Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?
Outil incontournable de l’évolution professionnelle, le bilan de compétences permet de guider le bénéficiaire dans son choix de carrière et de formation. Il consiste à déterminer les compétences et motivations du bénéficiaire afin de dégager les premières pistes pouvant conduire à la concrétisation du projet de carrière.
Lorsqu’il est réalisé à l’initiative de l’employeur, le bilan de compétences a pour objectif d’orienter un projet de réorganisation ou de changement de poste au sein de l’entreprise . On peut également s’en servir dans le cadre d’un plan de formation ou d’un plan de carrière des collaborateurs. Pour le salarié, il est réalisé à la suite d’une période d’emploi, après un licenciement, en vue d’une reconversion professionnelle ou dans le cadre d’un plan de formation.
Le bilan de compétences est réalisé par un organisme de formation agréé pour ce type de bilan professionnel et personnel. Il ne peut donc pas être assuré par l’employeur. Le bénéficiaire est accompagné par le même consultant tout au long du bilan de compétences. De plus, les échanges avec le consultant ainsi que les documents issus du bilan sont confidentiels.
Bilan des compétences : Comment le financer ?
Tout salarié et demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement du bilan de compétences. Le bénéficiaire peut faire appel à son entreprise, au Pôle Emploi, ou au Compte Personnel de Formation CPF pour financer le bilan de compétences.
Lorsque le bilan est réalisé à la demande de l’employeur, durant le temps de travail, c’est l’employeur qui prend en charge sa réalisation.
Lorsque le bilan de compétences se fait à l’initiative du salarié, durant le temps de travail, il bénéficie du plan de développement des compétences de l’entreprise pour financer le bilan.
Si le bilan de compétences est réalisé durant le temps de travail, sans être prévu au plan de développement des compétences, il sera pris en charge par le salarié. Dans ce cas, le salarié peut utiliser ses droits CPF, la mobilisation du service de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou ses propres moyens financiers.
Si le bénéficiaire est demandeur d’emploi, le bilan est pris en charge par Pôle Emploi sous certaines conditions.
Attention, le bilan de compétences doit être fait par un organisme de formation spécialisé dans ce type de bilan. Le consultant en bilan de compétences doit détenir une certification et un agrément.
Le coût d’un bilan de compétences, sa durée et son déroulé peuvent varier selon l’organisme prestataire. Cependant, sa durée ne doit pas excéder 24h. Le salarié bénéficie donc de 24h de congé, appelé congé pour bilan de compétences, pendant lequel la rémunération est maintenue.
Quelles sont les étapes du bilan de compétences
Le bilan des compétences est mis en œuvre dans le cadre d’un projet d’évolution de carrière ou d’un plan de formation. Le bilan de compétences est également réalisé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Comment se déroule un bilan de compétences ?
Comment faire un bilan de compétences
La feuille de route du bilan de compétences : la phase préliminaire
Première étape du bilan de compétences, la phase préliminaire consiste à faire le point sur la situation professionnelle du bénéficiaire.
Une première prise de contact avec l’organisme de formation qui l’accompagne dans la construction de son projet professionnel permettra au bénéficiaire de connaître les modalités du bilan de compétences ainsi que les possibilités de financement.
Ensuite, un entretien sur le parcours professionnel et personnel permettra au consultant en bilan de compétences de comprendre les besoins du bénéficiaire et de définir ses attentes.
L’analyse de l’expérience professionnelle et personnelle : la phase d’investigation
Cette deuxième étape du bilan de compétences, appelée phase d’investigation, permet au bénéficiaire d’identifier ses expériences métiers, ses intérêts et ses compétences. et ainsi identifier ses points forts. Par exemple : “Je suis force de proposition“
Le consultant proposera des tests pour comprendre les différents types de personnalité et des entretiens individuels permettant de comprendre sa personnalité et sa manière de penser et déterminer ses aptitudes et compétences. C’est pendant cette phase que les compétences professionnelles et personnelles acquises tout au long du parcours du bénéficiaire seront analysées.
Les informations recueillies permettront par la suite de se fixer sur le projet de carrière ou de formation : reconversion professionnelle, changement de projet professionnel, validation des acquis de l’expérience…
La synthèse du bilan de compétences : la phase de conclusion
Comme son nom l’indique, la phase de conclusion finalise le bilan des compétences. Un document de synthèse est remis au bénéficiaire par le consultant du centre de bilans de compétences. Il contient le plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre son ambition professionnelle.
Le bénéficiaire peut désormais choisir le parcours qui lui convient le plus afin de concrétiser son projet professionnel : formation, métier visé, projet de reconversion professionnelle.