icon

Pourquoi faire appel à un organisme de formation inscrit dans une démarche RSE ?

Saviez-vous que la formation est un levier de la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises ? Ancrer des skills durablement, faire monter en compétences ses équipes et les challenger sur leurs responsabilités sont autant de leviers responsables pour une entreprise.

 

Alors quels sont les apports d’une structure de formation avec une approche responsable ? Quels impacts sur les participants et leur environnement aux formations ? 

NOS FORMATIONS
0 %

des apprenants sont plus productifs et motivés dans un environnement “gamifié”.

 

ÉMOTION

0 %

de notre cerveau se nourrit du changement !

 

EXPERIENCE APPRENANTE

0 %

part de la population active mondiale représentée par la génération Y en 2025.

 

DIGITALISATION

La certification B corp : un gage de formation durable

Certifier B corp

B Corp est un label mondialement reconnu sur la  RSE. Cette reconnaissance RSE est un guide pour construire et suivre une stratégie RSE. C’est un levier qui booste la qualité de vie au travail, dont la formation des équipes fait partie intégrante de ces enjeux d’environnement et de développement durable.

La certification permet de concrétiser et de faire grandir une entreprise sur sa responsabilité sociétale entreprise.

Une stratégie durable qui répond à des enjeux RSE

Parce que c’est bien plus qu’une certification RSE. C’est tout d’abord, une vision pour transitionner vers une économie inclusive et régénérative. C’est aussi un outil gratuit et accessible qui vous aide à structurer et à mesurer votre stratégie RSE et à faire un reporting de ses multiples actions. Cet outil vous permet de prendre conscience de tout ce que vous avez déjà mis en place et est une mine d’idées et de pratiques pour aller plus loin.

Une démarche RSE structurée en 5 dimensions

Votre entreprise a déjà sûrement enclenché une démarche RSE, sans en avoir conscience.

La certification B Corp, c’est une pédagogie positive qui structure votre stratégie avec les 5 dimensions de la RSE : 

  • les collaborateurs, 
  • la gouvernance, 
  • les clients, 
  • la collectivité 
  • l’environnement social comme sociétal.

Ainsi, nous sommes le premier organisme de formation à avoir été certifié en France en 2019, mais pour autant nous ne qualifions pas de pionnier. Notre engagement RSE s’inscrit dans les 5 dimensions précédentes.

Optez pour une approche durable : l’importance des parties prenantes

La dimension responsable n’est rien sans l’importance du choix des parties prenantes. Notamment sur les sujets de la formation professionnelle.

Déjà, c’est quoi une partie prenante ?

Ce sont tous les acteurs qui sont liés, de près ou de loin, par l’activité d’une entreprise. Par exemple : les clients, les salariés, les partenaires, les collectivités, la gouvernance, …

C’est quoi les parties prenantes d’une formation RSE ?

Pour s’assurer une bonne formation professionnelle, il est nécessaire pour une entreprise de choisir des partenaires déjà orientés vers une démarche RSE.

Choisir une structure de formation, acteur et moteur sur la RSE, assure :

  • des méthodologies éthiques et inclusives. Par exemple, faciliter l’accès aux formations à des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.
  • une transmission de bonnes pratiques écologiques avec une volonté de réduire l’empreinte carbone.
  • des pratiques pédagogiques qui placent l’humain au cœur des sujets de l’entreprise, avec un impact social positif.

Chez RH Performances, nous garantissons une pratique éthique et responsable lors de nos formations. Découvrez la check list “feel good” qui accompagne votre entreprise à valider des bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement des participants à la formation.

La formation : une démarche durable pour la montée en compétences de vos collaborateurs

La RSE est un sujet ouvert à l’avenir. Pour un manager, former ses équipes à la RSE est un levier de marque employeur et de communication interne fort.

Il place, à juste titre, les enjeux sociétaux et environnementaux de manière stratégique et accompagne ses collaborateurs dans ce sens. 

La place des collaborateurs dans une entreprise responsable

C’est avant tout une démarche de confiance et de projection. Pour une entreprise, c’est un gage de fidélisation des collaborateurs et un levier de marque employeur fort. 

Surtout quand on sait que, d’après Harvard et le MIT, les salariés heureux sont 31% plus productifs.

Le bien-être du collaborateur fait partie des engagements responsables. Pour construire une démarche RH responsable, vous pouvez suivre les indicateurs suivants :

  • le taux d’engagement, 
  • les actions menées sur la santé et la sécurité au travail, 
  • la sécurité financière, 
  • la formation,  
  • le développement de carrière de vos collaborateurs.

 

Le développement de carrière, dont la formation fait partie, représente ici 2 des indicateurs à suivre pour construire une stratégie RH responsable et durable.

Quelles formations pour faire monter en compétences les collaborateurs durablement 

Découvrez nos formations RSE :

  • Soyez une manager responsable et durable
  • Être un collaborateur engagé et épanoui durablement
  • Manager la nouvelle génération

Nous vous accompagnons aussi dans la sensibilisation de vos engagements sociétaux et environnementaux. Organisez un team building RSE avec nous ! 

Quels intérêts pour les entreprises d’investir dans une formation Soft Skills ?

Voici 3 raisons d’investir dans les soft skills :

  • Les soft skills rendent une équipe plus performante

De nombreuses études réalisées par Harvard et le BCG montrent que nous sommes plus performants une fois que nos soft skills sont identifiés.  Le fait de connaître nos soft skills, leur niveau de compétences et de savoir identifier les soft skills chez les autres permet d’adapter sa façon de travailler avec les softs skills des collaborateurs.

Ces études montrent aussi une baisse de l’absentéisme des collaborateurs.

Les résultats s’expliquent par 2 facteurs clés : l’augmentation de la performance individuelle et une augmentation de la cohésion d’équipe.

  • Les soft skills valorisent les talents 

Les découvertes liées aux neurosciences mettent l’accent sur les soft skills. Il s’agit de découvrir et d’apprendre comment fonctionne notre cerveau face aux émotions et aux comportements. 

Dans le milieu professionnel, il s’agit d’un levier de productivité majeur pour un collaborateur.   On parle alors d’intelligence émotionnelle et d’intelligence de situation ou d’adaptabilité. 

Ainsi, j’adapte mon comportement et ma communication en fonction des profils que j’ai en face de moi et en fonction des situations. 

Pour un manager, cela constitue une clé, c’est l’essence même de son métier : comprendre le collaborateur afin de déceler ses moteurs et ses valeurs, pour le manager par ses forces.

  • Les soft skills permettent de s’adapter aux évolutions

Les soft skills permettent de s’adapter rapidement aux changements auxquels nous devons faire face. L’exemple le plus parlant est la crise Covid-19 qui a “forcé” l’adaptabilité et la résilience pour de nombreux métiers. 

Les sujets d’actualités comme le réchauffement climatique et la digitalisation des métiers font que chacun a besoin de s’adapter au quotidien. Les techniques de prise de décision et de management s’adaptent également.

Notre monde change vite et il est essentiel de s’y adapter pour survivre. C’est pourquoi développer les compétences comportementales soft est l’un des sujets les plus importants de votre formation professionnelle ainsi que celle de vos équipes.

N’hésitez pas à rejoindre nos formations intra et inter entreprises sur le sujet des soft skills incontournables pour révéler les talents de vos équipes.

Ils nous font confiance

logo salti logo radioking logo netco

icon

Un projet de formation à nous partager ?