? 

Plusieurs possibilités :

  • On vous contacte via la chasse de tête : logique, c’est notre cœur de métier !Petite info : lorsque nous vous contactons, nous vous demanderons quand est-ce qu’on peut se rappeler. L’objectif n’est pas de vous mettre en porte-à-faux !
  • On vous contacte via linkedin
  • Vous avez candidaté à une offre via un jobboard

 

La recette d’un recrutement externe :

  1. Vous passez une qualification téléphonique avec un.e chef.fe de projet recrutement.
  2. En fonction du poste, vous rencontrez le/la consultant.e en charge. Il s’agit ici d’un entretien plus poussé, qui dure environ une heure
    Objectif : valider les critères filtres (salaire, lieu du poste, missions, disponibilité, etc)Selon les postes, nos chef.fes de projets recrutement détailleront également vos expériences. En général, cette étape dure entre 15 à 30 minutes dans le cas où l’on détaille les expériences
  3. A la suite de cet entretien, si tous les feux sont verts, nous envoyons votre CV

Roulement de tambour, trailer, cliffhanger… Et là ! Retour positif du client ! Vous êtes retenu.es !

En parallèle, nous faisons les prises de références auprès des personnes que vous avez désignées : managers, collègues, l’idée est d’avoir une idée de qui vous êtes au travail… Vu par quelqu’un d’autre.

  1. Selon les clients, vous passerez un à deux entretiens. Parfois, il est possible de devoir faire des   tests de personnalité : le détail sera précisé en amont par les chef.fes de projets recrutement et les consultant.es.
  2. Félicitations, vous êtes recruté.es ! RH Performances vous donnent alors accès gratuitement à tous ses live training pendant un an (et oui, nous sommes organisme de formation !), et nous vous suivons également dans votre intégration en entreprise. Et pour en savoir plus sur nos formations, ça se passe par ici.

Quelles que soient les étapes, nous nous engageons à vous donner un maximum de visibilité quant au processus de recrutement.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez repéré L’offre de vos rêves… Ou au contraire, pas encore, mais vous souhaitez entrer dans nos bases de données, ou bien faire un bilan de compétences (oui, nous sommes un couteau suisse !)

Contactez-nous, nous en discuterons avec grand plaisir !

Et pour nos amies entreprises, si notre processus de recrutement (ou nos formations) vous intéresse, ça se passe juste ici :

En savoir +

icon

7 astuces pour recruter la génération Z

La génération Z c’est nos collaborateurs de demain : nés après 1995, ils commencent lentement mais sûrement leurs premiers pas en entreprise. En France, ça représente environ 16 millions de personn...

Lire la suite
icon

Connaissez-vous les problématiques RH de l’année 2022 ?

Depuis 2 ans, le monde de l'entreprise s’adapte en permanence à de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire. Une période de confinement marquante, pendant laquelle la quasi-totalité des se...

Lire la suite
icon

Comment recruter des profils pénuriques

Dans un monde économique en mouvance et face à la transformation digitale, dénicher le bon talent au bon moment est devenu, pour les recruteurs, un vrai challenge ! Les entreprises doivent adapter ...

Lire la suite