Comment développer sa marque employeur ?

Depuis les nineties, les entreprises parient sur le développement de leur marque employeur, véritable levier pour attirer de nouveaux candidats qui collent et aspirent aux mêmes valeurs.

 

Comment développer sa marque employeur ?

La marque employeur : nouveau levier de performance

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Chez RH Performances, nous sommes convaincus que la marque employeur est LE levier pour attirer des talents qui NOUS ressemblent. Ce constat est sans appel, un bon nombre d’entreprise s’y sont mises et nous en faisons partie !

En 2018, 45% des chefs d’entreprises étaient concernés par des difficultés de recrutement, selon l’enquête Manpower sur la pénurie des talents. Selon BPIFrance Le Lab, ce sont même 80% des patrons de PME qui affirment avoir du mal à recruter. 

Manque de compétences des candidats, inadaptation des profils ciblés du côté des entreprises, les processus de recrutement s’allongent ou échouent, les coûts explosent… et au final, tout le monde y perd. En amont, outre l’identification des facteurs-clés de succès, il faut aussi générer de l’interaction avec ses candidats potentiels.

Pour toutes ces raisons, les entreprises ont parié sur des nouveaux leviers. Les candidats ne sont plus seulement attirés par un salaire mais par des valeurs, une atmosphère et un ADN. Plusieurs entreprises se sont alors mises à développer ce qu’on appelle “la marque employeur”, véritable boosteur de candidatures. 

Plus efficace qu’une baguette magique, le développement d’une marque employeur solide et honnête permet à l’entreprise de faire venir les candidats à elle, sans même devoir faire l’effort d’aller les chercher. Une bonne marque employeur permet de gagner en attractivité, en visibilité, de bâtir une bonne réputation, de fidéliser ses collaborateurs et de favoriser l’engagement !

 

Qu’est ce que la marque employeur ?

La marque employeur reflète l’image, les valeurs, l’ADN de l’entreprise auprès de ses futurs candidats mais aussi auprès de ses collaborateurs. Elle est généralement poussée par les équipes RH, pour leur expertise du marché du travail et l’équipe marketing / communication pour leur savoir-faire en termes de diffusion sur les différents médias.

Vous l’aurez peut-être compris, la marque employeur, c’est la réputation externe de l’entreprise auprès de ses potentiels candidats mais aussi la réputation interne de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Elle est composée de l’identité, l’ADN employeur mais aussi de la stratégie de l’entreprise. Découvrez la stratégie d’entreprise de RH Performances !

Ce n’est pas qu’un enjeu marketing à développer mais bien un enjeu RH qui permet de recruter des candidats qui vous correspondent et qui collent à vos valeurs !

 

Comment construire sa marque employeur et générer de l’interaction ?

De ce point de vue, le digital offre de nouvelles perspectives pour faire rayonner sa marque employeur :

 

Les réseaux sociaux, levier d’interaction autour de la marque employeur.

Ils permettent d’entrer en relation avec de futurs candidats, qu’on soit ou non dans une phase active de recrutement. Sur un réseau professionnel, comme Linkedin, la marque employeur n’est plus seulement portée par les collaborateurs RH mais par l’ensemble de l’équipe.

 

Le site web de l’entreprise, façade de votre marque employeur.

Il est aussi un levier d’attractivité pour le recrutement : on peut créer une page dédiée au recrutement en donnant des arguments pour inciter les candidats intéressés à rejoindre l’entreprise et consulter les offres d’emploi !

 

Les rendez-vous physiques, trop oubliés !

Partez à la rencontre de vos potentiels candidats ! Il est possible aussi de créer de l’interaction à travers des rendez-vous physiques :

en organisant ou en participant à des journées « job dating ». En participant à des événements job/emploi dans les écoles supérieures.Toutes ces actions contribuent à améliorer sa connaissance des candidats-cibles et à identifier les bons candidats.

 

D’autres outils existent !

Les outils de e-recrutement comme les chatbots ou les robots recruteurs participent aussi d’une nouvelle expérience candidat. Les outils de gamification ou les MOOC sont aussi des façons nouvelles d’attirer de futurs collaborateurs et de tester les profils de façon originale !

 

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