En quoi le label B Corp fait évoluer la gouvernance ?
Depuis le début, RH Performances a un management horizontal mis en place par le fondateur Hervé Van Rijn. Il y a une forte implication de la part des collaborateurs dans les prises de décisions stratégiques telles que la rémunération variable, l’intéressement, le recrutement, la création de nouvelles offres innovantes, la politique RH …
Le label B Corp, nous a permis d’aller plus loin :
- La protection des engagements sociétaux et environnementaux dans nos statuts a été mise en place.
- La vision d’entreprise a été revisitée : « Together Create a different and responsible experience ». Ce qui nous permet de faire évoluer notre manière de travailler et de collaborer avec nos parties prenantes.
- La mise en place de l’actionnariat salarié pour l’antenne de Lille.
- La mise en place de l’intéressement pour Toulouse.
- La publication systématique de nos comptes.
- La présentation de nos comptes aux collaborateurs et l’initiation des salariés à la finance pour une meilleure compréhension.
Le label nous pousse à fixer des objectifs environnementaux et sociétaux à court, moyen et long terme, tout en les mesurant. Par exemple, nous nous sommes engagés dans le mouvement des entreprises Netzero2030.
Quelles actions vont être mises en place ?
L’actionnariat est en cours de procédure pour permettre aux employés de devenir actionnaire de l’entreprise. Il y a aussi une écriture de notre ambition sociale et sociétale pour les 3 prochaines années.
Il est important de former et de sensibiliser les managers et les dirigeants aux enjeux environnementaux et sociétaux, cela est déterminant pour pouvoir emmener l’entreprise encore plus loin.
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Comment les collaborateurs sont-ils impliqués dans les changements ?
De nombreux projets de groupes sont proposés afin d’avancer ensemble. La redéfinition du système de rémunération variable, l’écriture du pacte d’associés pour l’actionnariat salarié, ré-écriture des fiches de poste pour intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux. Tous ces moments ont été des échanges collectifs avec l’objectif de co-construire ensemble.
Au sein de RH Performances, il y a la Barbare Academy. Elle a déjà eu 2 promotions. L’actuelle composée de 5 membres a réécrit notre vision !
Ils ont ajouté la notion de « together » et « responsible ».
C’est quoi les prochains chantiers ?
Nous sommes intéressés par l’économie de la fonctionnalité, un bon moyen de repenser notre modèle économique. L’objectif au sein de RH Performances est de rendre plus accessible nos offres à toutes les populations et toutes les structures quelque soit leurs moyens.
Surtout faire évoluer la nature de nos relations, qu’elles deviennent partenariales et non réduite à être simplement client-fournisseur.
La réussite d’un recrutement et d’une formation tient à la qualité du binôme RH Performances-Client.
En espérant que notre résumé sur la gouvernance vous aura plus.
RDV le mois prochain pour le 2ᵉ pilier d’une stratégie RSE, celui du client.