Comment recruter efficacement à distance ?

 Depuis plus d’un an et le début de la crise sanitaire, les méthodes de travail à distance n’ont cessé de se développer. Celles-ci s’étendent également au monde du recrutement, qui a dû s’adapter à ces changements méthodologiques. Les entreprises privilégient donc de plus en plus le mode de recrutement à distance dans leur recherche de candidats. En effet, l’utilisation des outils collaboratifs et de télécommunications par les RH sont passés de 43% à 65% depuis le début de la pandémie (source : APEC). Les candidats et nouveaux talents sont donc aujourd’hui recrutés majoritairement à distance par les entreprises. Voici 3 conseils pour savoir comment recruter à distance de façon efficace.

Comment recruter efficacement à distance ?

1) Le sourcing : une stratégie efficace pour recruter à distance

 

Le sourcing est une méthode de recherche et d’identification de profils relatifs à un poste professionnel précis. Il s’effectue à distance et il est rendu possible grâce aux différents outils digitaux mise à disposition. Nous utilisons cette méthode pour répondre au mieux à la demande de nos clients afin de coller au mieux aux profils recherchés. Lorsque leurs recruteurs recherchent un candidat spécifique pour un poste, le sourcing est une stratégie très efficace : après la prise en compte des caractéristiques recherchées pour cet emploi, cette stratégie consiste à identifier les talents dont les compétences et les aptitudes se prêtent le mieux au job pour ensuite approcher les candidats.

Cette approche est rendue possible grâce aux différents outils de communication comme les réseaux sociaux et professionnels, tels que LinkedIn, par e-mail ou téléphone portable… Les travailleurs sont aujourd’hui connectés et davantage disponibles pour échanger. Cette stratégie à distance est donc un outil majeur pour l’entreprise, afin de trouver des candidats plus adaptés à leurs besoins en recrutement. 

 

New call-to-action

 

2) Se servir des outils de communication à distance pour rendre son processus de recrutement plus efficace

 

À priori, le fait de ne plus réaliser d’entretien en physique pourrait être un frein au recrutement de certains profils, car il serait difficile d’identifier certains traits de personnalités et de les cerner totalement. Or, vous pouvez justement profiter des entretiens en visioconférence pour repérer leurs soft skills, car derrière une caméra, les candidats sont moins stressés et donc plus aptes à dévoiler leurs traits de caractère. Vous pouvez donc profiter de ces moments pour évaluer leurs soft skills et leurs compétences relationnelles.

 Embaucher à distance permet également d’avoir des talents plus disponibles. En effet, il est beaucoup plus simple de convenir d’un entretien à distance qu’en physique, ce qui peut accélérer le processus de recrutement. Vous pouvez également vous servir des entretiens en visioconférence pour élargir votre champ d’action : le recrutement en distanciel peut vous permettre d’avoir un échange avec un candidat qui réside sur l’ensemble du territoire, là où le processus de recrutement en physique rendait plus difficile certaines rencontres, selon la localisation du candidat.  

Protips: ne soyez pas trop exigeants avec les candidats, ils peuvent avoir une mauvaise connexion ou des bruits ambiants peuvent déranger l’entretien, choisissez le meilleur outil possible afin d’échanger avec eux dans les meilleures conditions.

 

3) Donner confiance aux candidats avec le contexte actuel

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, on observe deux types de profils : ceux qui souhaitent profiter de cette période pour changer d’environnement de travail et ceux qui peuvent être plus réticents à l’idée d’occuper un nouvel emploi. Il faut donc rassurer ces profils en leur apportant des garanties et de la sécurité. Une entreprise solide, qui inspire la confiance et qui saura faire preuve d’agilité permettra au candidat recruté à distance d’être rassuré et prêt à vouloir s’engager avec cette entreprise. De nouvelles questions et interrogations émanent des candidats et les recruteurs doivent y répondre, afin de pouvoir recruter à distance efficacement.

icon

5 astuces pour être un bon manager

Connaissez-vous le rêve de tous les employés ? C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de son équipe ! Nous avons tous notr...

Lire la suite
icon

RH Performances, fait parti des meilleurs cabinets de recrutement par les Échos !


Lire la suite
icon

RH Performances se refait une beauté !

Nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau site web ! Ça en fait de la nouveauté :) Pour vous partager la petite histoire (qui a pris son temps), nous avions commencé par faire de grands trav...

Lire la suite