9 astuces pour développer son réseau professionnel

Avant de rentrer dans le vif du sujet il me paraît important de vérifier la définition du terme « networking » ou en français « réseautage ».
Plus communément appelé “networking“, le réseautage est un moyen de se créer des relations professionnelles qui vous permettront d’accéder à des opportunités insoupçonnées.

9 astuces pour développer son réseau professionnel

Nos astuces pour bien “réseauter” 

Que pensez-vous de jeter sur le papier quelques idées et conseils pour développer son réseau ? En ce jour ensoleillé, je vous propose 9 astuces, testées et approuvées, pour apprendre à réseauter.

1 – Avant toute chose, le prérequis est que pour développer un réseau il est préférable d’aimer les gens. C’est un premier point assez important qui facilitera les 8 prochains conseils.

2 – Identifier dans votre environnement professionnel les réseaux influents qui peuvent être des syndicats professionnels, des associations ou même des clubs d’affaires.

3 – Une fois ces groupes identifiés, postulez en direct si cela est possible ou faites-vous parrainer par des membres de ces différentes structures.

4- A la première rencontre, soyez capable de faire un pitch singulier et efficace pour vous présenter en face-à-face comme devant une assemblée plus consistante. N’oubliez pas que nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

5 – Une fois « intronisé(e) » dans une de ces structures, essayez d’identifier quel rôle vous allez jouer pour vous rendre visible et surtout utile à la communauté dans laquelle vous êtes rentré(e).

6 – Proposez vos services aux dirigeants ou animateurs qui seront sans doute ravis de voir un(e) nouvel(le) arrivant participer à la vie du groupe.

7 – Progressivement, prenez de la place, intelligemment, créez de la valeur ajoutée et faites-vous repérer.

8 – N’hésitez surtout pas à créer des moments partagés et privilégiés avec certains membres du club, parce qu’ils sont tout simplement sympas ou parce qu’ils sont à vos yeux importants et utiles pour votre réseau.

9 – Enfin, un réseau ça s’entretient ! Donc entretenez-le, comme un réseau d’amis, sauf que l’on n’y fait pas toujours la même chose…quoique ;).

Hervé