Connaissez-vous les problématiques RH de l’année 2022 ?

Depuis 2 ans, le monde de l’entreprise s’adapte en permanence à de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire. Une période de confinement marquante, pendant laquelle la quasi-totalité des secteurs d’activités et des métiers ont dû se confronter au télé-travail et au chômage partiel.
L’essentiel pour chacun d’entre nous, tous niveaux hiérarchiques confondus, a été de trouver un équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Chacun a développé une part de résilience.

Connaissez-vous les problématiques RH de l’année 2022 ?

Problématiques RH 2022 : l’émergence de nouveaux enjeux chez les collaborateurs

Cette période charnière a permis, à de nombreux candidats, de réfléchir à leurs nouvelles envies de carrière. D’après les chiffres du marché, on recense plus de 20 250 actions financés par le dispositif de reconversion professionnelle (ex CIF) en 2021.
Cette donnée a fortement impacté le marché des candidats, dans un marché de l’emploi qui a été discret d’avril 2020 à mai 2021 environ. La deuxième partie de l’année 2021, avec la levée du chômage partiel, a favorisé une relance du marché du recrutement partout en France.

Problématiques RH 2022 : les enjeux indispensables à la gestion des ressources humaines cette année

Les enjeux du DRH dans le recrutement et formation de ses équipes

En tant que DRH, votre rôle est de vous poser les bonnes questions au service de votre stratégie de GRH (gestion des ressources humaines).
Lorsque vous recrutez, posez-vous la question suivante : pourquoi vais-je réussir mon recrutement de collaborateur ?
Quelle est la stratégie ressources humaines de mon entreprise ? Quels sont les avantages concurrentiels de mon entreprise, de mon secteur d’activités ?
Listez-les et communiquez-les dès l’annonce de votre offre de recrutement (télétravail, package salarial, avantages en nature, …).
Construisez aussi des arguments solides pour fidéliser et engager vos salariés (mise à disposition d’outils de formation et évolutions professionnelles, actionnariat salarié, …).

Des ressources humaines orientées stratégie de recrutement des collaborateurs

Lorsque vous recrutez, posez-vous la question suivante : quelle est la personnalité manquante pour que mon équipe soit efficace ?
Quelles sont les soft skills pour réussir et s’épanouir sur ce poste ? Quelles complémentarités recherchons-nous pour que la mayonnaise prenne.
L’astuce est de travailler sur les personnalités existantes pour construire la job desk parfaite.
Nous avons tendance à nous focaliser uniquement sur les hard skills quand on recrute alors que la personnalité devient la clé pour recruter durablement.

Privilégier la formation des salariés

Pour continuer ce je disais précédemment, la personnalité de chacun est composée de soft skills. C’est pourquoi l’un de vos leitmotiv de l’année 2022 est de construire un plan de développement des savoir-être et de la posture pour vos collaborateurs.
La crise sanitaire a permis de faire émerger une nouvelle façon de se former : des formats courts, digitaux et accessibles en termes de budget.
Des plateformes qui garantissent la montée en compétences avec des parcours de formation co-construits en fonction de vos objectifs de formation !
RH Performances a aussi investi dans ce sens. Nous vous en parlerons prochainement.

Engager vos collaborateurs au service de la stratégie d’entreprise

Connaissez-vous le coût d’un désengagement de collaborateurs ? Cela coûterait 14K€ en moyenne à l’entreprise. L’une des raisons majeures pour lesquelles le salarié ne serait pas engagé : l’ennui au travail.

– des horaires et un management très contraignants,
– des missions intéressantes,
– un sentiment d’inutilité,
– le grand gagnant : le manque de sens et de communication.

Pour engager au mieux vos équipes, quelques astuces simples et peu couteuses :
– donner du sens à leurs actions,
– mettre les bonnes compétences au bon endroit : favoriser la motivation (intrinsèque et extrinsèque lorsque vous  distribuez de nouvelles actions à l’équipe.
– faire des feed back et célébrer les réussites,
– gérer les situations conflictuelles.

Cette période de covid nous a permis de nous recentrer sur l’essentiel : la création de valeur ajoutée.
Investir dans vos équipes avec le recrutement de collaborateurs percutants, avec la montée en compétences et l’engagement de vos salariés. Investir sur les sujets de qualité de vie au travail et de marque employeur. Aussi, se renseigner sur la pertinence d’un outil SIRH au service de la GRH de mon entreprise.

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