Oui, l’humour est souvent perçu comme une source de déconcentration surtout dans le milieu pro. Nous entendons encore en écho les remarques de nos professeurs qui nous demandaient d’arrêter de rire au fond de la classe. Et pourtant qu’est-ce que ça fait du bien de rire un bon coup ! Saviez-vous que le temps passé au travail représente environ 210 jours par an, c’est un peu moins de 2/3 de notre temps.
Alors pouvez-vous imaginer ce temps sans rire ?
Sans blague plutôt mourir d’ennui, non ?
“Un enfant rit 400 fois par jour, un adulte 20 fois”, c’est effrayant !
En grandissant, nous avons perdu une compétence redoutable et utile pour nos futurs jobs.
Sachez que le rire ne sert pas uniquement la moquerie. Il possède de nombreuses vertus.
1) Faire du bien à son petit cœur !
Sur le plan physiologique, rire serait bon pour la santé d’après plusieurs études.
Rire régulièrement ferait baisser notre taux de cortisol (hormone du stress). Il développerait également la dopamine, neurotransmetteur responsable de la bonne humeur. Et la bonne humeur facilite les réussites et la confiance en soi. Augmenter son taux de dopamine est propice au succès ! Cela permet aussi de lutter contre le stress, l’anxiété et de travailler plus sereinement.
2) Intensifiez la cohésion de votre équipe !
Le rire est un levier d’ouverture aux autres, il facilite les relations humaines et favorise la coopération et l’esprit d’équipe. L’humour fait prendre du recul et analyser une situation de façon différente. Il crée du lien, booste l’énergie, soude les collaborateurs et ça fait du bien.
Côté business, le rire facilite les échanges. Selon une étude américaine, “60% des directeurs d’entreprise interrogés affirment que le sens de l’humour est déterminant dans la capacité d’un individu à conclure des affaires.”.
Alors vous savez maintenant dans quel domaine vous pouvez orienter vos prochaines formations 😉
3) Soyez plus attirants !
D’après notre expérience de recruteur, l’humour et l’ambiance de travail sont des critères très importants pour accepter un poste et arrivent en deuxième position après l’intérêt du poste. Être une entreprise où il fait bon vivre est indispensable pour attirer les meilleurs managers et collaborateurs, qui partagent également ces valeurs. L’humour peut en être un levier !
4) Captez votre auditoire !
Une petite touche d’humour avant une prise de parole facilite l’écoute de votre auditoire. Une présentation formelle et conventionnelle peut parfois aller à l’encontre du message que vous souhaitez faire passer. Joindre une touche d’humour à votre présentation permettra de détendre l’atmosphère mais également inclure votre “public” (à condition que votre blague ne flop pas 😉 ). L’humour rime avec spontanéité et improvisation donc ne cherchez pas à placer des blagues partout non plus lorsqu’elles n’ont pas forcément leur place, au risque de perdre votre crédibilité.
5) Restez bienveillants !
Pratiquer l’humour au travail va de pair avec la bienveillance. “On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui” rappelez-vous. Le but est de détendre, relâcher la pression avec bienveillance. Halte donc aux réflexions pouvant être interprétées comme méprisantes ou blessantes.
Le rire permet de faire de l’exercice physique (1 min de rire équivaut à 10 min d’aviron d’après le Dr Fry), de rallonger l’espérance de vie, d’apporter une dose de bien-être, de créer du lien, de détendre l’atmosphère et d’offrir un climat confiant et propice au travail.
En entreprise, L’humour est un levier accélérateur de performance.
Profitez de cette rentrée pour vous remémorer les histoires drôles et autres anecdotes de vacances et partagez-les avec les collègues. Inscrivez-vous à un cours de yoga du rire ou encore, riez tout simplement.
Have Fun et Bonne rentrée !
Sources
Raphaël et Sarah