Manager Agile, vous avez dit Agile !?

En tant que Dirigeant, Responsable RH ou Manager Opérationnel, vous avez la lourde tâche de recruter votre future équipe. Vous vous posez tout un tas de questions au sujet de la meilleure méthode à adopter afin de questionner au mieux vos candidats pendant vos fameux entretien de recrutement.

Manager Agile, vous avez dit Agile !?

L’agilité est une notion qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Associée à la méthode ou au management, l’agilité est basée sur une définition commune : être réactif et s’adapter face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés au quotidien.
Concept inspiré de la méthode de nos chers amis geek, l’agilité s’adapte aux métiers managériaux. Je vous propose, dans ce billet, une découverte des différents tips à utiliser pour devenir un manager agile !

Qu’est-ce que l’agilité appliquée au management ?

Nous partons du constat selon lequel nous vivons une période où la digitalisation prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Le management hiérarchique hyper descendant laisse place au management collaboratif : l’émergence du management de projet qui s’applique à tous les services, l’apparition d’entreprises dites libérées, …

Nous créons de plus en plus de lien avec nos équipes et nous donnons davantage de sens à nos actions quotidiennes.

 Le modèle managérial s’affranchit totalement du Taylorisme pour se rapprocher de l’Agilité.

Justement cette agilité nous vient de la méthodologie Agile que nos amis du service d’à-côté utilisent à bon usage lors de leurs projets informatiques.

Le management agile s’inspire de cette méthode pour la généraliser et l’adapter à la gestion d’une équipe.

L’idée est d’appliquer les valeurs suivantes :

  – la collaboration avec le client VS la négociation actuelle,

  – les personnes et les interactions VS les processus et les outils,

  – une solution qui fonctionne VS beaucoup de documentations,

  – suivre les réactions face à un enjeu VS suivre un plan.

Comment adopter une posture de manager agile ?

Le manager agile place au coeur de son système l’humain et l’innovation. Il se remet constamment en question dans le but de s’améliorer. Il applique un management par le sens.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour vous l’expliquer, j’ai une histoire à vous raconter. C’est l’histoire des tailleurs de pierre.

“Il était une fois, 3 tailleurs de pierre.

Le premier travaillait presque mécaniquement et quand on lui demanda ce qu’il est en train de faire, il répondit étonné : « Je taille une pierre ! Ça ne se voit pas ?».

Non loin de lui, le second effectuait méthodiquement son travail. A la même demande, il expliqua calmement : « Je taille une pierre pour construire un mur. ».

Un peu plus loin, le troisième travaillait sa matière première avec ferveur, respect et délicatesse comme s’il s’agissait d’un joyau.

Et lorsqu’on lui demanda ce qu’il faisait, il répondit avec enthousiasme :

« Moi ? Je construis une cathédrale… ».”

En bref, donner du sens dans son management c’est faire le parallèle, dans toutes nos actions au quotidien, avec la vision, l’ambition et la mission de notre entreprise.

Voir nos actions opérationnelles avec un oeil stratégique.

Cette vision stratégique permet, à chaque manager, d’anticiper les risques et d’innover en optant pour la philosophie du test and learn. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ? En plus, si nous évoluons dans un contexte d’innovation, alors nous avons le droit et le devoir de nous tromper 🙂

Enfin, les notions de communauté et de réseau font également partie de la posture d’un manager agile. Toujours vivre en interaction avec son écosystème, avec simplicité bien-sûr.

Comment appliquer l’agilité à son organisation ?

Il existe de nombreux outils et exercices pour mettre en pratique un management agile : co-développement, world café, workshop et brainstorming, …

Dans ce billet, j’ai envie de vous parler du “marshmallow challenge”.

Le principe : à l’aide de petits matériaux (scotch, ficelle, ciseaux, spaghetti et marshmallow), construisez la plus haute structure autoportée en équipe.

Les bénéfices retenus : Prototyper et tester plutôt que de prévoir un plan d’action et se retrouver dépendant des contraintes imposés dans le temps (manque de budget, obsolescence, …). Découper le projet en plusieurs étapes et identifier les hypothèses et les besoins de la structure pour atteindre l’objectif final. L’innovation vient en faisant et défaisant (test and learn).

Vous avez lu jusqu’au bout ce billet et vous avez envie de devenir un manager agile ? Contactez-nous !

See you 

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