La gamification l'outil pour booster vos réunions

Cet article n’a pas seulement pour but de vous proposer des techniques pour rendre vos réunions plus vivantes. On sait que, d’après une étude de Ouest France,  “Un cadre sur trois admet s’être déjà assoupi pendant un rendez-vous de bureau et près de neuf sur dix avouent s’être sentis inutiles”, on a plutôt intérêt de trouver des moyens efficaces pour rendre les réunions attractives !

RH Performances vous propose un billet pour booster vos réunions grâce à un levier ludique, encore trop peu utilisé en entreprise : la gamification.
Une voie royale pour engager vos clients et vos collaborateurs en réunions

 

La gamification l

Les grandes pédagogies de transmissions pour booster vos réunions

Les entreprises portent beaucoup d’intérêt à la motivation et à l’engagement pour favoriser la productivité et le bien-être des salariés. Les apports des neurosciences et des sciences humaines nous permettent de mieux comprendre les leviers de l’engagement de nos collaborateurs ou de nos clients.

Travailler en jouant ou jouer en travaillant paraît complètement paradoxal, et pourtant c’est une qui tendance explose ! Il est vrai que lorsque l’on parle de gamification, nous visualisons directement les scores, les badges, les leaderboards ou le côté narratif du jeu. 

Nous associons directement le jeu à notre enfance et au plaisir, lien paradoxal avec le mode professionnel que certains perçoivent.

Les jeux sont amusants et nous distraient parce qu’ils provoquent en nous une liberté d’action et nous permettent de positiver face à nos accomplissements ! Nous y prenons du plaisir, de la sympathie, et le jeu est directement associé à des souvenirs heureux. La gamification permet de se mettre en situation, c’est une expérience à vivre pour tester ses capacités et se confronter à soi-même ! 

C’est pourquoi la gamification nous donne accès à plusieurs éléments de jeu qui comblent certains de nos besoins comme : 

Le besoin d’autonomie : les choix et parcours alternatifs, les opportunités d’exploration, création d’avatars, les options de personnalisation, achat de récompenses, etc.

Un besoin d’affirmer ses compétences : par des marqueurs de progrès, des points, badges, niveaux, certificats, leaderboards, contenus déverrouillables, etc.

Un besoin de se socialiser : le clavardage entre les internautes, statuts, commentaires, likesshares, possibilité de joindre et de créer des équipes, des clans ou des tribus, missions en équipe, statistiques de groupe, etc.

Elle valorise ainsi l’apprentissage et elle est utile lors des temps de travail collaboratif (réunions, ateliers, séminaires) pour impliquer vos équipes. C’est un levier de fond parce que en rendant ludiques les réunions, vous transformez ces processus parfois longs et ennuyeux en un gain de performance, d’efficacité et de cohésion pour ses équipes ! 

Tester des outils pour booster vos réunions

La mise en place des rôles délégués

Pour créer des réunions efficaces et stimulantes, rien de tel que de mettre en place des rôles délégués.Décharger le manager du cumul des rôles qu’il occupe au cours de ses fameuses réunions. 

C’est pourquoi attribuer des rôles délégués l’aide à se concentrer sur sa prise de décision et de favoriser la circulation des “bonnes énergies au sein d’une équipe. 

On recense 4 grands rôles à déléguer :

  • Le rôle du “cadreur-cadenceur”: il s’assure que les réunions commencent et se terminent à l’heure ! Comme son statut l’indique, il anime la cadence et le rythme dans les réunions.
  • Le rôle de “facilitateur” : il veille à une participation active et équilibrée de chacun des interlocuteurs et renforce la cohésion interne.
  • Le rôle de “agitateur  d’idées” : Il est orienté et pense solution ! Ce rôle requiert de l’audace et de l’agilité pour avancer tous ensemble dans la même direction.
  • Le rôle de “catalyseur de décision(s)”: Il n’est pas décisionnaire, son rôle est de formaliser les décisions prises en amont par le groupe. Et quoi de mieux que de le ramifier via des badges ? Venez découvrir comment l’appliquer et du coup comment prendre des décisions rapides et efficaces lors de vos réunions !

Les outils digitaux pour animer vos réunions

On recense de nombreux outils qui fluidifient et rendent efficaces les réunions ! 

C’est le cas de Timeskypper. C’est une plateforme digitale pour optimiser votre temps de travail et de suivre l’activité de vos points de vente. Un outil intéressant pour évaluer et répartir la charge de travail. 

L’application Trello est également une solution efficace pour faciliter et fluidifier l’organisation au sein d’une équipe ! C’est un vrai atout pour organiser des réunions et pour visualiser les avancées des différentes tâches d’un projet en cours. Le tout centralisé sous forme de tableaux. Un bon moyen de briefer vos équipes pour les rendre efficaces lors de vos rencontres ! 

L’ordre du jour

Pour rappel, une réunion efficace et organisée commence par un ordre du jour ! 

Les réunions se font souvent dans un laps de temps très limité. En réalisant un ordre du jour précis et détaillé, vous aidez vos interlocuteurs à mieux comprendre la raison de leur présence pendant vos meetings ! 

On y fait apparaître la plupart du temps un titre de réunion, la date et l’heure et les personnes concernées par le meeting, le contenu détaillé de la réunion, le rôle de chacun. On précise également si chacun doit préparer un contenu pour la réunion.C’est un bon moyen pour l’équipe, d’avoir une visibilité sur les tenants et aboutissants de votre réunion ! 

Favoriser l’intelligence collective

Le véritable enjeu au-delà de l’aspect technique et organisationnel est de travailler ensemble et d’impulser l’intelligence collective ! 

En organisant bien, au préalable, la structure de vos réunions, en communiquant des informations précises sur les objectifs et les finalités du meeting, et avec un ordre du jour clairement définis, vous augmentez vos chances de captiver l’attention de vos collaborateurs et de les impliquer ! Une réunion préparée en amont fera gagner du temps et de l’énergie à toute l’équipe ! 

Qu’attendez-vous pour mieux animer et fédérer lors de vos réunions ?

Pour s’inscrire, contactez Laurence : lpornet@rhperformances.fr

Sherlock, le chasseur des bonnes astuces

 

Sources

Culture Événementhttp://www.cultureevenement.com/la-gamification-quand-les-entreprises-se-prennent-au-jeu/ 

Ouest France |  http://www.ouest-france.fr/societe/travail-un-cadre-sur-trois-sest-deja-endormi-en-reunion-2073192

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