ON AIME : LA CERTIFICATION DATADOCK, NOTRE GAGE DE QUALITÉ !

En tant qu’organisme de formation, nous sommes fiers de vous reparler de notre fameux GRAAL : le DATADOCK … Vous ne voyez pas de quoi je parle ?
Vous savez, la formation a été réformée. Il y a eu des décrets et pour continuer à exercer notre métier passionnant de Formateur / Coach, nous devions respecter une quantité astronomique de critères qui justifient la qualité de nos formations.

ON AIME : LA CERTIFICATION DATADOCK, NOTRE GAGE DE QUALITÉ !

Beau challenge car qui dit “21 critères QUALITÉ” demandé par l’Etat Français, dit : paperasse, jargons administratifs à décoder, preuves, justificatifs … Bref le parcours du combattant !

Il est bon de rappeler que nous animons des formations sur des sujets “qualitatifs et intangibles” tels que la communication, le management, les relations interpersonnelles, la cohésion d’équipe… Tous ces sujets sont subtils et très peu “techniques” car nos formations se “vivent” et se partagent !

Par quel bout prendre ce défi et où trouver le temps nécessaire à y consacrer ? Saisissons cette opportunité “Barbare” pour associer et ouvrir les chakras sur l’activité formation à des collègues pour qui ça représente une vaste nébuleuse.

Le DATADOCK c’est quoi ?

Le DataDock est un gros rassemblement de données qui permet aux financeurs de formation professionnelle de checker la conformité des organismes proposant des formations en phase avec les critères légaux qualité.

Comment avons-nous procédé ?

Etape 1) expliquer à mes collègues ce qu’est la formation chez RH PERFORMANCES et surtout la réglementation, le DATADOCK et l’impact pour notre business ! 1ere étape validée, chacun  a compris l’enjeu et l’aspect stratégique pour notre Business à tous.

Etape 2) Mener une réflexion stratégique pour optimiser l’équation : Référencement avec Efficacité maximale durable = temps + Hommes X 21 critères + performance x niveau de connaissance du sujet + coût.
Résultat : nous avons opté pour passer via le label “AFNOR CERTIFICATION” qui nous accompagne 3 ans minimum et nous garantit un label de qualité.

Etape 3) Décortiquer le cahier des charges des critères et des justificatifs attendus.
Se lancer dans le rassemblement des éléments de preuve pour valider les critères. Constituer des opérations commando et répartir les critères en fonction des connaissances, affinités, temps dispo de chacun.
Rassembler et constituer des outils administratifs.
Réfléchir à ce que nous faisons instinctivement et dont il faut parler parce que justement c’est “LA” valeur ajoutée de RH PERFORMANCES, par exemple: créer du lien, travailler sur les émotions avec les participants, se sentir chez soi et faciliter le lâcher prise.

Etape 4) Recevoir la certification AFNOR et enregistrer ce “Sésame” dans l’emplacement dédiée sur la page DATADOCK qui comme par magie coche les 21 cases des critères qualité et la le “ouf” de soulagement!
Notre organisme est référencé dans le DATADOCK depuis juin 2017 !

Etape 5) Débrief collectif avec tous les membres du projet et bilan… 6 mois à travailler ensemble sur un sujet “Nouveau” avec lequel nous en avons tiré beaucoup de plaisir, d’ouverture, une connaissance élargie, des rapprochement, une cohésion renforcée et une satisfaction d’avoir contribué à un défi !

Agathe, notre coach & trainer préférée !
source

icon

Finance 4.0, un projet de transformation

Avez-vous déjà entendu parler de transformation d’entreprise , de la comptabilité 3.0 et même de la finance 4.0 ?Qui vous en parle ? Les financiers ? Le comité de direction ? Le département Supply ...

Lire la suite
icon

Le système de l’Holacratie

Comme vous le savez, nous sommes friands des tendances managériales qui fonctionnent à merveille et qui permettent d’être efficace et efficient dans nos jobs ! En plus, si ces tendances sont en ph...

Lire la suite
icon

En voiture Simone – 4 tips pour embarquer vos équipes !

le 5 mars 2019, nous ouvrions le bal du premier afterwork organisé par l’IAE de Lille, The Place To Lille et les Halls de la Filature. Nous avons proposé une expérience insolite à son auditoire. A...

Lire la suite